Puisque le dimanche fut consacré à aller en vélo sur le terrain à Hébertville sous la pluie, entrecoupé de “rien du tout” et de “j’pense pas faire quoi que ce soit dans les 10 prochaines minutes”, on avait bien eu le temps de préparer nos choses pour le départ. Il ne nous restait qu’à remplir les sacoches de vélo et finir de s’équiper.
Au moment du départ, j’ai bien entendu oublié mon téléphone cassé, mon chargeur et le melon préparé dans le frigo, dans des ziplocs, tout mur, tout juteux… Après quelques longues minutes passées à essayer de faire tenir mon Snoopy sur mon porte-bagages, nous voilà partis sur la 169, direction le village d’Hébertville. On se tape une moyenne côte au départ, puis une descente de la mort qui tue, avec un maximum de 62,8km/h. Aucune place à l’erreur!
On s’est arrêtés à l’information touristique SagLac pour se faire envoyer à la Maison du Vélo… qui est fermée le lundi et le mardi. Heureusement, on avait besoin seulement d’un guide-répertoire-carte relié, et un ouvrier de l’endroit a accédé au bureau pour me le donner. Merci monsieur!
On a roulé jusqu’à Desbiens pour manger un burger chez Aline. Cantine affichée sur la piste cyclable… on est repartis, prochain arrêt visuel sur le pont de la Métabetchouan, puis on découvre la section de piste cyclable entre Chambord et Roberval, bonus route en travaux dans le village… pas cool. La Véloroute passe dans l’entrée de Val Jalbert, puis on repart vers Roberval.
On cherche un spot à crème glacée, on trouve à côté de la Maison du Vélo de Roberval, à côté de la marina. On a acheté des maillots de vélo en souvenir. On repart tranquillement en visant St-Prime, je fais une croix sur la fromagerie. On roule entre deux nuages, pas de pluie pour nous! Vraiment chanceux.
On arrive à St-Félicien et la galère de recherche d’hébergement se poursuit… pour qu’on ne trouve finalement rien. La seule chance qu’on aurait eu était un gite qui nous faisait laisser nos vélos sous une galerie… on a donc roulé jusque chez Marie-Ève, pour faire 100km pile en 1 journée! Ça s’est terminé dans la garnotte, après une pluie que nous n’avons pas reçue non plus.
Christophe s’est tapé un coup de soleil mortel. Moi ça va… à part mes yeux en conjonctivite que je soigne du mieux que je peux. Quelques belles photos prises en route, on découvre des jolis coins et surtout des coins non-accessibles aux voitures!
Je suis allée acheter le souper avec Marie-Ève, on a mangé très tard et on s’est couché tard… j’ai donc écrit ce résumé mardi matin. Les infos de GPS sont à suivre avec les données GPS du Garmin de Christophe, ma montre a rendu l’âme à 93km! La vitesse moyenne en déplacement enregistrée par mon Cateye est de 20km/h tout pile.
De ma montre:
Du GPS de Christophe:
Laisser un commentaire