Croyez-en mon expérience.

Depuis hier midi (heure de chez moi), mon écran est cliniquement à peu près mort: court-circuit interne qui fait des siennes. (J’aurais préféré un long-circru, je préfère toujours les grands crus aux petits sires.)(Ne me demandez pas d’autre JJMN.)

Bref, mon écran, kaputt. Il n’affiche plus que du magenta et du jaune, le cyan étant mort de sa belle mort. Du coup, tout ce qui contient du jaune, je le vois en fluo, et tout le reste est d’un abominable rose. Ne me demandez pas de screenshot. (Réfléchissez bien, vous comprendrez pourquoi.)
Et je n’arrive même pas à faire une photo qui rende injustice à l’horreur magentesque qui me sert d’écran (même en virant le rouge des couleurs d’affichage dans les réglages de l’écran, c’est atroce pour les yeux). Et c’est très cyan toute cette histoire. (Ooooh vous avez vu, un 2eme !)

Donc, depuis hier midi, c’est la galère.

J’ai commencé par soupçonner ma carte vidéo: déjà âgée (plus que le reste de mon ordinateur), c’était du domaine du possible qu’elle ait un peu pété les câbles. (En plus, avec l’entretien dont je ne la gratifie pas, elle avait besoin d’un petit nettoyage à jet d’air comprimé.) Donc, passage rapido à un magasin de pièces pour acheter une nouvelle carte vidéo, puis retour à la maison, et test avec la carte vidéo: pendant quelques courtes minutes, mon ordinateur a eu une MSI MC4000-T128 avec 128 mb et sortie s-vidéo dans le boîtier.
Conclusion qui s’impose au redémarrage: c’est pas la carte vidéo. Damned. Et j’ai même pas pu profiter de cette nouvelle carte, puisqu’elle n’a pas réglé mon problème. En même temps, ça fera des sous de plus dans mon compte, parce qu’elle était pas donnée, cette carte.

Deuxième suspect: mon fil, celui qui relie l’écran à la carte vidéo, de type DB-15 mâle-mâle (si j’ai bien compris). Raisons de le suspecter: il m’a déjà fait des conneries du genre, quand je branchais le tout un peu trop vite (genre en “oubliant” de tout visser parce que putain que c’est long et chiant), là, il affichait les couleurs à moitié, suffisait que je perde un peu plus de temps pour retourner tout brancher comme il faut, et le tour était joué, j’avais de belles couleurs. Donc, tentatives de branchement, d’un côté, de l’autre, vérification de l’état des 30 petites branchouilles (15 à chaque embout), et évidemment, rien ne change.
Donc, direction un autre magasin de pièces info (le premier n’avait plus de câble comme le mien), et test avec un autre fil, sur mon écran. (Heureusement que j’ai un LCD, parce que trimballer tout le bazar, j’aurais vite trouvé ça chiant.) Conclusion qui s’impose au branchement: c’est pas mon fil.
Re-damned.

Si ce n’est le fil ou la carte vidéo, c’est donc l’écran. Et là, j’ai envie de pleurer. Parce que remplacer un écran LCD, fusse-t-il vénérable, ça fait de la peine. Mon Daytek LCD-1510P m’avait bien servi jusque là. Mais je dis vénérable… pas si vénérable que ça, la garantie est encore en vigueur, il a moins de 3 ans !! Victoire ! Champagne ! Mon écran est donc remplaçable. Le plus gros reste donc à faire.
Pourquoi le plus gros ? Parce que le magasin où j’ai acheté mon ordinateur, ben ça n’existe plus. Donc pas de boutique pour honorer la garantie. Re-re-damned. Je dois donc faire les démarches moi-même. Mais qu’est-ce que je ne ferais pas pour avoir un écran tout neuf ? Je vous le demande.
Alors voilà Akelia, sur le site de Daytek, à chercher des numéros sans frais et des façons de connaître la procédure à suivre pour les histoires de garanties. Bon j’ai trouvé, ça va, je sais me démerder, donc j’ai envoyé tout le bazar de documentation à remplir par e-mail, et maintenant, j’attends le e-mail de la compagnie avec le numéro RMA, et j’envoie par la poste mon écran, les fils, ma facture, tout ça. Et une semaine après, je recevrai un nouvel écran, si tout se passe normalement.

Je dis normalement, parce que je suis certaine qu’il va arriver des emmerdes. Ca peut pas être facile et simple comme ça. Si ça se trouve, ils vont dire que c’est de ma faute si l’écran il est bousillé, j’avais qu’à pas traiter des images aussi horribles, et ils ne voudront pas me le remplacer, et j’aurai payé les frais d’envoi pour rien. Si ça se trouve ils auront plus le modèle d’écran que j’ai, ils devront m’en envoyer un plus neuf et plus gros (un 17″ par exemple), quel dommage. Si ça se trouve, je devrai payer la différence entre mon écran vétuste et l’écran tout neuf qu’ils m’enverront. Si ça se trouve ça va prendre un mois, et non une semaine, aux dires du gentil monsieur qui m’a répondu dans un français presque bon compte tenu de son anglophonité.

Bref, pitié, priez pour moi, parce que en attendant mon écran tout neuf, je vais retomber sur un machin SVGA 14″ à résolution maximale 800*600.

Alors ne vous étonnez pas si je ne poste pas de photos.

Vous avez déjà essayé de faire une balance des roses dans toshop vous ?