On carbure au cidre depuis qu’on a mis les pieds en Bretagne. Résultat: dur de se lever le matin. En plus, au camping qu’on a pris à Saint-Malo, les douches sont à 10 minutes de notre emplacement, et le double-toit de la tente met 3 plombes à sécher… On a réussi à quitter le camping avant 11h00, mais toute notre belle avance (ahem) a été sabotée par le temps qu’on a perdu à attendre que le pont-levis s’abaisse, et pour enfin se décider à contourner tout le quartier portuaire industriel pour accéder à Saint-Malo intramuros. Une fois dans les murs, c’est facile, et gratuit: on grimpe sur les fortifications, et on en fait le tour. Ca se résume à ça, Saint-Malo… Certes, c’est très joli, et c’est admirable de voir comment la ville a été reconstruite après les bombardements de la guerre 39-45.
Après avoir fait le tour des remparts, c’est l’heure de repartir, parce qu’en théorie, on devrait déjà être à Amiens… mais il y a le Mont Saint-Michel sur la route, et ça, c’est hors de question que je loupe. Donc on se rend au Mont Saint-Michel, et on passe tout l’après-midi là, à visiter la presqu’île de bas en haut. L’environnement est sublime, l’enchevêtrement architectural est impressionnant, et l’abbaye est de toute beauté. Pour bien profiter de la visite, il faut mettre 2 heures dans l’abbaye, et le reste de l’après-midi pour faire le tour des petites rues… Honnêtement, je comprends que ce soit le site touristique le plus visité en France, c’est vraiment beau.
Après avoir trouvé un camping et cassé la croute, nous voilà de retour au Mont pour profiter du coucher de soleil. Bizarrement, on se les gèle, mais quand je fais des photos je ne sens rien, alors clic-clic-clic. Après le coucher de soleil on a assisté à la montée de la marée… Impressionnant. Heureusement qu’on est rentrés à temps dans la voiture, parce que 5 minutes avant que ça se mette à monter super vite, on était à 200m de la voiture, les pieds dans la boue…
Sommaire de la journée: 84 km parcourus, en comptant les deux aller-retours entre les campings pour trouver le moins cher des deux. Le reste, en images:
Laisser un commentaire