C’est bien joli L’Ampolla, mais on en fait vite le tour (surtout quand on cherche un bureau de poste)(La Poste = Correos).
Donc, en voiture tout le monde, et suivons la carte.
(Quelques bleds sont visibles sur la carte du Routard)

Le tour du Delta de l’Ebre et de ses rizières, L’Amposta, Sant-Carles-de-la-Rapita, Tortosa, Horta de San Juan, Miravet, Tarragona, Reus, Salou…
En bref:
L’Amposta, c’est glauque, sale, seul intérêt: le pont qui traverse l’Ebre, qui est pas trop moche.
Sant-Carles: “beau de loin, mais loin d’être beau”. Dans la ville, bof-bof. Mais plus on s’en éloigne (vers les hauteurs du corcovado de la ville), plus c’est joli, avec le port, la ville, la plage… Seul resto où j’ai mangé de la paëlla, et elle était bien, j’ai eu de la chance. (Je vous le conseille, resto assez chic, le Can Vinçent, au 28 de la rue Carme.)(Nota: rue = “calle” en espagnol (prononcez “cayé”), et “carrer” en catalan (roulez bien les “r”).)
Tortosa: joli malgré qu’on l’aie vue sous la pluie, ville traversée par un cours d’eau dont j’oublie le nom, églises pas trop moches non plus, et un château dans lequel il est apparemment impossible d’entrer malgré qu’on aie vu des visiteurs en haut du donjon -à moins qu’ils ne fussent prisonniers.
Horta de San Juan: magnifique. Petit village perché dans les montagnes, belles petites rues, édifices à l’architecture intéressante, atmosphère apaisante, c’était très agréable de déambuler dans les rues, une main dans la poche, l’autre sur l’appareil photo.
Miravet: magnifique aussi. Pour y aller, on a traversé l’Ebre (qui devait faire pas plus de 2m de profondeur mais avec un courant du tonnerre) sur un bac grinçant, non, on n’a pas du tout eu la trouille. A Miravet, village qu’on visite en faisant de l’escalade, on a vu des *vestiges archéologiques* (3 pierres) et un château, qui, contre son vide néantesque, nous a offert une splendide vue panoramique des environs. Mention “ouhlala” à la meute de chats croisée au détour d’une rue. Ils étaient rachitiques (comme tous les autres chats que j’ai vu en Espagne d’ailleurs) et plus sauvages qu’un pygmée.
Tarragona: première grosse ville visitée, deuxième port espagnol sur la Méditerranée après Barcelone. Superbe. Bon déjà cette ville je savais qu’elle me plaîrait d’emblée, il y a des ruines romaines. Gnierk. Alors j’ai passé une superbe journée à marcher dans les rues et à tomber amoureuse chaque fois que je tournais la tête et que je voyais un vestige romain avec la mer bleue-aqua en arrière-plan. J’ai passé une deuxième journée à Tarragona un peu plus tard, journée tout aussi intéressante et un brin plus agréable, la chaleur était un peu moins vive. Le resto que je vous conseille: Restaurant El Tiberi. (En plus, y’a une serveuse trop trop mignonne…) En banlieue de Tarragona, il y a un aqueduc romain qui vaut le déplacement, c’est tout près, mais juste un peu difficile à trouver. Bon, c’est pas du tout le Pont du Gard, mais ça en jette quand même. 🙂
Reus: jolie petite ville, mais rien de marquant dedans à part l’église Saint-Pierre et la place du marché juste à côté.
Salou: le bled le plus touristique que j’aie vu de ma vie. Ingrédients: 1 plage bondée + 50 rues qui se ressemblent et se croisent et se recroisent, toutes pareilles + des milliers de magasins vendant les mêmes babioles et machins gonflables pour aller à la plage et cartes postales et souvenirs pour touristes + des milliers de touristes partout sur la plage, dans les rues et dans les magasins. Bref, yeurk. Le pire endroit où m’emmener pour que je pète une crise d’agoraphobie.
Donc, voilà pour les visites rapides.