J’avais l’habitude de mettre à jour une page contenant les critiques des films qui passaient devant mes yeux. J’ai cessé depuis, mais voici quand même ce qu’il en reste:

– 11/10/2004: Les Aimants, de Yves P. Pelletier, avec Isabelle Blais, Stéphane Gagnon, Sylvie Moreau, Emmanuel Bilodeau, Josée Deschênes… et quelques autres. Un film touchant, amusant, avec un scénario joliment monté (certes pas d’une originalité stupéfiante, mais pas du tout dépourvu d’intérêt), des acteurs talentueux, des personnages flamboyants… Une jolie comédie romantique, sans le gnangnan américain, mais avec le “happy ending” qui est de mise. A ceux qui tapent sur le cinéma québécois, bougez-vous les fesses et allez voir ce film (entres autres), j’espère qu’il vous fera changer d’avis… chapeau bas à Yves P. Pelletier, cet ancien RBO qui a décidément plus d’une corde à son arc.

– 07/10/2004: Control room (VO). Ce film montre les deux côtés de la médaille concernant le traitement de l’information sur la guerre en Irak, par la caméra d’Al-Jazeera, et par le Centcom, le centre de presse de l’armée américaine au Qatar. A voir, si vous êtes le moindrement concernés par l’objectivité de ceux qui vous informent…

– 22/07/2004: Festival des films publicitaires de Cannes 2003 (VO). Très agréable à voir, certaines pubs m’étaient déjà familières à cause de mon année passée en Europe, petit coup de coeur pour la pub de Peugeot avec l’Indien qui transforme son vieux machin en 206. Petite fierté de voir des pubs de Familiprix, parce que quand même, ça vient d’ici… A retenir: la musique d’une des pubs pour la New Beetle cabrio (Electric Light Orchestra – Mr. Blue Sky)(rah, j’ai fini par trouver), les pubs d’ESPN, et plusieurs autres qui m’échappent, parce que c’est quand même balancé en rafale…

– 30/06/2004: Au revoir Lénine (VO-ST fr), de Wolfgang Becker, avec Daniel Brühl et Katrin Sass entres autres. C’est un gentil film, que j’ai bien apprécié. Le scénario est intéressant, les acteurs sont très bons, le film est très bien construit (et Daniel Brühl est du genre “très regardable”), bref, que des choses positives à retenir de ce film. Pour ma part, le fait qu’il soit en allemand sous-titré en français ne m’a pas gênée, mais il peut ne pas en être de même pour tout le monde… Je conseille ce film, mais pas forcément au ciné: attendez qu’il sorte en DVD, vous pourrez le réécouter à souhaits…

– 11/06/2004: Garfield: The Movie (VO), de Peter Hewitt, avec la voix de Bill Murray, et les corps de Breckin Meyer et Jennifer Love Hewitt (entres autres). Très sympa, plutôt bien fait, enfin un chat 3D avec des poils qui ont l’air vrais… Par contre certains raccords entre le chat 3D et le “réel” sont moins fluides que d’autres, entres autres quand Garfield est dans les bras des gens. Par contre le tout reste très agréable à l’oeil, bonnes blagues, scénario certes linéaire, mais ce n’est pas le point fort du film, comme on le sait. Bref à voir, si vous pouvez le voir au ciné, c’est bien, vous pourrez apprécier le travail 3D en grand écran.

– 19/05/2004: Shrek 2 (VF), de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon, avec les voix de Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas et John Cleese entres autres. Tout aussi excellent que le premier, rempli de surprises, avec une jolie critique de on-sait-qui, beaucoup plus évidente que dans le premier opus. Excellent scénario, bons moments de fou rire, gros éclats de rires… A voir sur grand écran de préférence, histoire de bien percevoir toute la beauté du travail graphique. Un chef d’oeuvre, bref.

– Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, de François Dupeyron, avec Omar Sharif et Pierre Boulanger. Malgré plusieurs rires, ce film est plutôt sombre. Les enseignements qu’on en retire nous laissent quand même un goût amer dans la gorge: on aurait pu s’attendre à un film un peu plus gai. Le scénario n’en est pas moins excellent, les acteurs sont irréprochables dans leurs rôles respectifs. Le film contient de belles images, mais il ne faut pas s’attendre à sourire d’un bout à l’autre…

– Tais-toi !, de Francis Veber, avec Gérard Depardieu et Jean Reno. Délicieux, comme tout ce que je connais de Veber. Depardieu est génial dans le rôle de Quentin (de Montargis ;), les rebondissements en sont de vrais, bref, à voir ça aussi.

– La Grande Séduction, de Jean-François Pouliot, avec Benoît Brière, Bruno Blanchet, Rita Lafontaine, David Boutin entres autres. Excellent film québécois, l’histoire est (malheureusement) très réaliste, les comédiens excellents, bref, à voir.

– Love Actually (VF), de Richard Curtis, avec Hugh Grant et Martine McCutcheon entres autres. Joli petit bijou de film. Pas trop kitch, plutôt drôle, scénario unique et adorable.

– Le Seigneur des Anneaux: le Retour du Roi (VF), de Peter Jackson, avec tous ceux que vous savez et même d’autres que vous ne connaissez pas. Bon y’a pas grand chose à dire, j’ai bien aimé, la seule longueur que j’ai sentie c’est quand on voit tous les feux s’allumer un après l’autre. Sinon, la plupart des images diffèrent à peine de celles qu’il y avait dans mon imagination. Et puis, faut dire ce qui est vrai, c’était quand même un travail de titan, et le défi a été relevé avec succès. Et puis… avec Viggo Mortensen… yum yum.

– Les Invasions Barbares, de Denys Arcand, avec Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Dorothée Berryman, Marina Hands, Dominique Michel et d’autres. Quand ça fait rire, c’est une comédie. Quand ça fait pleurer, c’est un drame. Quand ça fait réfléchir, c’est un drame psychologique. Quand ça fait peur, c’est de l’horreur. Quand ça fait réagir, c’est une polémique. Ce n’est pas une comédie romantique, ni un film d’ados. Ce n’est pas de la science-fiction. Et quand c’est tout ça, ce sont Les Invasions Barbares. A voir, impérativement.

– Père et Fils, de Michel Boujenah, avec Philippe Noiret, Charles Berling, Bruno Putzulu, Pascal Elbé, Marie Tifo et Geneviève Brouillette. Excellent. A voir au plus vite. Comédie bien construite, avec ses moments de peur et de tristesse. Bon équilibre. J’ai adoré, tant l’histoire que de revoir les paysages de la province qui m’a vue naître. En plus, avec la petite apparition de Michel Barrette en vendeur de voiture, j’ai été comblée. Français, courez au ciné le plus près, et Québécois, ben faites pareil quand ça sera sorti !

– Le coût de la vie, de Philippe Le Guay, avec Fabrice Luchini, Vincent Lindon, Claude Rich, Géraldine Pailhas, Laurent Deutsch et d’autres que j’oublie. Très bien comme film, manière nouvelle (pour moi) d’aborder le nerf de la guerre et tout ce qui l’entoure… Amour, amitié, vie sociale, sexe, âge, tout y passe… A voir.

– Johnny English (VF), de Peter Howitt, avec Rowan Atkinson et Natalie Imbruglia. Bonne grosse comédie à un peu plus de 2 balles, mais bon, c’est quand même “Mr Bean se prend pour James Bond”. Quelques scènes bien marrantes (ok ok j’ai vraiment eu un fou rire quand il entre dans une salle de réception et pète un verre de champagne), et puis voilà.

– Le Bison* (*et sa voisine Dorine), de Isabelle Nanty, avec Edouard Baer (mium) et Isabelle Nanty. Touchant, pas trop gnangnan, drôle, réaliste, mignon… à voir.

– The Hours (VO sous-titrée), de Stephen Daldry, avec Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep. Perso, j’ai pas trop aimé. L’histoire et le scénario sont bien bâtis, mais c’est quand même un peu décousu et difficile à suivre.

– Bowling For Columbine (VO sous-titrée), de Michael Moore, avec lui-même et plein d’autres gens. Percutant, intéressant en tous points, vraiment, Mike rentre dans le tas comme un char d’assaut, c’est génial. A voir dès que vous pouvez.

– Swimming Pool, de François Ozon, avec Ludivine Sagnier et Charlotte Rampling. Bon petit polar, bien marrant, surtout au niveau des différends entre Anglais et Français, scénario impecc sauf vers la fin, c’est nébuleux, mais bon, c’est à voir, et pour vous les mecs, Ludivine Sagnier complètement à poil pendant une grande partie du film.

– Le Mystère de la Chambre Jaune, de Bruno Podalydès, avec Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, et Claude Rich (entres autres). Intrigue bien ficelée, situations cocasses, personnages attachants, une petite réussite pour Podalydès. A voir.

– La Recrue (VF), de Roger Donaldson, avec Al Pacino et Colin Farrel. CIA-movie, pas d’histoire, que des coups dans la gueule et des trahisons, avec une petite histoire d’amour au travers. Une bonne daube, bien américaine.

– Chicago (VF), de Rob Marshall, avec Catherine Zeta-Jones, Renée Zelleweger et Richard Gere. Comédie musicale, bon scénario, belle façon de lier scènes de musique et histoire, tout est dans la musique, et dans les cuisses des deux donzelles. Presque à voir.

– Les 9 vies de Tomas Katz (VO), de Ben Hopkins, avec Thomas Fisher et Ian McNeice. Vision apocalyptique et surréaliste d’une Angleterre complètement déjantée. Trop intello/fucké pour moi.

– Filles Uniques, de Pierre Jolivet, avec Sandrine Kiberlain et Sylvie Testud. Quelques passages comiques, scénario pas top, ce film ne contribue pas trop à rehausser l’image du cinéma français… :p

– Temps Modernes, de Charlie Chaplin, avec lui-même et Paulette Godard. C’était le moment “historico-instruisons-nous-voyons-un-film-de-répertoire” avec Akelia. Ouais, c’est bien marrant, et Paulette Godard est vraiment trop belle. A voir.

– Dogville (VO sous-titrée), de Lars Von Trier, avec Nicole Kidman, Stellan Skarsgard et Patricia Clarkson. Film un tantinet trop philosophique pour Nicole Kidman (désolée messieurs), mais bon. Lars Von Trier s’est amusé à faire du théâtre devant la caméra, tout en faisant incarner un Jésus Christ féminin par l’ex de Tom Cruise. Bon ça ne cadre pas trop, la voir subir stigmates et persécutions, alors qu’on l’a vue chanter dans Moulin Rouge… m’enfin. A voir quand même.

– Les Triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet. Collaboration Canado-Franco-Belge. G E N I A L. A voir, absolument. Trop bien. 🙂

– X-Men II (VF), de Bryan Singer, avec entres autres Hugh Jackman, Halle Berry, Rebecca Romijn-Stamos, James Marsden et Anna Paquin. Bien, vraiment. Belles scènes d’action, beaux paysages, scénario bien étoffé, les personnages se précisent. Vivement que je voie la VO…