Je vous recopie ici ce que j’ai noté avant, pendant et après le vol, je termine par quelques photos, le reste suivra quand il fera moins beau et que je voudrai moins profiter de Paris 😉

Montréal, aéroport ex-Dorval, le 16 avril.

Bon il faudrait arrêter de déconner là les gens…
… parce que ça devient pas drôle. Quand on est un Québécois en stage en France, la dernière chose dont on rêve c’est de se faire braquer -et même les Français ils apprécient pas tous, hein…

Beni (et d’autres Québécois) s’est fait voler son portefeuille/sac à dos/appareil photo/autres effets personnels en chemin vers la gare d’Avignon, menace armée. Dites, c’est fini, là, le CPE il est annulé, et les cités ne crament plus, faudrait peut-être rester de son temps et essayer de faire la paix avec les étrangers, non ? Bande de moules zébrées.

Mon vol est dans deux heures, et la zone wifi de l’aéroport PET (Montréal ze big city pawa) est payante. Re-bande de moules zébrées.

Depuis mon post de la nuit de samedi à dimanche, j’ai somnolé… 3/4 d’heure. J’espère que je pourrai pioncer dans l’avion, et que mon voisin ne sera pas du type chiant à vouloir aller au petit coin toutes les trente minutes, parce que ma patience risque d’être mise à rude épreuve… j’ai un siège couloir, ce qui est pas mal pour accéder à mon sac, mais je peux me brosser pour le lever de soleil au dessus des nuages. Crotte. Lors de mon premier voyage, j’avais réussi l’exploit de n’avoir aucun voisin immédiat à l’aller comme au retour -fallait pas m’habituer à ça, je sens que je vais râler…

J’avais oublié que 20kg de bagages ça montait vite -sachant que la valise en fait déjà environ 4 à vide… Cool. J’ai passé tout l’aprem à jouer à Tetris avec mes fringues/chaussures/articles de toilette/autres machins pour que tout rentre sans être cassé… D’après le truc officiel de pesée de ma compagnie, j’ai 20,2kg. “Ca va, on va pas chipoter pour 200g…” j’espère bien, ouais…

Pause pub: beaucoup de gens me demandent avec quelle compagnie je vole -certains vont même jusqu’à croire que j’ai un certain talent pour flairer les bonnes occasions. Dans ce cas-ci, c’est vrai, c’est pas cher. Je suis avec Zoom Airlines, une compagnie électronique canadienne en opération depuis 2002. Pour un vol direct Montréal-Paris (CDG), TTC, ça m’a coûté 555$, du 16 avril au 12 juin. Ce n’est pas un tarif étudiant, il faut réserver tôt et être légèrement flexible dans les dates afin de pouvoir bénéficier des jours les moins chers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai compressé ma fin de session de 3 à 1 semaine… Voilà donc pour les infos, si ça peut être utile à l’un d’entre vous pour effectuer une traversée quelconque, tant mieux…

D’où je suis, je regarde les ch’tits bonshommes à gros casques s’affairer à tirer/pousser des tas de chariots contenant probablement ma valise. J’ai l’impression de regarder une animation de blocs Lego… … dites vous y allez pas un peu vite avec ces trucs ?! Y’a des avions qui se promènent autour de vous ! … ouéééé y’en a un qui a ses super flashlite orange ! …

D’après mon boarding pass, je me pose à Paname vers midi… le temps de récupérer mes trucs, de passer la douane -et de faire estampiller mon passeport, cette fois-ci, merci les gens de la PAF, ce serait sympa de m’autoriser à séjourner officiellement dans votre pays pour moins de 90 jours… bref, le temps de passer toutes les formalités, me revoilà en territoire français. Et je prédis que j’aurai la dalle.

J’imagine déjà:

Merde elles sont petites les bagnoles, mais qu’est-ce que c’est que cet accent, mince les chiottes sont payantes, zut je viens de rater le RER -c’était la bonne lettre au moins ? Merde on est lundi de Pâques toutes les boulangeries sont fermées c’est pas vrai vous pouvez pas me faire ça ?!

Mon carosse est en train de prendre place… à l’image de la compagnie, il est bleu, avec l’écriture blanche. Apparemment c’est un boeing 767. Le ch’tit bonhomme Lego aux loupiotes orange il est pas nerveux. Y’a un touriste qui filme l’arrimage de la rampe d’accès à l’avion avec une handy-cam -oui, il est Québécois.

Je sais c’est trop intéressant ce que je raconte… même moi je m’intéresse en me relisant, c’est tout dire.

Romain, j’ai ta virilité en pshit-pshit 😉

J’arrive au terme de ma batterie -j’ai pas trouvé de prise pour mon laptop, je vais devoir retomber au stylo.

La suite de la palpitante aventure d’Akelia chez les Camemberts prise 2, bientôt sur vos écrans.