Dans ma famille, c’est moi la geek. Mon père se définit lui-même comme étant un technotwit, et ma mère est au stade de découvrir les smileys (émoticones) sur MSN Messenger, qu’elle utilise d’ailleurs depuis peu de temps pour discuter parfois avec moi. Sans m’étendre sur le sujet, cette découverte provoque une certaine hilarité chez moi quand je la vois parsemer les conversations de toutes ces petites faces jaunes alors que je sais que de son côté, elle fait une tête hyper concentrée à taper sur le clavier… Mais bon, ce n’est pas le point: en gros, pour mon père, ma mère, et le copain de ma mère, l’informatique, les ordinateurs et internet, c’est fait pour envoyer des mails, zapper un peu sur le net, faire le boulot de prof, et jouer au Spider Solitaire.
Donc, quand il y a un truc de geek à arranger, c’est avec moi qu’ils font affaire, ils ont bien saisi l’astuce: pas de tech à payer, pas de soucis, et possibilité d’engueuler si le boulot est mal fait.
Ainsi, il y a quelques temps, j’ai eu droit à une question fondamentale, à laquelle je n’ai pas pu m’empêcher de donner une réponse Akelienne:
Ma maman: Dis, un écran qui saute, on peut rien faire pour ça, hein ?
Moi: L’attacher ?
I know, I know, j’aurais dû dire “s’il a dit “couic”, et fait de la fumée après, y’a que deux solutions: prier pour qu’il soit encore garanti, oui lui faire un enterrement”, mais mon sens de l’humour con a pris le dessus sur mon côté logique et réaliste.
Le problème, c’est que tout de suite après que ma mère eut posé la question, j’ai imaginé un écran, sur pattes, qui sautille dans un coin comme un enfant indiscipliné.
Et j’en entends encore dire que la télé stimule plus l’imagination que les livres… je n’ai jamais eu de boîte à inepties images chez moi.
Je ne veux pas de débat sur la télé, ni sur les livres, mais une chose est sûre, ce n’est pas à la télé qu’on apprend le bon français écrit. Et ne me parlez pas des émissions plutôt exceptionnelles du genre Dictée Pivot et autres Chiffres et Lettres, vous savez comme moi que ces émissions ont une faible cote d’écoute et rapportent infiniment moins qu’une bonne daube fermière ou académicienne. Si j’en vois un entamer un procès ou une quelconque argumentation dans les commentaires, je les désactive pour ce post, c’est clair ?
Voilà, désolée pour la fin de post un peu abrupte, je le voulais drôle au départ, mais plusieurs heures séparent le début de la fin pour la rédaction, et l’état d’esprit n’est plus le même. Plus de détails et d’autres nouvelles plus marrantes au prochain bulletin.
Laisser un commentaire