Ne vous méprenez pas, c’est que j’écris la bouche pleine, je me suis payé un pain au chocolat, ça doit faire environ 2 ans que je n’avais pas mangé de ça. Mium. Wé, belle petite soirée hier, un peu loin de mon alter ego, mais on n’y peut rien pour l’instant. Je suis allée voir Québec-Montréal, avec ma meilleure amie. Ce qui est bien, c’est qu’elle travaille dans un Cineplex-Odeon, alors ça me coûte gratis d’aller voir des films avec elle. Huhu.
Donc, Québec-Montréal, fiche technique: film canadien et non québécois (je sais pas pourquoi la nuance estimportante, mais bon, quelqu’un peut me dire ?), réalisé par Ricardo Trogi (Il tango della neve, Viandes et substituts, Seconde chance(courts métrages)), durée de 103 minutes, cast québécois, musique originale de Pierre Desrochers et Nathalie Boileau. D’ailleurs, il me faudra la trame sonore, c’était vraiment trop bon.
Synopsis: Présentation de neuf personnages qui font le trajet Québec-Montréal (250 km) et en profitent pour faire le point sur leur vie. 3 amis qui partent dans le sud, deux collègues de travail, un petit couple névrosé et deux amoureux passionnés sont suivis durant le film. Évidemment, des embûches les guettent: panne sèche, un ami qui parle trop, une copine frustrée qui largue son copain, un orignal, un collègue mal dans sa peau, de l’auto-stop, bref, le quotidien de l’autoroute 20. Le film nous amène d’une voiture à l’autre en tricotant serré, nous montrant l’évolution de chaque situation d’un angle très personnel.
Okay, ma critique: à priori, j’ai aimé. Le jeu des acteurs est très bon, pour la plupart ce sont des acteurs pas ou peu connus –surtout pour une amateure comme moi– et quelques uns avaient déjà fait quelques apparitions sur le petit écran, mais le film ne comportait pas de “gros nom”, comme Pascale Buissières ou Geneviève Bujold. Donc, bon jeu des acteurs. Le scénario est bien bâti, j’aime le concept. Pas beaucoup de longueurs, et celles présentes étaient nécessaires dans le film pour accentuer les malaises entre les personnages. Les liens qui unissent tous ces personnages sont très bien pensés. Beaucoup de situations comiques, quelques dialogues très bien construits, et pour une fois, ce film nécessitait l’accent québécois. Donc, j’ai bien aimé. C’est un film léger, à voir un peu n’importe quand, le côté psychologique est bien exploité –mais pas trop non plus, on ne sort pas de la salle avec un mal de crâne béton– mais tout ça porte quand même à réfléchir un peu. Enfin, en ce qui me concerne. Wala. 🙂
Laisser un commentaire