(Gniark, j’ai de l’avance, je le poste mardi… ;p)

1/ Dans Le locataire, Polanski dit quelque chose du genre : « si on me coupe le pied, je suis moi. Si après on me coupe le bras, je suis encore moi. Mais si on me coupe la tête, le moi, il est où ? ». Que vous inspire cette réflexion ?
3 lettres et/ou un pays.
(Pardon)
Bon, d’abord j’imagine la scène. Ensuite, je me dis que c’est vrai, si on considère que le “moi” représente l’être humain vivant et pensant, ben il est plus nulle part. Mais si on considère que “moi” représente une personne physique, ben, il est un peu partout, le moi…

2/ Vous entendez une chanson et vous savez immédiatement qu’elle va vous accompagner très longtemps. A quels signes cela tient-il ?
Mélodie qui me plait, et/ou paroles qui viennent me chercher d’une façon particulière. Mieux: si je me mets à chanter le refrain avant même la fin de la chanson, à la première écoute.

3/ Etes-vous embarrassé par l’un de vos cinq sens ? Si oui, qu’aimeriez-vous lui substituer ?
Humpf… Embarassée ? Oulà. Parfois je trouve mon odorat trop sensible. Mais je ne m’en passerais pas. Mais je voudrais bien qu’il soit sélectif. Comme mon ouïe…

4/ La question de vocabulaire rituelle : quel mot, à votre sens, évoque le mieux (par sa sonorité) ce qu’il signifie ? Vous pouvez expliquer pourquoi ? Attention : on met de côté les onomatopées.
Cacophonie. Mais ça compte pas, parce que je me sers de l’étymologie. Sinon, le mot auquel je pense, c’est un mot en russe, que mon papa m’a montré quand j’avais 10 ans. Le mot, il signifie “imprononçable”, et il est imprononçable, à premier abord. Mais je l’ai appris par coeur et je m’en souviens encore, huhu. Mais je ne me hasarderai pas à faire la translittération ici, c’est vraiment trop fou.

5/ Ne trouvez-vous pas que les sonneries des téléphones fixes varient subtilement en fonction des personnes qui appellent ? Ou du moins, que certaines personnes ne le font pas sonner comme les autres ?
Oui, j’avoue, quand c’est ma mère, mon téléphone sonne comme ceci: “DRRRIIINGGG C’est maman, allez, réponds, où est-ce que t’es encore partie, j’espère au moins que tu bosses, feignasse !” (Ouais, mère poule.)
Quand c’est mon père, il sonne comme ceci: “DRRRIINNNGG Ne réponds pas, je préfère parler au répondeur, ça me coûtera moins cher !” (Ouais, un peu radin.)
Quand c’est ma meilleure amie, il sonne comme ceci: “DRIINNGGG Viiiiiiiite réponds j’ai quelque chose d’urgent à te dire !!” (Sinon c’est par le net.)
Quand c’est mon meilleur ami, il sonne comme ceci: “.” (Il ne me téléphone plus.)
Quand c’est mon coloc, il sonne comme ceci: “DRRIIINNNG Je vais encore te demander si j’ai eu des messages et/ou du courrier, je me fiche de comment tu vas.” (Ouais, chiant.)
Quand c’est pour mon coloc, il sonne comme ceci: “DRRIIINNNGG Nananèreuuuh on va encore te déranger mais c’est pas pour toi-euh” (Ouais, chiant.)
Quand c’est quelqu’un à qui je ne devrais pas répondre, peu importe que je le connaisse ou pas, la sonnerie est vraiment trop chiante dans mes oreilles, insistante, perçante.
Mais le téléphone ne sonne à peu près jamais chez moi. Si bien que chaque fois qu’il sonne, ça me surprend qu’il fonctionne encore.

i>6/ Vous rappelez-vous l’odeur de votre pupitre en primaire ?
Oui. Lavande et Muguet.

7/ Quel instrument de musique a été inventé pour répandre le mal sur la Terre ?
Le pipeau.
(Pourquoi ? Parce que c’est l’instrument utilisé pour rythmer la marche des soldats à la guerre, un peu importe quand dans l’histoire, et un peu importe où dans le monde. Wala. C’était mon côté fleurs-dans-les-canons.)

8/ Certaines personnes ne supportent pas le crissement d’une craie sur un tableau, je deviens fou dès lors que j’imagine une serviette éponge rentrer en contact avec mes dents. Vous, c’est quoi ?
Une fourchette en métal grincer dans une assiette en porcelaine. Ou simplement quelqu’un qui me touche sans mon autorisation. Je suis très conservatrice quant à ma bulle d’espace vital.

9/ Question qui ne s’adresse pas, et je le regrette, aux plus jeunes (et que je dédie à Antanagor). Avez-vous été profondément perturbé par l’existence de DEUX Danse des canards (l’une officielle, l’autre pas), et de DEUX versions de Life is Life ?
Profondément… non. Perturbée… je l’étais déjà.

10/ Attention, question tordue. Quand le titre d’un film américain est prononcé dans le film même, et que l’on regarde le film en version doublée, n’avez-vous pas une impression curieuse ? Exemple : Michael Ironside qui déclare dans Total Recall « Il pourrait rentrer en état de souvenir total ! ». (Jeu de mots bonus : Total Darry Cowl).
Heu ben moi ce qui me fait marrer c’est plutôt quand les… ah et puis non. Je ne le dirai pas. Je vais me faire lapider.