Après plus de 8 heures de route, arrivée à destination: L’Ampolla. (Prononcer “lampoya”.) Ce… village est situé sur la côte méditerranéenne de l’Espagne, à 154km au sud de Barcelone.
Premier choc: signalisation routière plus que déficiente. Pas grave, on fait avec. Ou plutôt sans.
Deuxième choc: la langue. Oui, je parle espagnol. Eux, pas. Eux, ce sont les “locaux” (locos aussi) de la petite région du Delta de l’Ebre. Détail que j’avais négligé: en Catalogne, on parle catalan, et non espagnol. Merdeuh. (Oui bon en parlant espagnol on peut se FAIRE comprendre, mais ils vont répondre en catalan, ces abrutis locos locaux…)
Ce choc restera présent pendant les 2 semaines de mon séjour…

Installation à L’Ampolla, puis faire les courses: périlleux.
D’abord, trouver un supermarché. “Ô bonheur”, ils ont des Champion et des Intermarché. Au Champion nous allons donc. [Warning: certains lecteurs non familiers avec l’alimentation américaine risquent de ne pas comprendre mon enthousiasme pour certains produits, et inversement pour d’autres lecteurs non familiers avec l’alimentation européenne. Fin du Warning.]
Donc, dans le Champion nous entrons. Fruits, légumes, riz, pâtes, tout y passe, c’est la totale. Pour le riz, sachez que le Delta de l’Ebre est un grand producteur, et que ce riz est plutôt bon. Alors zouplà, problème du riz réglé. Fruits et légumes, ça va.
Ha oui, mention “j’ai bien rigolé en voyant ça”, ils ont traduit “Monsieur Propre” (qui est “Monsieur Net” au Québec), sachez qu’il s’appelle “Don Limpio” en Espagne. 🙂

Pour les surprises: sur les tablettes, j’ai retrouvé: des chips Ruffles au Ketchup !!! Moi qui me demandais justement ce que ça serait si Ruffles faisait des chips au Ketchup… et moi qui m’ennuyais des Ruffles… miam. J’ai aussi trouvé des Oreos. Le moment de me faire mon classique “quintuple crème”, gnierk. J’ai aussi trouvé du pop corn pour micro-ondes avec sauce BBQ. Yummy. Et le plus intéressant: côté alcoolisé, j’ai trouvé de la Smirnoff Ice. Yummy. Des lustres que je ne m’étais pas ouvert la main sur un bouchon de Smirnoff Ice. Et de tout ce que je viens de nommer, ben y’a pas en France. Donc, joie.
Pour les déceptions: impossible de me trouver de la mozzarella pour me faire mes tomates. Impossible aussi de trouver des sirops menthe ou fraise pour me faire des diabolos. Snif snif. Ca, c’est pour les manques… pour le restes, ben… bof, quoi. Le vin rouge est rarement potable, le rosé est encore acceptable, malgré qu’il y a des bulles dedans parfois, la viande est dégueu (du peu que j’aie osé goûter), mais heureusement pour le pain ça allait. Sauf que tout ça, j’allais tester que le lendemain.

Après les courses, baignade: la Méditerranée m’appelait. Il faisait 30° solides, le soleil tape encore bien fort même à 19h00. Donc, acte. Plouf. Sans vagues, eau un peu chaude à mon goût, mais c’est pas grave, allez, je suis en Espagne, je ne comprends rien au catalan, il fait beau, ça s’annonce bien.

L’heure qui avance me signale que mon estomac ne s’est pas remis du fait que je n’aie pas petit-déjeuné en me levant à 04:00 et que je n’aie pratiquement rien mangé du trajet. (note pour plus tard: ne vous arrêtez JAMAIS pour MANGER à l’aire La Junquera, sur le territoire espagnol, 6km après la frontière. Blurgh.) Donc, direction, le resto.

Bon d’abord si par hasard vous allez à L’Ampolla un jour dans votre vie, ne TESTEZ JAMAIS le restaurant La Barraca, situé sur le Passeig l’Arenal. Paëlla pas terrible, et salade verte dégoûtante. Voilà maintenant vous savez ce que je n’ai à peu près pas mangé ce soir-là.
Après le resto, re-visite à la mar, je passe mon tour, pas envie de faire comme d’autres et me baigner à poil. Dodo très tard. Gn.