Top Rollerblade Cities: j’y ai roulé (en roller, tsss, à quoi vous pensez encore ??), j’ai aimé:
6- Paris (FR)
5- Oostende (BE)
4- Lyon (FR)
3- Québec (CAN)
2- Genève (CH)
1- Nice (FR)
Top Bogossitude Cities: là où j’ai le plus souffert de torticolis pour cause de tête retournée à zyeuter les beaux mecs:
10- Paris (FR)
9- Orléans (FR)
8- Montréal (CAN)
7- Barcelona (ESP)
6- Clermont-Ferrand (FR)
5- Amsterdam (NL)
4- London (UK)
3- Grenoble (FR)
2- Québec (CAN) / Lyon (FR)
1- Genève (CH)
Top Kawaiitude Cities: là où j’enverrais plusieurs mecs se rincer l’oeil:
7- Tarragona (ESP)
6- Montréal (CAN)
5- Québec (CAN)
4- Genève (CH)
3- Paris (FR)
2- Nice (FR)(mais juste pour la plage :p)
1- Lyon (FR)(loin devant toutes les autres villes, hein, vraiment)
Top Adrenalino-driving Places: j’y ai conduit, je me suis éclatée:
6- Autoroute A1 et Périphérique extérieur de Paris (1h00 du mat), France. (Renault Clio)
5- Chemin du lac Wayagamak, Mauricie, Québec, Canada. (Toyota Corolla 4X4)
4- A6 Dijon-Lyon, France. (Ford Focus)
3- Route 155-Nord, entre Trois-Rivières et La Tuque, Mauricie, Québec, Canada. (Toyota Corolla 4X4 et VW Jetta)
2- Col de la Madeleine/Col du Galibier, Savoie/PACA, France. (Peugeot 206 HDI)
1- Martigny/Crans-Montana, canton du Valais, Suisse. (Honda Civic 1.8 l)
Top Public Transportation Cities: j’ai testé, je cote:
(Chronologiquement)
– Trois-Rivières (Qc, CAN): très peu de bus (12 circuits max je crois), pas de métro, pas trop crade, presque confortables, juste lent et inefficace. Par contre j’ose espérer que ça s’est amélioré depuis 1996 😉 4/10.
– Québec (Qc, CAN): beaucoup de bus, pas de métro, bus neufs pas crades, vieux bus franchement dégoûtants, lent selon la région desservie, plutôt efficace, mais il faut choisir les secteurs, parce que chez moi, c’est pas du tout bien desservi. 7/10.
– Montréal (Qc, CAN): beaucoup de bus, métro bien zouli mais décoration art-déco-nauséesque, seulement 4 lignes de métro, rapide, plutôt propre, confort potable, moyen taux de mendiants dans le métro. 8/10.
– Paris (FR): trop de bus, horaires bizarres, pas trop logiques, métro chouette sur les lignes neuves, crade sur la majorité des autres, 3 lignes rapides, les autres bof, confort bof sauf dans les bus quand on arrive à s’asseoir, haut taux de mendiants dans le métro. Mention spéciale aux lignes qui sortent du sous-sol, et j’adore la ligne 6 :p 7/10.
– Genève (CH): beaucoup de bus, horaires et circuits logiques, pas de métro, mais un tram. Pas testé le confort, mais Genève, ça reste Genève… pas de cote, j’ai pas testé en entier.
– Lyon (FR): pas mal de bus, horaires un peu cons, circuits pas trop mal, métro à 4 lignes, ressemble beaucoup à celui de Montréal pour la modernité et le non-cradisme, taux de mendiants presque nul, bus et métros très confortables et pas crades du tout, et les bus électriques à clim, les tram aussi, c’est trop la classe, seule chose crade, les poubelles cramées à certains arrêts de bus. 9/10.
– Barcelona (ESP): pas testé les bus, métros rapides et climatisés, assez vieux, bruyant, mais pas cher, circuits bien étudiés, seul ennui: plusieurs lignes passent par la même voie, il faut être attentif aux numéros… AUCUN mendiant. 7/10.
– Bruxelles (BE): pas testé les bus, métros lents et bruyants, et ORANGES. Plus vieux que Barcelone, plus bruyants aussi, et chers du ticket. 2 lignes seulement, heureusement qu’ils compensent avec les trams. Quelques mendiants. 6/10.
– London (UK): bon c’est la plus grande métropole d’Europe, alors j’ai même pas expérimenté le dixième des services: j’ai pris 4 bus, et 5 lignes de métro. Dans un rayon de 10 km… M’enfin. Bus à deux étages: supra cliché, mais trop cool à prendre, et qu’ils soient vieux ou récents, ça a son charme. Métro: assez rapide, quoi que hyper pollué et plutôt bruyant. Mention spéciale au petit message enregistré “Mind the gap.” pour avertir les gens de ne pas se péter la gueule à la montée et à la descente. Marrant… Et autre mention spéciale à l’organisation: tout est rangé. Des panneaux “keep left” ou “keep right” partout pour gérer le sens de la circulation, et des “spots” pour les musiciens, parce que c’est contrôlé ça aussi… Donc pas de mendiants, mais des chouettes musiciens. Billet cher de la journée, mais tout est cher à Londres, alors ça paraît presque normal. 8/10.
– New York (NY, USA): Métro très complexe malgré la rectitude des lignes: il faut faire très attention aux chiffres, aux lettres et aux couleurs qui accompagnent le métro, parce qu’on peut vite se retrouver hors de Manhattan, et que la rame ne s’arrête pas à toutes les stations. Métro relativement rapide, compte tenu du fait que chaque rame a une destination précise, ce qui je suppose évite les embouteillages. J’ai pas testé les bus, j’étais pas supra rassurée toute seule à NY :p Par contre j’ai testé le train de banlieue (North Line vers New Haven), et même si c’est long de partir de Grand Central jusqu’à Stratford, c’est normal vu la distance. De mémoire, j’ai pas vu beaucoup de mendiants dans le métro. 8/10.
– Boston (MA, USA): Métro très rapide, les stations sont bien réparties, par contre l’intérieur des rames date un peu, faudrait se moderniser, parce que les banquettes en cuirette orange, ça va dans le RER parisien, mais on s’en fatigue vite :p Pour la rapidité et la bonne conception des lignes, 9/10.
– Nice (FR): Pas de métro, tram en construction, et y’a juste assez de bus pour les endroits où on veut aller, par contre le service de nuit est un peu moins cool. Et ils me gavent avec leurs constructions de tramways, nan-mé-oh, pas moyen de visiter cette ville sans croiser une rue en construction. 7/10.
Top Fountain Cities: glou glou glou:
7- Angers (FR)
6- Paris (FR)(La quantité ne fait pas la qualité…)
5- Tarragona (ESP)
4- Québec (Qc, CAN)
3- Montpellier (FR)
2-
1- Lyon (FR)
Top Churches Cities: alleluja.
7- Liège (BE)
6- Bruxelles (BE)
5- Paris (FR)
4- Barcelona (ESP)
3- Oostende (BE)
2- Lyon (FR)
1- Poitiers (FR)
Top Fleuves, Lacs et Rivières: glou glou glou again:
12- Thames (Tamise)(fleuve)(corrigez-moi si je me trompe)(London, UK)(beau de loin, mais loin d’être beau, supra pollué…)
11- L’Ebre (fleuve)(Catalogne, ESP)
10- L’Oise (rivière)(Picardie, FR)
9- Le Clain (rivière)(Poitou-Charentes, FR)
8- Le Gard (rivière)(Langedoc-Roussillon, FR)
7- Canaux d’Amsterdam (Hollande du Nord, NL)
6- L’Allier (rivière)(Auvergne, FR)
5- Le Lac d’Annecy (Haute-Savoie, FR)
4- Le Saint-Laurent (fleuve)(Québec, CAN)
3- Le Rhône (fleuve)(Europe)
2- Le Lac du Bourget (Savoie, FR)
1- La rivière Saint-Maurice (Mauricie, Québec, CAN)
Top Ski/Mountains Places: altitude, quand tu me tiens:
10- Randonnée: Mont Adagio/Sentier Les Loups: Parc de la Jacques Cartier (montagnes: Laurentides), Québec, Canada.
9- Randonnée: Mont Albert (montagnes: Appalaches), Québec, Canada.
8- Ski et vélo de montagne: Mont Sainte-Anne (montagnes: Laurentides), Québec, Canada.
7- Randonnée/paysages: Le Mont du Lac des Cygnes, Parc des Grands Jardins (montagnes: Laurentides), Québec, Canada.
6- Randonnée/paysages: L’Acropole des Draveurs, Parc des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie (montagnes: Laurentides), Québec, Canada.
5- Randonnée/paysages: Massif Central, Auvergne, France.
4- Randonnée/paysages: Col du Galibier (montagnes: Alpes françaises), PACA, France.
3- Ski: Crans-Montana (montagnes: Alpes suisses), canton du Valais, Suisse.
2- Ski: Le Grand Massif (montagnes: Alpes françaises), Haute-Savoie, France.
1- Randonnée/paysages: Mont Pécloz, Massif des Bauges (montagnes: Alpes Françaises), Savoie, France.
Laisser un commentaire