Le titre n’a rien de glamour, la situation non plus.

Mon pôvre GrôChâ est mort. À mon retour de voyage. Le sujet principal de ce billet n’est pas l’infinie tristesse que cette situation provoque mais bien le processus de réflexion autour de la grande question “on fait quoi avec ce petit corps”.

D’une part, pour moi, il était impensable d’enterrer mon chat bêtement dans un terrain qui ne correspond pas vraiment à sa vie. Sans dire qu’il a été nomade, il m’a suivi diligemment dans tous mes déménagements et a effectué un nombre incalculable de déplacements en voiture, pour de courts, moyens ou longs séjours hors de sa résidence du moment. Donc, exit la pelle et la croix en bois, j’ai décidé que je trouverais un centre de crémation. L’idée de pouvoir conserver ses cendres dans une urne faite spécialement pour lui, dans une tablette de ma bibliothèque où il avait l’habitude de se “ranger” dès qu’une case était libre, c’était parfait pour moi.

J’ai commencé les appels dans les hôpitaux et cliniques vétérinaires. Conclusion: il m’en coûterait au bas mot 280$, sinon plus, pour une crémation “individuelle”, avec possibilité de récupérer les cendres. Urne kétaine non-incluse (prévoir 50$ de plus pour obtenir autre chose qu’un ziploc). Flairant le graissage de patte, j’ai décidé de couper l’intermédiaire et d’appeler directement dans les centres de crémation, qui ont les ententes avec les cliniques et hôpitaux. Résultat: c’est le même prix. Les centres ont une entente tacite de charger le même tarif d’un côté ou de l’autre, pour ne pas “couper” les revenus aux cliniques. Super…

J’ai donc poursuivi ma quête du côté des centres plus privés, aux sites internet moins “esthétiques et fonctionnels”. Dans tout ce processus d’appels téléphoniques, j’ai compris une grande nuance dans les trois types de crémation qu’on propose généralement:

  • Crémation “de groupe”: souvent au poids de l’animal, impossible de récupérer les cendres, coût minime (environ 30$ pour mon chat)
  • Crémation “individuelle”: plusieurs animaux sont disposés dans le grand four, possibilité de récupérer les cendres, coût variant de 250$ à 350$ selon l’endroit et les frais de transport si applicables.
  • Crémation “privée”: le centre garantit que le four n’est opéré que pour un seul animal à la fois, les cendres sont récupérées et rendues dans un récipient variant d’un endroit à un autre: du bête ziploc en passant par la figurine chat en faux grès. Coût: pas réellement plus cher que la crémation dite individuelle.

Très souvent, pour ne pas dire systématiquement (pour tous mes appels), les hôpitaux, cliniques et centres qui ont des ententes avec ces derniers demeureront flous sur la distinction entre “individuelle” et “privé”, indiquant simplement que ce type de crémation permet de récupérer les cendres, sans préciser que le four servira à plusieurs animaux ou un seul.

Les informations obtenues sont une chose… l’attitude lors de l’appel en est une autre. J’ai eu droit à toute la gamme de comportements: du plus froid “C’est tant pour tel service” aux formules “Nos plus sincères condoléances pour la perte de votre chat chéri” avec musique doucereuse en arrière-plan.

Sérieusement, c’est déjà pas facile pour moi de faire cet appel-là, pendant que mon pauvre chat est dans une boite sur le plancher froid du garage… je préfèrerais bien plus appeler pour vous demander si vous avez une potion pour le ramener à la vie, mais non, c’est pas comme ça que ça fonctionne. Alors trouvez le moyen de ne pas me refaire pleurer au téléphone, sans me faire sentir comme si c’était qu’un bête sac à puces, ok? Merci bien.

J’ai donc trouvé la combinaison gagnante. Un bel accueil au téléphone, un super service, et une grande douceur dans tout le processus. Je me permets donc de faire une référence pour ce centre, si malheureusement pour vous, vous en avez besoin: Compagnons éternels, à Rigaud. Non, c’est pas la porte à côté. Mais juste pour l’immense respect dans lequel tout se fait, ça vaut la route.

D’abord, il y a Catherine, la propriétaire, d’une empathie infinie. Elle explique simplement le processus et ne tombe jamais dans l’émotion empruntée ou surjouée. Ensuite, tout se fait par rendez-vous: personne ne vient “voirer” pendant qu’on est en train de pleurer notre vie sur le petit corps de notre chat, juste avant qu’il soit pris en charge. On passe une première fois pour laisser le corps, Catherine demande si on veut encore un peu de temps avec notre animal (j’ai dit oui pour lui dire un dernier aurevoir), puis on reçoit un appel pour prendre le 2e rendez-vous, la cueillette des cendres. C’est généralement réglé en 3 à 5 jours.

Enfin, les “souvenirs”: une belle carte avec un texte, une autre petite carte avec une photo et une mèche de poil, et les cendres, bien présentées dans un joli emballage. Aucune vente à pression pour les urnes ou tout autre forme de souvenir (peinture avec les cendres, bijoux avec cendres intégrées), mais c’est tout de même offert, présenté en démonstration.

Sur place, l’endroit est discret et on est accueillis par un comité à 8 pattes, une chatte et une chienne. La zoothérapie commence là. L’aspect “mausolée/chapelle” d’une des pièces ainsi que le Canon de Pachelbel joué en boucle m’ont un peu agacée mais j’en ai fait abstraction, tout le reste était super. Il ne me reste qu’à “commander” mon urne auprès d’une amie qui pourra la faire en vitrail.

Je vous souhaite d’avoir encore tout le temps du monde avec vos animaux de compagnie avant d’avoir à faire ces appels qui brisent le coeur. Mais sachez que ce centre existe, et que je le recommande chaudement.