Voilà, je vous parle enfin des cours que j’avais à la session passée. Ce qui suit est un peu un résumé critique de chaque cours, avec mes commentaires personnels et de savoureuses anecdotes triées sur le volet (ahem). Si vous voulez un jour suivre ces cours, ce que vous lirez vous donnera (malgré tout) un aperçu plutôt fidèle.

D’abord, Introduction à la carte du monde.

C’est le cours que je suggère à Quidam Lambda qui veut s’initier à la géographie. On effleure la surface terrestre dans tous les sens du terme: pays, continents, phénomènes géologiques, politique, histoire, tout y passe, dans le but de brosser un tableau certes grossier mais tout de même fidèle à la situation mondiale. Pour ma part, j’avais Frédéric Lasserre comme professeur. Très sympathique, connaît sa matière à fond, et a la particularité d’être un maudit Français installé ici depuis déjà quelques années, si je me fie aux expressions incorporées à son vocabulaire. Diplômé de la fac de Saint-Etienne (oui oui dans le 42 :p), il se spécialise dans l’eau: géopolitique de l’eau, enjeux environnementaux (exemple: la mer d’Aral), transports, voies fluviales, tout y passe. Bref, cours très intéressant, avec une charge de travail raisonnable. J’ai fini avec un A, sans pour autant avoir eu l’impression d’allouer une grosse part de mon temps à ce cours.

Les anecdotes:

Ce cours est donné à chaque automne dans le plus grand amphithéâtre du pavillon De Koninck de l’Université. Avantage: impossible pour un prof de se souvenir de tout le monde et d’accoler un nom à chaque visage, anonymat garanti. Inconvénient: 299 collègues de classe, c’est dérangeant quand ça chuchote. Qui plus est, une grande partie des étudiants qui suivent ce cours sont des étudiants en enseignement secondaire histoire-géo, ce qui signifie par extension qu’une grande partie des étudiants sont d’indomptables pies. Retenez bien, messieurs-dames, les futurs profs qui exigeront de vos enfants qu’ils se la ferment sont eux-même les pires bavards.

Détail utile à savoir: dans l’amphi OB du DKN, évitez de vous asseoir trop à l’avant ou trop sur les côtés: durant la mousson, le plafond coule, et une sympathique flotte brune (marron) à souhaits dégoutte candidement à qui ploc-ploc-mieux sur l’estrade du prof et le long des murs latéraux. Bon appétit. Reste à espérer que la situation s’améliore avec les travaux qui sont en cours dans la cour intérieure du DKN, ce qui a le malheureux effet de gratifier les étudiants de jolis bruits de marteaux piqueurs -bruits qui n’ont rien à voir avec le marteau de Pérusse, “Drill-a-Jack and have a chat”. D’ailleurs, ces bruits ont fait dire au prof (qui utilise un micro pour donner le cours, micro qui a déjà eu quelques soucis) “Est-ce que ça vient des haut-parleurs ? Non ? De toute façon j’ai rien fait alors j’y peux rien.”

Citation retenue: “Si je radote, vous pouvez me le dire, hein…”
Réaction d’un étudiant, quelques secondes après: “Vous pouvez répéter la question ?”

Géomorphologie.

Oui, c’est le cours qui me permettait chaque semaine de baver sans scrupules devant mon prof, Patrick Lajeunesse. Bon d’accord il a 10 ans de plus que moi, bon d’accord chui déjà prise, bon d’accord c’est pas bien de reluquer ses profs, bon d’accord, z’avez fini ?? :p
Le cours en soi était aussi très intéressant, mais était quand même plus exigeant que l’intro à la carte du monde. Géomorpho demandait de grosses lectures hebdomadaires, une bonne connaissance des termes plutôt scientifiques, donc une rigueur allant avec la façon d’aborder la matière. Ceci dit, ladite matière était vraiment intéressante, mais il faut être attiré par les sciences de la terre pour apprécier le cours. Quand je parle de sédimentation ou de vêlage de glaciers, on a plutôt tendance à me demander de quelle MTS je cause ou depuis quand un glacier peut accoucher. J’ai terminé ce cours avec B-, malgré une très piètre performance aux mini-tests de chaque cours, trop occupée que j’étais à récupérer mes lectures.

Les anecdotes:

C’est le cours qui m’a le plus fait casser les oreilles à mon entourage au cours de la session: “OoooOoOhh t’as vu c’est une vallée glaciaire, elle est en U !” “OOoooooOooh des pipkrakes !” “OOooOoooooh un dépôt glacio-lacustre !” “OoOOoooh des roches sédimentaires stratifiées et de l’érosion différentielle !” “OOoOoooh des broutures !” “Non c’est pas sculpté par hasard c’est un lit deltaïque.” “Non les arbres ne poussaient pas dans l’autre sens avant, c’est les roches qui descendent par reptation et qui poussent le tronc des arbres.” “Non c’est pas un éboulement c’est glissement de terrain…” … Etc. Accessoirement, avoir un ordinateur portable dans ce cours m’a assuré une bonne pub car au retour de l’excursion dans Charlevoix, mon cher prof m’a demandé de faire un petit diaporama des phénomènes observés durant la journée -j’ai vite fait de virer toutes les photos prises de lui… Conclusion du cours: je veux aller dans l’Arctique canadien !

Citation retenue: “R’gardez les enfants: une roche !”

Géographie de l’Amérique du Nord.

Professeur: Guy Dorval. Heure: de 18h30 à 21h30. Clientèle du cours: un peu de n’importe quoi, dont des gens en enseignement -vous devinez l’ambiance, sachant l’heure et la clientèle.
Monsieur Dorval est un excellent professeur qui connaît sa matière comme très peu de profs, il a d’ailleurs contribué à la rédaction d’un grand nombre d’atlas sur les Amériques. Il a cependant un parler très… familier, ce qui donne parfois des résultats très savoureux. C’était (disons pour être polie) mon Gérard de la session.
Pour la matière du cours, le titre le dit: on parle des pays présents en Amérique du Nord, et on les aborde de façon historique et géographique. J’ai terminé avec B+, j’ai fait très fort au dernier examen et dans le TP.

Anecdotes:

En fait, ce sont des citations retenues, mais avant, je vous balance un petit questionnaire, histoire d’évaluer vos connaissances de l’Amérique du Nord, vous pouvez répondre dans les commentaires si ça vous chante, je vais y mettre le corrigé dans quelques jours. Interdit de Google et de Wikipedia.

1. Nommez les pays qui forment l’Amérique du Nord, en spécifiant leur population respective.
2. Qui fut le premier explorateur européen à venir en Amérique du Nord ?
3. Nommez les trois principaux pays qui ont colonisé l’Amérique du Nord, et quel fut leur premier établissement permanent ?
4. Dans quelle région retrouve-t-on le plus fort pourcentage d’autochtones ?
5. Dans les 20 dernières années, dives accords économiques furent signés entre les pays de l’Amérique du NOrd. Nommez les 2 principaux accords et l’année de leur signature.
6. Complétez: Pour sa population, la plus grande agglomération de l’Amérique du Nord est ____________ avec une population de _____ millions d’habitants.
7. Le plus haut sommet de l’Amérique du Nord est le mont ______________ avec __________ mètres d’altitude.
8. Quel est le point le plus bas en Amérique du Nord ?
9. Expliquez brièvement ce que signifie “maquiladoras”.
10. Qu’est-ce que la “Destinée manifeste” ?
11. Vrai ou faux: la balance commerciale des Etats-Unis est excédentaire.
12. Que signifie “WASP” ?
13. Nommez une des Régions Métropolitaines de Recensement (RMR) du Canada qui connaît le plus fort pourcentage de croissance démographique ?
14. Nommez une RMR du Canada qui connaît une décroissance démographique ?
15. Qu’est-ce que la “Fall line” ?

Voilà pour le questionnaire, voici maintenant quelques citations. Prenez votre souffle, ou allez au petit coin tout de suite si vous êtes du genre à avoir envie de pipi en rigolant.

“Durant la période pré-coloniale, les agriculteurs du sud (Mexique) habitaient dans des maisons faites de boue, de paille et de terre séchés, on appelle ça des Adobe, ne confondez pas avec les logiciels.”

“Les chasseurs du centre utilisaient le bison à toutes les sauces.”

“La maison longue des Iroquois est devenue le bungalow nord-américain.”

“Les Français en ont profité pour jeter de la poudre sur le feu.”

“Les Espagnols étaient obnibullés par l’Or.”

“Dès le début du 20eme siècle, les américains voient le péril jaune, pas les autobus scolaires, là hein, ça c’est au Québec…”

“On voit naître dans l’histoire une déidification du drapeau américain.”

“L’histoire mexicaine possède ses zéros, hein, euuuuh ses Héros, pas zéros.”

“Un lac lacustre qu’on a… euh… asséché.”

“La voiture va rapidement susplanter le train…”

“Jusqu’en 1940, le Mexique va vivre plusieurs troubles, c’est une période, euh… trouble…”

“Les Américains vont s’innimiser dans les histoires des Mexicains.”

“C’était des terres distribuées et rentabilisées en usurfruit.”

“Bon attendez, je viens de répondre à votre question, et j’ai perdu mes fils dans ma tête.”

“Bon je ne répèterai pas ça inutilement, pour beaucoup ça va être du redondage.”

“… la grippe espagnole, la peste, le cholestérol— euuuh le choléra !”

“Il y a 10% de la population du Mexique qui est analpha… an… analphabétique.”

“Ce qu’on appelle les twin-plant, hein, twin pour jumelle et plant pour euh… usine…”

“Le poisson ne fait pas partie de l’alimentation des Mexicains, par contre ils pratiquent la culture des huitres, l’ostéoculture.”

“Ca pose des problèmes qui peuvent en découdre.”

Géographie humaine: les établissements humains.

Bon, malheureusement, il faut au moins un cours chloroforme par session, et celui-ci m’a coûté cher en café. J’ai passé la session à me demander comment je pourrais décrire le contenu du cours… En fait, c’est bien simple. Prenons notre Quidam Lambda du début. Plantons-le dans un décor enchanteur (non, rangez le déguisement de Halliday dans son placard, merci). Observez comment monsieur Lambda adapte son environnement à sa façon: coupe des forêts, routes, agriculture, terrains, parcs, églises, édifices, ponts, bref, agglomération urbaine. Toutes ces séparations, organisations, constructions, elles sont le témoin de la relation entre Quidam (l’homme) et l’espace qu’il occupe. Donc mon cours, c’est ça: on regarde comment monsieur Lambda a fait évoluer son espace, selon le contexte historique. En soi, cette matière peut être intéressante, c’est là que le prof fait la différence: le prof que j’ai eu, bien qu’extra sympathique, était d’un ennui messe-du-dimanche-à-la-campagne-esque, ce qui a posé quelques problèmes d’attention au cours de la session. J’ai quand même réussi à terminer le cours avec B, exploit en ce qui me concerne, parce que mon degré d’attention était relativement passable.

Citation retenue: “Le nomadisme pastoral, c’est pas des nomades qui font de la catéchèse, hein, ce sont des éleveurs de bêtes.”

Géographie de l’Asie du Sud-Est.

Le nom le dit, ce cours porte sur les pays de l’Asie du Sud-Est, continentale et insulaire. Culture, histoire, géo physique, enjeux contemporains. Cours très intéressant, mais m’a aussi coûté cher en café parce que trop matinal à mon goût. Prof: Steve Déry, le look de John Lennon avec la rigueur d’un moine tibétain. Il nous a fait peur avec ses règles strictes, mais je m’en tire avec un B+, pas trop mal pour quelqu’un qui fait ses travaux à la dernière minute, genre journaliste, j’y peux rien…

Anecdotes:

Pour ce cours, on avait droit à un déjeuner-spectacle hebdomadaire: un des étudiants présent dans l’assistance constituait à lui seul le clou du cours. Une grande folle, dans toute sa splendeur. Le genre de mec qui aurait dû naître avec des attributs féminins, uniquement pour justifier sa propention à étaler en public sa vie sexuelle et le poignant dilemme vécu à l’achat de chaussures neuves. Celles-ci lui ont d’ailleurs procuré un vif plaisir lorsqu’il nous a exécuté un mémorable numéro de twist pour semelles mouillées sur l’estrade du prof un jour de pluie (je vous laisse imaginer le portrait). Accessoirement, il m’avait choisi comme tête de turc et prenait un malin plaisir à venir me parler: plus j’avais mon air de boeuf des grands matins sans café, plus il m’accueillait avec un sourire à faire pâlir Julia Roberts: “ALLOOOOO !! J’CONTENT DE T’VOIR !!”.

Citations retenues:

(Devant une diapo) “Ici on reconnait bien Singapour” (bien sûr, j’y suis allée 4 fois, d’ailleurs, c’est le resto où je vais toujours, là, juste au coin…)
“C’est une des conséquences de la… tiersmondialisation…”
“Dites-le moi hein si je fais des niaiseries, faites pas juste rire !”
“Avec Singapour Airlines, on est traité aux petits oiseaux…”

Voilà, c’était tout-deli-tou pour mes cours de la session passée. C’est maintenant le temps de me le dire si j’étais dans un de vos cours. C’est aussi la raison pour laquelle je ne dirai pas tout de suite quels cours j’ai cette session-ci, pas trop envie de me faire appeler “Akelia” en pleine classe… :p