Il y a quelques temps, la nouvelle avait fait grand bruit de l’autre côté de l’océan: une chaine de supermarchés européenne (Intermarché, pour ne pas la nommer) lançait une gamme de produits appelée “Fruits et légumes moches”. L’idée, qui nous apparait fort simple, était d’attirer une clientèle avec un prix, en vendant les fruits et légumes “invendables” de par leurs imperfections à une fraction du prix normalement exigé. Ces invendables n’étaient jamais achetés par les épiciers aux producteurs, qui devaient accuser perte par-dessus perte. Mais les temps allaient changer grâce à ce grand coup de pub qui avait eu des échos jusqu’ici, où on avait souligné la beauté de l’initiative.
Au hasard des internets, ce matin, je suis tombée sur une nouvelle fraichement relâchée: l’initiative européenne a fait des émules dans les diverses succursales des supermarchés détenus par le groupe Loblaws. Voici le communiqué:
Les premiers légumes pas tout à fait parfaits arrivent dans les magasins Maxi et Maxi & Cie participants de la grande région de Montréal
03-12-2015Grâce aux fruits et légumes sans nomMD Naturellement imparfaitsMC, plus de Québécois auront accès à des aliments sains.
MONTRÉAL, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ – Les magasins Maxi et Maxi & Cie de la grande région de Montréal, de même que les magasins Real Canadian SuperstoreMD et certains magasins nofrillsMD de l’Ontario, offrent maintenant des fruits et légumes de formes irrégulières ou plus petits que la normale, mais tout aussi délicieux et nutritif.
Pour réaffirmer son engagement d’offrir à ses consommateurs des produits de qualité à prix abordable, les bannières Maxi et Maxi & Cie proposent des pommes de terre du Québec de marque sans nomMD Naturellement imparfaitsMC. La gamme pourrait aussi s’élarigir pour offrir dans un futur rapproché des pommes du Québec. Les produits sans noms Naturellement imparfaits sont jusqu’à 30 % moins chers que les fruits et légumes ordinaires actuellement offerts en magasin.
« On s’attarde souvent sur l’apparence des fruits et légumes plutôt que sur leur goût », observe Glenn Acton, vice-président, Promotions pour les bannières Maxi et Maxi & Cie au Québec. « Pourtant, une fois qu’on a pelé ou coupé une pomme de terre, il est impossible de dire si elle était tachée ou déformée. La gamme sans nom Naturellement imparfaits est un excellent exemple de coopération fructueuse entre Loblaw et ses fournisseurs. C’est une façon novatrice d’offrir des choix nutritifs à bon prix à nos clients. »
Auparavant, la plupart des fruits et légumes maintenant offerts sous la gamme sans nom Naturellement imparfaits servaient à préparer des jus, des sauces et des soupes. Certains n’étaient tout simplement pas cueillis parce qu’ils étaient trop petits. Grâce à ce programme, Loblaw veille à ce que les producteurs trouvent un débouché supplémentaire sur le marché pour les fruits et légumes qui sont trop petits ou de formes irrégulières, de sorte qu’ils ne soient pas jetés.
sans nomMD
En éliminant les étapes superflues qui engendrent des coûts supplémentaires sans améliorer la qualité des produits, sans nom peut proposer des produits comparables à ceux des marques nationales, et ce, à un meilleur prix. La marque sans nom comprend un large éventail de produits de base à prix abordable, y compris des ingrédients, des produits d’entretien ménager et des fruits et légumes.À propos de Provigo, membre du groupe Loblaw
Provigo est membre du groupe Loblaw, l’un des principaux employeurs du secteur privé au Québec et le plus important détaillant en alimentation au pays. Le groupe Loblaw, avec ses sociétés affiliées, emploie près de 30 000 personnes dans la province de Québec par le biais de ses près de 400 magasins détenus par la société, ses franchisés et ses affiliés, œuvrant principalement sous les bannières ProvigoMD, Provigo Le MarchéMC, MaxiMD, Maxi & CieMD, LoblawsMD, Club EntrepôtMD Provigo et Les Entrepôts PrestoMD. Le groupe Loblaw possède également le plus solide programme de marques contrôlées au pays, comprenant notamment les marques le Choix du PrésidentMD, sansnomMD et Joe FreshMD. Il offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMDainsi que le programme de fidélisation des points PCMD.
Voilà la ministre de l’alimentation comblée! Moi qui courais déjà les comptoirs de fruits et légumes “à rabais” parce que trop mûrs ou avec défauts, j’espère que le gaspillage alimentaire diminuera un brin et que d’autres grands supermarchés copieront l’idée -car ce type de comportement ne doit pas être protégé par droit d’auteurs. Miam!
Laisser un commentaire