La nuit a été très bénéfique et plus longue que la précédente! On ne peut pas parler de confort total dans le lit mais c’était tout de même une nette amélioration côté matelas, oreillers, sonorisation, tranquillité… on a presque dormi 10 heures. On en avait bien besoin.

Après un déjeuner assaisonné au jus de chaussettes (l’endroit ne sera pas mémorable pour sa bouffe), nous voilà partis pour notre dernière journée. On passe le kilomètre 0 de la Véloroute des Bleuets, à l’entrée de Ste-Monique. L’accès au Parc National de Pointe-Taillon se fait par une jolie portion de ponceaux en bois que même un astigmate ne peut pas voir au niveau. Le reste de la traversée du Parc se fera dans une piste en poussière de roche, avec certains endroits plus mous. La traversée d’une tourbière a constitué le moment fort, jusqu’au 19e kilomètre, où une guêpe m’a sauvagement attaquée en plein vol. Ouch.

On a pris une pause au 20e kilomètre pour plusieurs raisons: table de pique-nique au bord du Lac, règle de repos après 20km roulés, inspection de piqure de guêpe, et manger pêches pour enlever du poids dans mes sacoches. (Hier, un bruit bizarre est apparu dans mon pédalier vers Dolbeau, probablement dû au poids extra de la bière dans les sacoches!)

On repart pour enfin retrouver de l’asphalte quelques kilomètres plus loin. Christophe a pris mon vélo pour changer son ergonomie et essayer de régler ses histoires de doigts engourdis… je souffre sur sa selle. La marina de St-Henri-de-Taillon est très jolie, mais notre prochain arrêt sera à Saint-Coeur de Marie, pour une énième bouffe-à-patates. Christophe découvre la Kiri!

On repart sur nos vélos respectifs, direction Alma. Déception: le Maligneau, petite navette nous permettant d’économiser quelques kilomètres, est fermé! Nous devons donc emprunter le grand pont qui enjambe le début du fjord. Le passage à travers le parc industriel d’Alma est obligatoire et peu agréable. On échange nos vélos un peu après, mon popotin re-souffre. Cela dit, la traversée d’un petit barrage de régulation des crues est très amusante!

On arrive à 17h30 à la micro du Lac, à St-Gédéon. Une dégustation s’impose mais le tout se fait rapidement: de gros nuages se profilent à l’horizon et l’objectif final, l’église de Métabetchouan, n’est plus qu’à 10km! Sophie est avisée de nous y attendre pour 18h30. C’est dans un vent de face assez puissant, en voulant s’éloigner de l’orage, que nous parcourons les derniers kilomètres. La boucle est bouclée! L’église qui nous a vus passer lundi nous revoit arriver mercredi. Youpi! 

Quelques gouttes s’abattent sur nous alors qu’on défait nos roues avant pour tout faire rentrer dans l’auto. Direction Hébertville, mission accomplie! Vitesse moyenne du jour: 18,5km/h, les 15 premiers kilomètres dans la poussière de roche nous ont considérablement ralentis, impossible de dépasser le 15km/h sinon on risquait les dérapages…

Relevé de ma montre GPS:

Relevé du GPS de Christophe: