Parce que cette ville à elle seule vaut une très grosse partie de tout l’or du monde.
Coup de foudre. Le énième pour moi, certes, mais coup de foudre quand même. Cette ville respire bien malgré sa taille et la population (permanente et temporaire) qui l’habite.
J’ai passé une journée de rêve à déambuler sur La Rambla, ces Champs Elysées inversés (sisi, la partie piétonne est au centre et les voitures sur le côté), qui mènent au port de Barcelone, pile devant la statue de Christophe Colomb.
J’ai évidemment visité autre chose que La Rambla, dont le métro barcelonais, qui est rapide et pas trop cher, et surtout, climatisé :D, puis j’ai marché dans la vieille partie de la ville, qui est difficilement séparable de son environnement immédiat, l’architecture ancienne se dilue délectablement dans la moderne…
Première chose qui m’a marqué en débarquant dans la ville: j’ai eu la bizarre impression que c’était un drôle de mélange entre la France et l’Amérique.
Burger King, Dunkin Donuts (chuis pas allée, raaaaaaah sniffff), KFC, Fnac, C&A… Sans compter quelques grosses voitures américaines à travers les Peugeot et les Renault. (D’ailleurs, parlant de voitures, c’est cool y’a des Seat à tous les coins de rues :D)
Pour l’anecdote de la journée, on s’est perdus comme des cons en se gourrant dans le métro. On attendait patiemment une rame de la ligne 1 et y’a un machin roulant qui s’est pointé, un peu gros à mon avis pour être un métro, mais bon, on est montés dedans. Messages d’avertissements en catalan incompréhensible, puis on part. Et mes doutes se confirmaient au fur et à mesure qu’on voyait des noms inconnus défiler: on s’était complètement gourrés, on avait pris un train de banlieue (que je trouvais justement RER-like) et on était à Perpette-les-Oies, à 30 minutes à pied de la station de métro la plus près, dans un environnement très cergypontoisesque. Constructions, béton, planches, ciment, et les gens avaient un air un peu chelou…
Alors si vous allez à Barcelone, faites gaffe dans le métro: regardez bien le premier des 3 chiffres que vous verrez sur le devant de la rame de métro: il indique la ligne. Et si c’est pas le numéro que vous attendiez, restez assis plutôt que de risquer de sortir de la zone couverte par votre billet de métro…
Bon sinon cet incident de train de banlieue m’a donné l’occasion d’admirer un spécimen espagnol puissance 10. Non, pas le cliché au teint basané et aux yeux marrons (quoi que j’en ai vu des assez bien), celui-là il était bronzé comme moi, et avait les yeux verts, mais raaaaaaaaah slurp. Malheureusement, on est descendus un peu précipitemment du train, alors même pas le temps d’échanger un “disculpa me” à cause d’un freinage impromptu…
Et puis re-sinon, le métro barcelonais ressemble vraiment beaucoup au métro parisien pour sa taille, la construction des accès, les tourniquets, et la violence des portes quand elles ferment. Mais les petits messages de “attention, pas mettre main dans porte” sont moins lapinesques…
Bon outre les histoires de métro, j’ai fait un petit tour de téléphérique à partir de Montjuïc jusqu’à la plage, qui était superbe, l’eau nickel, bien propre, pas trop chaude, mais le sable un peu grossier, donc bobo au petons sensibles.
Après la plage, métro pour aller voir la Sagrada Familia, dessinée par l’architecte Gaudi. Gaudi, que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam. Coup de foudre instantané pour le peu de ses oeuvres que j’ai entrevues par quelques cartes postales. Vite une Fnac, que je me trouve un bouquin sur lui.
Voilà-voili-voilou pour Barcelone, où je me suis promis de retourner, parce que je n’ai même pas vu le 1/10 de ce qu’il y a à voir et que c’est superbe, vraiment. Si vous avez une occasion d’y aller, n’hésitez surtout pas.
Laisser un commentaire