Samedi dernier, je suis allée voir Catch Me If You Can, de Spielberg, avec DiCaprio et Hanks. Musique de John Williams. J’ai adoré.
Le scénario est une adaptation savoureuse d’une histoire vraie, les personnages sont attachants, le jeu des acteurs plutôt irréprochable, bref, une réussite, à mon avis.
Résumé du film: DiCaprio interprète un lycéen, Frank William Abagnale, qui commence à se faire passer pour d’autres personnes plutôt par hasard. D’abord il passe pour un instituteur dans son nouveau lycée, puis l’idée lui vient vite de profiter de sa crédibilité pour se faire passer pour un pilote de la Pan Am, puis pour un médecin, et enfin pour un avocat. Tous ces métiers lui donnent l’occasion de voyager à travers le pays, de frauder à fond les banques, et de se créer des ennuis, car Hanks, inspecteur du FBI, se mêle de l’histoire, et essaie de pincer Frank, mais celui-ci lui glisse toujours d’entre les doigts. Le scénario est bâti en flashback, on voit le déroulement de l’épilogue, entrecoupé des parties principales, qui se déroulent une dizaine d’années avant l’épilogue.
Côté technique, j’ai rien à dire, vraiment. Spielberg a cette façon que j’adore de filmer selon des prises de vues “inhabituelles”. Par exemple, une scène que “tout le monde” aurait fait en plan américain, il la fait en plongée. Adorable. Et pour ce qui en est de la musique de Williams, rien à dire non plus. Dès le générique du début, j’étais complètement accrochée. La petite atmosphère feutrée et mystérieuse exprimée par le thème “policier” était savoureuse, et le générique est TRÈS bien bâti. En petite animation 2D, avec de simples couleur (fond noir, le reste se détachant en blanc ou en bleu), c’était pile ce qu’il fallait pour la musique.
En clair, dès que vous pouvez, allez voir ce petit chef-d’oeuvre. Il m’a séduite, j’espère qu’il en sera autant pour vous… 😉
Laisser un commentaire