Je sais que plein de gens en ont déjà parlé, mais le ridicule de la situation me dépasse tellement que je ne peux pas éviter d’en glisser un mot ici.

Pendant deux mois de l’année, le Canada et les États-Unis ne seront plus à la même heure, ce qui inquiète des gens d’affaires canadiens. […] Les élus américains ont pris cette décision par souci d’économie d’énergie, car elle repoussera la nécessité d’avoir recours à l’éclairage artificiel en fin de journée.

La mesure sera en vigueur dès l’automne prochain, provoquant un décalage des horloges au sein des mêmes fuseaux horaires que partagent les deux pays.

Certains hommes d’affaires sont inquiets de cette nouvelle loi et affirment que plusieurs industries pourraient être affectées si le Canada n’emboîtait pas le pas.

Okay, maintenant, rappelez-vous pourquoi on change d’heure chaque année.

À l’origine, on a implanté cette mesure pour économiser l’énergie. Il va de soi qu’en retardant d’une heure le coucher du soleil, on retarde d’autant l’utilisation de l’éclairage artificiel de nos maisons. En avançant l’heure, on fait donc un usage maximal de la lumière naturelle du jour, par conséquent on diminue la consommation de l’électricité employée pour s’éclairer. D’autre part, la clarté du jour étant propice aux activités extérieures, plus il fera clair tard, plus on retardera l’usage de la télé, de l’ordinateur, des jeux vidéos.

Au-delà de ces considérations économiques, d’autres raisons sont évoquées par les tenants de cette pratique. Ainsi, on prétend que retarder d’une heure le coucher du soleil contribue à sauver des vies sur la route, car les gens revenant du bureau ou de l’école le font à la clarté du jour. On a aussi avancé comme argument une diminution de la criminalité, les malfrats de tout acabit préférant perpétrer leurs méfaits dans l’obscurité.

C’est comme pour les régimes politiques: à la base, l’idée a du bon. C’était pas con du tout… Là où j’accroche, c’est aux raisons données par les “hommes modernes”: “Certains hommes d’affaires sont inquiets de cette nouvelle loi et affirment que plusieurs industries pourraient être affectées si le Canada n’emboîtait pas le pas”. Ooookaay. Je pose une seule question: sur quoi se basent ces “certains hommes d’affaires” pour avancer cet argument ? On fait des transactions boursières à toute heure du jour ou de la nuit, tout continent confondu: la bourse de Tokyo n’a jamais perdu un point parce qu’elle a 13 heures de décalage avec la bourse de New York ! Les bourses respectent les heures d’ouverture locales, et le monde a toujours bien fonctionné comme ça. Où est le problème ?

Plus près d’ici: au Canada, la province de la Saskatchewan conserve l’Heure Normale du Centre toute l’année. Est-ce que “plusieurs industries” sont “affectées” parce que cette province n’a pas emboîté le pas au reste du Canada en 1986 quand les derniers détails ont été officialisés quant au changement d’heure estival ? Toute la province de la Saskatchewan (à l’exception de la petite ville de Lloydminster, située sur la frontière SK/Alberta) garde la même heure toute l’année pour une raison fort simple: cette province est principalement agricole, et le double changement d’heure est néfaste pour tous les troupeaux de bovins présents sur le territoire -l’heure de la traite des vaches changée deux fois dans l’année nuit à la production des fermes.

Bref, my point is: d’accord pour la réduction de la consommation d’énergie. D’accord pour le taux de criminalité, d’accord pour les accidents sur la route. Mais pas d’accord pour chambouler un rythme de vie au nom du portefeuille des industries. Qui plus est, il faudrait arrêter de paniquer pour deux petits mois -à ce que je sache, l’année en compte 12-, et n’importe quel analyste financier/économique peut confirmer mes dires: mars et novembre ne sont pas les mois les plus rentables/productifs.

Sur ce, je vais entamer une grève de la faim, arrêter de m’épiler, m’habiller en poncho, et jouer du djembé jusqu’à pas d’heures, assise en tailleur devant le Parlement.