Parmi les trucs cons qui me mettent en rogne facilement (mais que ça dure pas trop longtemps), on peut compter:

– ne pas avoir ma place de parking devant l’immeuble
– rater la synchronisation des feux de circulation (surtout quand je fais attendre des gens)
– suivre des pignoufs qui ne savent pas encore que droite = accélérateur
– me prendre une porte dans la gueule quand je vais l’ouvrir
– devoir sortir mes clés pour ouvrir une porte quand je manque déjà de mains pour tenir tous mes trucs

Parmi les trucs moins cons qui me mettent de mauvaise humeur (et ça dure un peu plus longtemps), il y a:

– me faire réveiller par le facteur
– … et que c’est pas pour moi le colis (rogne + 4)
– me faire réveiller par le sale petit monstre d’en haut
– … un jour de congé (rogne + 9)
– recevoir des forward de mails sociaux à la con. Et ce point mérite d’être développé.

Je sais qu’une bonne quantité de bloggeurs ont déjà manifesté leur mécontentement face à ce phénomène spammesque, mais je me permets d’en rajouter une couche.

D’abord, oui, je reçois du spam, le vrai, celui qu’on sait pas de qui ça vient et qu’on veut pas savoir, celui qui offre le plaisir longue durée, les montants faramineux dans le compte aux Caïmans, les colloques à la noix -j’ai même du spam en russe, si si. Mais ce spam, je ne me fais pas chier, il est tout trié par mon gmail, et je ne m’en soucie pas.

Là où je grince des dents, c’est quand je reçois des mails forward de gens que je connais. Et là, c’est le portrait typique: ma cousine, mère de famille, qui découvre Internet et les smileys animés sur MSN (groar), ou encore mon ancien prof de clarinette que j’adore mais qui n’a pas le temps d’envoyer autre chose que des fwd à tout son carnet d’adresse -dont moi. Du coup, Akelia se coltine un paquet d’âneries sociales, de hoax, et autres histoires insignifiantes:

– MSN qui va devenir payant, Hotmail qui va fermer
(yeah, right, et moi je suis la fille de Bill Gates)

– signer une pétition pour que le président de la Zambie libère 2 prisonniers qui le sont parce qu’ils ont eu la mauvaise idée d’exister
(mais que fait Amnistie Internationale ?!)

– donner des sous pour sauver [insérez le prénom ici], qui souffre d’une grave maladie et qui mourra très bientôt si elle ne reçoit pas [insérez le montant en $ US ici], soyez généreux
(et moi je souffre d’endettement étudiant, soyez généreux !!)

– donner des sous pour les enfants qui ne mangent pas à leur faim dans le monde -avec un joli slideshow en Comic Sans MS jaune sur fond bleu avec des photos d’enfants éthiopiens rachitiques
(Photo qui a reçu un World Press Award, mais ça personne ne le sait)

– sourire à la vie parce que c’est beau la vie c’est un don de Dieu la vie et c’est important la vie et c’est le plus beau cadeau qu’on peut te faire la vie et sois généreux la vie et donne la vie et chante la vie et danse la vie
(euh, il vous reste du lithium en stock ?)

– si vous buvez, ne conduisez pas, voici la preuve, photo de [insérez le prénom ici] avec sa famille, [insérez le prénom ici] avec son papa, [insérez le prénom ici] à son anniversaire, [insérez le prénom ici] à la plage avec Martine (??), [insérez le prénom ici] avec son copain, [insérez le prénom ici] à sa graduation à l’université, et hop, la voiture de [insérez le prénom ici] écrabouillée par un ivrogne au volant, et photo de la tête de [insérez le prénom ici] après l’accident…
(du meilleur effet si le .ppt est visionné pendant le petit-déjeuner)

– … Vous voyez le portrait ?

Bon, là, avant qu’on me traite de moule qui veut rester dans sa coquille et ne rien savoir du monde extérieur, je vous arrête: d’abord, “moule”, c’est MON insulte, et ensuite, si vous pensez ce que je viens d’écrire, fichez- moi illico le camp de ce blog, vous n’avez rien compris à ce que je suis.

Là où ces forward à la con m’énervent, c’est justement parce qu’ils sont inutiles pour moi. Je suis instruite, cultivée, ouverte sur le monde qui m’entoure, éveillée aux problèmes sociaux, aux enjeux mondiaux, qui plus est, je suis geek, alors vos conneries de “MSN va devenir payant”, foutez-vous les où je pense.

Je n’ai pas besoin qu’on me conscientise jusque dans mon in-box, je n’ai pas _besoin_ de voir ces enfants rachitiques mourir de faim, je n’ai pas besoin qu’on me dise que boire et conduire cMal, je n’ai pas BESOIN de VOIR la tête de cette pauvre fille complètement défigurée, je n’ai pas besoin de me faire dire de profiter de la vie parce qu’il y a des oiseaux qui chantent.

Il y a un type de publicité que j’aime regarder, analyser: la pub sociale -justement. Mais elle est là, passive, autour de moi, sur des affiches, des bus, des abris d’autobus, des panneaux au bord de l’autoroute, à la télé. Pas dans mes mails. Je crois sincèrement que la pub sociale est nécessaire, justement pour conscientiser le couillon moyen qui ne voit pas plus loin que ses… que le dépanneur à bière et à clopes du coin de sa rue, auquel il va en voiture. Il faut dire à la moule moyenne que le monde c’est plein de trucs horribles, mais aussi plein de beaux trucs. Je suis la première à le dire, je suis PHO-TO-GRA-PHE. Je fixe le monde en pixels, pour le montrer à ceux qui n’étaient pas là où j’étais.

Je suis là pour montrer à ces plantes vertes que la photosynthèse ne donne pas toujours une chlorophylle aussi verte dans le pot du voisin.

Mais je n’ai pas besoin (ni ENVIE) de me faire réveiller par un slideshow bourré de fautes, mal traduit, qui ne m’incite pas à m’ouvrir au monde, mais plutôt à vider ma corbeille remplie de ces idioties.

Je donnerais des tonnes de sous si j’en avais assez pour ne pas devoir consommer à crédit, je donnerais de mon temps et de ma force pour aider des gens à se relever d’un ouragan ou d’un tremblement de terre si partir en mission humanitaire n’était pas si complexe, je donnerais bien des choses -si j’étais dans la mesure de le faire. Mais pour l’instant, j’en suis réduite à l’emploi de mots.

Voilà, c’était ma montée de lait du jour. Sur ce, je m’en vais taper sur le facteur parce qu’il a encore mis des circulaires dans la boîte aux lettres -la vraie, pas virtuelle.