Comme prévu, j’ai rappelé Madame Unetelle, qui devait me fournir plus d’essplications à propos des procédures et autres folies administratives.

Alors d’abord, la première étape, c’est de faire une demande d’équivalents auprès de l’école que j’aurai choisie (heureuse élue), afin de savoir si je ne me serai pas farci 60 crédits universitaires de premier cycle pour des miettes. Autrement dit, osera-t-on me valider ces 60 crédits en un bac+2 et me permettra-t-on de rentrer en licence, ou devré-je me taper le cursus dès le début, comme une gamine qui vient d’obtenir son bac L… à 23 berges.

S’ajoute donc une étape avant la première étape: le choix des écoles/universités où je ferai ma demande… Pour cela, je dois donc me rendre au centre de documentation mentionné hier par Monsieur Untel.
Je dois farfouiller dans de jolies listes, sélectionner quelques écoles/universités, selon les programmes qui y sont offerts, les sous qu’elles m’extorqueront, et la ville où elles sont situées. Du bonheur en perspective demain… Par contre, Madame Unetelle m’a informé du fait que spécialement, le jeudi et le vendredi de chaque semaine, il y a une dame au centre de doc, qui peut me renseigner sur les équivalences et correspondances, et me guider dans mes choix, cibler mes recherches, tout ça. Chouette. Elle s’appellera Madame Boussole.

Une fois que j’aurai sélectionné ces différentes écoles, il faudra que je leur écrive (j’invoque ici le Grand Manitou des technologies modernes, le Dieu Octet, soyez clément, par pitié, faites qu’elles soient dotées d’un système informatique quelconque leur permettant de correspondre autrement que par signaux de fumée, minitel ou numéro indigo) par e-mail, pour qu’à leur tour, ces gentilles écoles daignassent me répondre et m’envoyer la doc dont j’ai besoin, c’est à dire les conditions d’admission des étudiants étrangers, les frais d’ouverture de dossier, s’il y a concours, comment ça se passe, et surtout, quel niveau de scolarité me reconnaissent-elles… Je tremble déjà.

En attendant, Madame Unetelle a été très sympathique avec moi, je vais finir par croire que le Consulat de France le fait exprès, pour créer une fausse impression aux étrangers quant à l’Administration FrOnçaise continentale…