Voilà, j’ai testé mon emploi du temps. Comme je l’ai dit, je disparaîtrai du net lundi vers midi, pour y revenir mercredi dans l’après-midi: tout est concentré en 3 jours, ce qui me laisse 2 jours en semaine, plus le weekend, pour passer à travers mes multiples lectures et autres travaux. Le premier qui me dit “boah, tranquille, t’as 2 jours où t’as pas de cours”, je lui fais bouffer mon mardi par les oreilles, interdiction de mastiquer. Alors, en ordre, j’ai:

– Piscine, parce que je maintiens mon esprit pas sain du tout dans corps à peine plus sain.
– Advanced English IV: le cours d’anglais du niveau le plus élevé qui se donne à l’Université Laval, pour le commun des mortels. Après, ce sont les cours de littérature anglaise, et de traduction. My teacher is a freak, he speaks like an anemic mouse, and looks like one too. Dodo.
– Journalisme: un cours dans lequel on va voir tout ce qui se rapporte au journalisme (noooooon ?? si.), sans toutefois être journaliste à la fin du cours. Prof: une Française super sympathique mais un tantinet verbomotrice qui a fait son mémoire de maîtrise sur… les weblogs. Héoué. (Coucou Florence, je ne sais pas encore si c’est une bonne chose que je t’aie donné l’adresse de ce site… Hum. Si j’ai D- à la fin de la session, je saurai pourquoi. :p)
– Les Métiers de la communication: cours séparé en 3, au cours duquel on aura 3 professeurs différents, qui essaieront tour à tour de nous convaincre de ne PAS exercer le métier qu’ils exercent, à savoir relationniste, journaliste ou publicitaire. Au pif comme ça, le relationniste m’a déjà convaincue.
– Economie politique des médias: The return of Gérard, ou encore Gérard strikes back. Vous vous souvenez de Gérard ? Mais oui, vous savez, c’était mon prof de Connaissance des médias québécois qui fait son mec jeune, cool et branché en s’asseyant en tailleur sur la table pour donner son cours… Ben voilà, rebelote cette session-ci. A un détail près: il a compris qu’un micro-cravate pouvait se pincer au col de la chemise, libérant ainsi les mains. Gérard, cher Gérard. Je ne sais toujours pas si c’est une bonne chose que l’on soit en compétition pour le titre de détenteur du sens de l’humour le plus nul. Fait à noter: j’ai ce cours avec ma meilleure amie, à nous deux nous constituons le duo rêvé d’étudiantes pour Gérard: bon public, avec sens de l’humour douteux en prime. Vous pouvez offrir vos condoléances à Lysis dans les commentaires, elle devra me supporter au minimum 5 heures (cours + piscine) par semaine jusqu’en avril.
– Re-piscine, histoire de remplacer la fatigue mentale par la fatigue physique, et d’arriver à pioncer une fois rendue chez moi. Dodo.
– Histoire des médias du Québec: donné par monsieur J-M Lebel, historien. C’est écrit dans le syllabus du cours. Bizarrement, j’ai toujours cru qu’on signait notre profession quand elle faisait partie d’un ordre… Mais monsieur Lebel ne donne pas dans les conventions, il donne des dates -qui sont matière à examen quand il les écrit au tableau, retenez bien cela, petits scarabées. Monsieur Lebel a un drôle d’accent, et fait comme la plupart des Québécois, il rajoute des lettres aux mots. Ici, son accent s’apparente à celui de Vanier (ex-ville en banlieue de Québec, maintenant annexée, prononcer “va-ni-o-éh”): il dit “éducotion”, “particulioer”, “examoen”, “publicotion”, “copioer”, “libertoé”, bref, vous aurez saisi qu’il ajoute des O dans les mots qui se terminent en “er”, ou remplace les A par des O à la fin des mots en “ation”. Exercice amusant: prendre les notes façon phonétique.
– Re-re-piscine, parce que 3 fois par semaine, c’est un minimum, et que tant qu’à être à l’UL, autant en profiter pour patauger gratuitement dans un bassin de 50m séparé en 2 avec des corridors installés sur le sens de la largeur donc au final on nage sur 21m.

Voilà, c’est mon emploi du temps fixe. Il faudra que j’y ajoute: périodes de lecture, badminton, sommeil, musique, glandouillage, photo, et vie sociale.

En ce qui concerne le trafic, c’est génial: de l’appart au stationnement de l’UL, en période de pointe, je mets 25-30 minutes (contre 50 avant de déménager), et 15-20 minutes en période normale. J’ai donc plus de temps à moi le matin pour dormir glandouiller sur le net prendre un petit-déjeuner équilibré avec fruits, fibres et produits laitiers.

Quelques images du Vieux-Québec en hiver: la Terrasse Dufferin, le Fleuve Saint-Laurent, le Petit Séminaire de Québec, le Petit-Champlain, la Fresque des Québécois et l’église Notre-Dame-des-Victoires sur la Place Royale, le Château Frontenac, et la Terrasse Dufferin bis.


Plus de détails et d’autres nouvelles au prochain bulletin.