En manchettes aujourd’hui: Akelia a vieilli d’un an dimanche dernier, elle a également complété sa session universitaire. Votre héroïne favorite a réussi à ne manquer aucun cours (en entier) de la session, tout en publiant _au moins_ une photo par semaine dans le journal hebdomadaire de l’Université Laval. Elle profite en ce moment de vacances bien méritées, elle a l’intention de faire des tonnes de clic-clic avec son 20D, et de profiter de l’air du dehors.
Bienvenue à ce bulletin détaillé de l’Akelia’s Log, nous sommes le 24 décembre 2005, et vous croyez tout ce qu’on vous dit à la télévision, bonsoir.
Un nouveau balai est allé rejoindre ses prédécesseurs dans le placard d’Akelia, qui a maintenant atteint le quart de siècle, âge vénérable et vénéneux. Cet âge lui donne officiellement le droit de râler sur tout, en commençant invariablement ses phrases par “dans mon temps”, et de signifier à tout son environnement qu’elle est vieille:
– Dans mon temps, les photos de bébés étaient carrées, avec les coins arrondis.
– Dans mon temps, les jouets Tonka étaient faits en métal, ils rouillaient si on les oubliait dehors, et on attrapait le tétanos si on tombait dessus.
– Dans mon temps, les Legos étaient vraiment inventifs, on pouvait faire un vaisseau spatial ou un château avec les petits fanions pas orientés dans le même sens, avec la même quantité de blocs.
– Dans mon temps, les jouets ne parlaient pas.
– J’ai connu la mode fluo et de Vuarnet.
– J’ai connu les Cités d’Or PAS en rediffusion.
– A l’école primaire, on distribuait des berlingots de lait le matin.
– Le summum de la coolitude, ce qui faisait qu’on avait des amis, c’était d’avoir un Nintendo 8 bits et d’essayer de comprendre comment le fusil de Duck Hunt fonctionnait.
– Quand j’étais jeune, tous les gros monsieurs tatoués étaient des motards.
– J’ai connu la période BB et New Kids On The Block en même temps, merci le Québec pour Patrick Bourgeois.
– J’ai vu Michaël Jackson noir.
– “Qui veut la peau de Roger Rabbit” était un tour de force d’animation, et Star Wars le stade insurpassable d’effets spéciaux.
– A l’école, on jouait à la corde à danser et on sautait sur un élastique tendu entre les jambes de 2 personnes pendant la récréation. Et plus tard, c’était la honte si on était choisi en dernier dans l’équipe de ballon-chasseur (dodgeball).
– Quand j’étais jeune, il fallait une grosse disquette molle pour démarrer des ordinateurs qu’on allumait avec un méga interrupteur rouge, et c’était tip top quand l’écran avait 3 couleurs.
– Il fallait se lever pour tourner la roulette de la télé pour changer de poste -les plus chanceux avaient “le câble”, avec des postes en anglais.
– Quand j’étais jeune, tout ce qui marchait avec des piles était le summum du gadget cool.
– Les voitures ne se verrouillaient pas toutes seules au démarrage, les fenêtres arrière ne bloquaient pas à la moitié, et la voiture ne disait pas si on était attaché ou pas.
– Les surprises dans les boîtes de céréales étaient des gadgets inutiles et/ou indéfinissables, pas des CD.
– Quand j’avais 50 cents dans mes poches, je savais que je pouvais avoir 50 bonbons à 1 cent, ou 10 gommes Bazooka, sans payer de taxes.
– Les jeux de société se jouaient sur une planche, autour d’une table, pas contre un ordinateur.
– J’ai mis du temps à comprendre que quand un CD était fini, c’était inutile de le retourner dans le lecteur, rien n’allait jouer de l’autre côté.
– Le premier baladeur que j’ai eu, il était à cassette audio avec la radio, pas à mp3 avec la radio satellite.
– Quand on regardait un film sur une cassette vidéo il fallait la rembobiner à la fin.
– J’ai eu un téléphone cellulaire qui pesait autant qu’un panier à provisions.
– On se faisait des compils de hits sur cassette audio en enregistrant la radio.
– A 12 ans, on piratait la musique en copiant un CD sur une cassette, pas en téléchargeant une discographie complète par torrent.
– Nirvana et Metallica étaient proscrits par mes parents: “c’est d’la musique de drogués !”. Bah et Pink Floyd et Led Zeppelin alors ???
– Quand les couleurs de la télé se barraient, on tapait dessus, et ça revenait.
– J’ai vu la mode des vêtements hypermoulants arriver, partir, puis revenir, et repartir, tout comme celle des vêtements trois fois trop grands.
– Adidas avait 2 modèles de chaussures de sport: blanc avec des rayures vertes, ou blanc avec des rayures bleu pâle.
– En classe d’éducation physique, t’étais pas IN si t’avais pas le kit Adidas complet avec les vêtements en coton ouaté assortis aux chaussures avec les lignes sur le côté des manches et des jambes du pantalon.
– Les “grands” avaient des blousons de cuir qu’ils ne fermaient jamais, même pas l’hiver.
– La rébellion suprême c’était de ne pas mettre de gants l’hiver, pour rentrer les mains dans les manches.
– Quand j’étais jeune, les timbres coûtaient 28 cents, et l’essence était à 53 cents le litre quand j’ai commencé à conduire.
– Quand j’étais jeune, faire des concours de lipsync, c’était cool.
– La honte c’était quand notre mère nous rattachait le chapeau ou le manteau en public et la totale c’était quand elle nous nettoyait le visage avec son pouce humecté de sa salive: “tu t’es sali là”.
– Mon premier vélo avait une vitesse, et je freinais en reculant.
– Avoir une piscine (même hors-terre) était une garantie d’une vie sociale estivale intense.
– On voyait tous l’an 2000 avec des voitures volantes et la téléportation.
– J’ai déjà trouvé qu’un modem 28.8 c’était rapide.
– La satisfaction suprême c’était d’avoir “le droit” d’aller s’asseoir sur le dernier banc dans l’autobus scolaire.
– La première mini-chaîne stéréo chez nous avait 2 lecteurs cassette, la radio, et une table tournante pour les disques vinyles.
– Je connaissais par coeur le générique des Pierrafeu, avec les noms des gens qui faisaient les voix.
– Aujourd’hui, Ciné-Cadeau a l’effet de me plaquer devant la télé pour regarder Astérix/Lucky Luke/Tintin en me faisant dire “waaaaaaaaah trop cool, comme quand j’étais jeune !!”.
– Vu de mon âge, je regrette l’époque (que j’ai évité) de Passe-Partout, parce que maintenant, avec les Télétubbies, c’est de l’élevage de mongols en conserves.
– J’ai déjà assisté à un spectacle du Club des 100 Watts, j’avais ma carte de membre, je connaissais le signe, la chanson, et j’ai mis des années avant de croire que Marc Labrèche n’était pas naturellement looké comme le Prof Bof.
– Aujourd’hui, je fais des listes de tout ça, pour me souvenir, dire aux autres que c’était ça mon enfance ou ma jeunesse, et que les gens que j’ai dans mes classes à l’Université, je savais déjà lire, écrire, compter, et faire du vélo quand ils sont nés.
– …
Restez avec nous, après la pause, Akelia vous présentera un diaporama des dernières photos qu’elle a prises, elle vous parlera également des cours qu’elle vient de compléter. A vous tous, Joyeux Noël, et aux Français, profitez de la bouffe pour moi, bande de veinards !
Laisser un commentaire