Dimanche (hier, donc), je suis allée passer la journée au domaine de mon père pour l’aider à effectuer quelques travaux. Le gros de la tâche consistait à… tondre la pelouse. Cette activité pour moi a toujours été synonyme de “pousser un machin bruyant et puant tout en se faisant bouffer tout rond par les mouches, et à la fin, nos chaussures ont changé de couleur, merci à la chlorophylle de l’herbe”. Mais cette fois, j’étais bien déterminée à faire changer ma vision des choses.

Les bolides D’abord, présentation des bolides, juste avant le positionnement sur la ligne de départ.
A gauche, la redoutable MasterCaraft, numéro 21: moteur de 3.2 litres, 15 ans d’expérience, entièrement révisée il y a 5 jours.
A droite, l’adversaire: Gran Prix, numéro 18: plus petit moteur, plus jeune modèle sur le circuit.
Le numéro 18 partira en pole position, déterminée par tirage au sort, due à l’absence de séances de qualifications. Le terrain est accidenté, comporte des risques élevés de briser les lames (présence de rochers), zones à forte inclinaison, herbe inégale: dernière coupe effectuée partiellement.
Premier arrêt au puits pour le numéro 18 après 24’18” de course: un plein s’impose, un nettoyage de la bougie d’allumage ainsi que du dessous de la carosserie, l’accumulation de gazon crée un excédent de poids dont il faut à tout prix se défaire. Le numéro 18 est rapidement suivi dans les puits par le numéro 21, après 25’07”. Les images de l’arrêt au puits vous sont présentées par Canadian Tirelire, fier commanditaire de la course:Nettoyage Plein
in motion Après un deuxième arrêt au puits à 52’26”, le numéro 18 est rapidement reparti: 5’27” ont suffi pour effectuer la routine. Plus que quelques dizaines de minutes avant la pluie, pas une seconde à perdre. Le numéro 21 s’arrête au puits à 1,07’33”, et effectue un arrêt plus rapide de 1’12”: l’équipe de mécanos est en grande forme.
Ici, une image capturée grâce à la caméra placée sur le guidon du bolide numéro 18.
Malheureusement, le temps se gâche trop rapidement, et la pluie alourdit l’herbe, qui a tôt fait d’engluer la lame du numéro 18, celui-ci est donc contraint à l’abandon après 1,27’54” de course. Le numéro 21 est donc déclaré vainqueur par forfait, il a complété la totalité des tours en 1,57’18”. Lors de la séance de commentaires d’après-course, le pilote du numéro 21 (et propriétaire des 2 bolides de l’écurie) a déclaré que les conditions étaient gagnantes pour lui dès le début, mais qu’il était bien déçu de la performance du numéro 18: il faudra revoir le travail des mécaniciens, le carburateur semble être la pièce défectueuse.

… J’en ai profité pour ramasser de la rhubarbe, et faire des photos. Et y’avait presque pas de mouches, il ventait.