Les plus observateurs auront remarqué que j’ai sauté le jour 10, qui nous a menés du fond de la Corrèze à Bordeaux -ou presque. Explication: presque tout l’avant-midi a été passé à flâner à Brive la Gaillarde, là où nous avons campé. La nuit a été réparatrice, mais un café aurait été nécessaire pour nous permettre de plier bagages plus rapidement… nous avons donc quitté le camping à midi, pour se diriger vers Bordeaux.

En route, on a perdu environ une heure à proximité de Lascaux: d’abord pour trouver l’endroit où acheter les billets, et ensuite, pour repartir. Nous n’avons pas visité Lascaux. Je sais, à première vue, c’est frustrant d’être passé à côté. Ceci dit, personnellement, je n’avais aucune envie de payer 11€ par tête de visiteur pour aller me faire guider pendant 45 minutes (pas une de plus ou de moins) dans une réplique de fresques certes historiques mais que je n’aurais pas le droit de photographier. Et ça, pour moi, c’est encore plus frustrant. Hors de question que je paie pour voir un truc à saveur historique que je ne peux pas prendre en photo…

Après avoir perdu cette heure, nous voilà en direction de Périgueux, que nous arpenterons pendant quelques heures, à la recherche d’un kebab et d’un banc où poser nos postérieurs. Finalement, ce sera la chaleur qui aura raison de notre appétit: à peine le kebab ingurgité, nous voilà à la clim, dans la Punto, en direction d’Arcachon… car il faut arriver avant 19h00 au camping -peu importe le camping- ça va, on a bien compris, là, qu’on dérangerait tout le monde en voulant camper après 19h00. Arrivés à Arcachon, après s’être perdus vers le Parc Ornithologique du Teich, on a enfin trouvé un camping, et après les formalités d’usage, nous voilà locataires d’un lopin de pelouse pour deux nuits.

Le lendemain (jour 11, donc, bravo à ceux qui ont suivi), après une douche et un ptit dej, nous voilà en route pour Bordeaux.

Première mauvaise idée: se déplacer en train un jour férié.
Deuxième mauvaise idée: visiter une grande ville un jour férié.
Troisième mauvaise idée: vouloir se rendre à la gare en marchant, plutôt que de prendre la voiture.
Quatrième mauvaise idée: se perdre en se rendant à la gare en marchant.
Cinquième mauvaise idée: débarquer à la gare Bordeaux Saint-Jean (en même temps c’était pas une question de choix).
Sixième mauvaise idée: débarquer à Bordeaux Saint-Jean un jour de grève de la SNCF.
Septième mauvaise idée: visiter une grande ville un jour de pluie.
Huitième mauvaise idée: décider de marcher de Bordeaux Saint-Jean jusqu’à l’Office de Tourisme.
Neuvième mauvaise idée: faire du shopping au Go Sport rue Sainte-Catherine, sans réfléchir au fait qu’il faudrait trimballer le bordel toute la journée.
Dixième mauvaise idée: manquer de mains pour tenir parapluie, sac Go Sport et appareil photo.
Onzième mauvaise idée: commander un faux-filet aux échalotes “cuisson à point” à un serveur qui comprend “cuisson saignant”.
Douzième mauvaise idée: prendre son temps sur l’Esplanade des Quinconces pour faire des photos nocturnes de la méga-fontaine.
Trezième mauvaise idée: rater de quelques secondes le tram qui devait nous amener à temps à la gare pour le dernier TER vers Le Teich pour cause de photos nocturnes de la méga-fontaine.
Quatorzième mauvaise idée: courir hors du tram et chercher la (putain de) Voie A à la Gare Bordeaux Saint-Jean jusqu’à une minute avant le départ du dernier TER vers Le Teich.
Quinzième mauvaise idée: avoir oublié la lampe frontale pour le retour à la noirceur de la gare du Teich au camping.
Seizième mauvaise idée: avoir déplacé la tente dans un coin qu’on croyait désert et se retrouver avec 3 voisins bruyants le lendemain matin.

Sinon, à part ça, Bordeaux, c’est sympa, plutôt joli, malgré le quai en construction à partir du Pont de Pierre jusqu’à la place de la Bourse. J’ai vraiment adoré l’Esplanade des Quinconces, si ma déduction est bonne, c’est la statue de la Place des Terreaux à Lyon qui aurait dû y être, mais je crois qu’elle aurait été démesurément petite vu la taille de l’Esplanade… sérieusement, elle est bien à Lyon, la statue de Bartholdi 😉 Rien de bien particulier à noter… outre la liste de mauvaises idées sus-mentionnées, ça s’est relativement bien passé, et j’ai bien aimé marcher dans Bordeaux malgré la grisaille.

Sommaire de la journée: 0 km parcourus en voiture, mais un grand nombre en train et à pattes. Le reste, en images:

Ce diaporama nécessite JavaScript.