Aujourd’hui je vais râler (pour faire changement).
Je dénonce les Québécois qui ne savent pas vouvoyer. Traitez-moi de Québécoise embourgeoisée, de fausse Québécoise, de Française importée, j’en ai rien à foutre.
Situation à la caisse, au Québec: je frise la crise de nerfs quand on me parle comme ça:
– quize et soixante s’te plait
– je paie avec ma carte…
– ok, t’as juss à la passer dan’ machine pi à faire ton NIP
– …
– en te r’merciant ben gros, bonne journée, là !
– … aurevoir…
Situation à la caisse, en France:
– Bonjour madame ! Quize soixante, s’il vous plait. (avec un sourire et non un chewing gum)
– Je paie avec la carte…
– D’accord, c’est bon, vous pouvez faire votre code.
– Voilà.
– Merci beaucoup, aurevoir !
– Merci, aurevoir !
Pas plus tard qu’hier, j’ai eu un dialogue d’à peine 5 minutes avec une dame au TELEPHONE et elle me tutoyait. Elle m’a vu ? C’est ma voix qui lui a fait croire que j’avais 14 ans alors c’est pas la peine de vouvoyer ??
Ici, on est vouvoyés quand on est plusieurs, ou si:
– on est dans un resto chic
– on est un patron et on rencontre des candidats
– on se fait appeler pour un sondage téléphonique
Ici, les enfants c’est pas “Pardon, madame” avec un sourire gêné, c’est “s’cuse” avec un air de boeuf, style “t’avais juste à pas être là, épaisse”.
Ici, les gens de mon âge qui me demandent l’heure, c’est pas “Pardon, auriez-vous l’heure s’il vous plait ?” c’est “hey, t’as tu l’heure ?”
Ici, les “vieux” (j’entends plus vieux que moi, peu importe la génération) qui me demandent un chemin dans la rue, c’est pas “Pardon, sauriez-vous où est telle rue ? D’accord, merci, aurevoir.” c’est “s’cuse, tu sais-tu où c’est telle rue ? ok merci, bye”
Ici, en AUCUN cas une fille de 23 ans n’est vouvoyée.
Quand on ne connait une personne ni d’Eve ni d’Adam, le vouvoiement, ça s’impose, bordel.
Et quand on est dans une situation d’autorité ou de service, ça s’impose aussi, meme si on connait le nom de la personne, nom de nom.
Les gens ici ont un formidable sens de la proximité. Dès qu’ils connaissent le prénom de quelqu’un, ils oublient le nom de famille, et hop là, on passe au TU.
Et tiens, une autre preuve, qui m’arrive à point pour conclure: je viens d’envoyer un e-mail avec une demande de renseignements, et la seule chose que je reçois, c’est “Bonjour, peux-tu me rappeler s.v.p. Il me manque de l’information.” Euh… ça vous aurait couté plus cher de dire “pouvez-vous” ? Et là, y’avait même pas le critère de la voix pour juger de mon âge !!
Goumpf.
Je suis une vieille aigrie qui va finir par taper sur tout le monde à coups de sac à main, en disant “dans mon temps !!”
Et je m’obstine encore à vouvoyer les gens qui me tutoient, en insistant sur la formule, mais ils ne détectent rien. De rien, de rien de rien du tout.
Laisser un commentaire