Je viens d’avoir une “légère” discussion avec un ami par rapport aux Français. En pur Québécois, c’était la ritournelle habituelle: “bah, ils se prennent pour les nombrils du monde, ils sont caves etc”, le tout copieusement arrosé “d’arguments“. Bon, personnellement, je ne suis pas d’accord avec lui. Il généralise trop. La preuve, il ne connait aucun Français digne de cette appellation, et ne base ses opinions que sur des sondages ou sur TV5. Real shame.
M’enfin, j’en suis venue à me re-re-re-re-re-re-poser la question “est-ce que les Français sont proportionnellement plus ou moins stupides que les Québécois ?” Nah, quand même, ça mérite réflexion. Et aussi bien dire tout de suite que le Français n’est pas stupide pour les mêmes raisons, dans les mêmes occasions ni de la même façon que le Québécois. Mais est-ce que les stupidités s’équivalent, ou se dépassent ? Mon pote trouve l’humour français “nul à chier“, tout comme le cinéma, parce qu’il a été déçu du dernier né d’Alain Chabat. Bon, quand même, il n’a pas compris tous les “insides jokes”, et –dussé-je le répéter— ne connaît aucun Français grâce à qui il aurait pu potentiellement comprendre les gags. Ceci dit, ce n’est pas parce que LUI n’a pas trouvé le film drôle que ce dit film n’est pas drôle. Encore une fois, il généralise comme un politicien. Donc, l’humour français, meilleur ou pire que l’humour québécois ?
Personnellement (bis) je trouve que l’humour québécois aurait avantage à regarder un peu plus son cousin avant de retourner dans les blagues réchauffés à saveur un peu trop salée. Mais bon, ce genre d’humour plait au québécois moyen. Alors, de l’humour moyen pour un peuple moyen ? Non, ça ne vole pas haut ici. Attention, je ne dis pas que ça vole plus haut ailleurs. Mais à mon avis personnel (re-bis), le colon québécois est de loin plus stupide que le colon français. Parce que le colon français lui au moins est capable de dire qui est à la tête de son pays (même si c’est un TC)(celui à la tête du pays… mais aussi le colon, tiens !) alors que le colon québécois n’arrive pas à différencier le PM provincial du PM fédéral, entre deux caisses de bière. Parce que le colon français nait dans la culture, et en fait ce qu’il veut après. Le colon québécois nait dans le bois et y reste toute sa vie. Vous, qu’en pensez-vous ? Je m’adresse tant aux vieux cousins qu’aux autres…
Laisser un commentaire