Hé ouais, le Futuroscope de Poitiers, ou plus précisément, de Chasseneuil du Poitou, aka Raffarin-land.
En arrivant, j’ai eu la trouille: plein de gens partout. J’ai perdu l’habitude des parcs d’attraction et autres lieux extra-publics…
Ma journée, en quelques détails:
Attraction #1: La Vienne Dynamique.
– Attente: 40 minutes.
– Durée: 20 minutes.
– Caractéristique principale: en simulateur, 2 dimensions.
– Description: Visite “guidée” de la Vienne, le département dans lequel Poitiers se situe. (Précision pour mes lecteurs non-fançais: Poitiers est dans la Vienne, la Vienne est en Poitou-Charentes, Poitou-Charentes dans l’Ouest de la France, l’arbre est dans ses feuilles-marilon-marilé)(aheum)(pardon.) Donc, visite de la Vienne, paysages, villes, routes, cours d’eau, on roule, on court, on flotte, on survole, c’est bien chouette tout ça, mais pas trop longtemps, parce que le tournis ça se prend vite. (Comparaison pour les Québécois familiers avec La Ronde: le Volcanosaure.)
Attraction #2: Métropole Défi.
– Attente: 25 minutes.
– Durée: 20 minutes.
– Caractéristique principale: avec lunettes 3D, saveur IMAX.
– Description: Salle divisée en 2 équipes (les Jaunes et les Bleus)(allez les bleus ouaiiiii)(pardon), chaque individu a 2 bâtons colorés, un rouge dans la main gauche, un vert dans la main droite, et tout le monde doit lever le même bras en même temps tout en hurlant la couleur de son bâton pour faire bouger un vaisseau spatial à l’écran et ramasser des points. Le but: évidemment, ramasser le plus de points possible tout en empêchant l’équipe adverse d’en amasser. Les Jaunes ont gagné, j’étais dans les Bleus, bande de moules.
Attraction #3: Peur dans la Mine.
– Attente: 30 minutes.
– Durée: 4 minutes.
– Caractéristique principale: en simulateur, 3D, saveur IMAX.
– Description: encore à la sauce Volcanosaure, les simulateurs bougent au rythme d’une balade dans un chariot infernal et incontrôlable dans une mine en animation 3D. Animation très bien réussie, mais le tout goûtait trop le kitch.
Attraction #4: Couleurs Brésil.
– Attente: 30 minutes.
– Durée: 20 minutes.
– Caractéristique principale: sur écran 360°.
– Desctiption: Visite rapido-presto du Brésil avec quelques images marquantes de festivités religieuses, du Carnaval de Rio, de l’Amazone, du stade de foot (Maracaña), du Christ sur le Corcovado, du Pan de Azúcar, et de Copacabana. Joli, joli. très. Mais rappelez-moi d’emporter un walkman la prochaine fois, j’ai encore “Lalalalalalalalaaaaaaaaaaaaa, Brasil… LA laaaaaaaaa, lalalalalalalalaaaaaa, lalalalalalalala, Brasiiiiiiiil…” en tête.
Attraction #5: La Gyrotour.
– Attente: 20 minutes.
– Durée: 5 minutes.
– Caractéristique principale: heu…
– Description: un beignet géant tourne autour d’une grande tour tout en montant et en descendant. Ce que ça apporte: la possibilité aux gens de regarder l’ensemble du parc du Futuroscope, vérifier si la bagnole est encore dans le parking, repérer les enfants perdus lors du dernier manège, repérer le café où il ira prendre une bière pendant qu’elle partira à la recherche des enfants, voir des cerisiers hors d’atteinte, bref, plein de choses toutes plus utiles les unes que les autres.
Attraction #6: Sur les traces du Panda.
– Attente: 5 minutes. (Arrivée “just on time”)
– Durée: 50 minutes.
– Caractéristique principale: sur écran géant (non mais vraiment géant), 2D.
– Description: histoire kitchissime, mais paysages à couper le souffle, et pandas trop mignons. (Oui bon ceux de la boutique de souvenirs étaient tellement moches que ça m’a coupé toute envie de gaspiller des eurals pour un bout de peluche fabriqué à plus grand tirage que la quantité réelle de ces animaux sur la planète.)
Attraction #7: Le Défi d’Atlantis.
– Attente: 45 minutes. (On y tenait mordicus…)
– Durée: 5 minutes. (heureusement, elles valaient la peine…)
– Caractéristique principale: écran géant, 3D, simulateurs, saveur IMAX. La totale, quoi.
– Description: après une file qui s’éternise sur les 6 étages qui composent l’édifice, nous y voilà. Avec des lunettes 3D, look horrible. Au passage, dans la file, zou, petite photo sur toile bleue. Trucage futur detected. Sauce Volcanosaure + plus 3D = cocktail gagnant. Animations superbes, mouvements parfaitement synchronisés, histoire pas kitch du tout, même si ça finit un peu en queue de poisson (sans jeu de mots), mais bon, faut c’qu’y faut, en 5 minutes, pas le temps de faire l’Illiade et l’Odyssée, même en style télégraphique… (Note spéciale à la vidéo d’intro, dans laquelle on peut apercevoir un Neptune/Poséidon sexy au max, triceps et trident bien en évidence, le tout pour dissuader les méchants visiteurs de prendre des photos avec flash ou de garder leur BORDEL de téléphone portable allumés.)(Note aux deux grosses connasses du Panda: z’auriez pas pu l’éteindre comme tout le monde ??)(Ah et puis la photo c’était bel et bien pour un trucage, genre “we survived Atlantis” avec un fond aquatique et des bestioles marines. Wéééé.)
Attraction #8: le comptoir à glaces.
– Attente: 2 minutes.
– Durée: 7 minutes.
– Caractéristique principale: heu…
– Description: Choco-vanille, Fraise-citron. Miam. Les glaces, cMal.
Attraction #9: Destination Cosmos.
– Attente: 5 minutes.
– Durée: 25 minutes.
– Caractéristique principale: sur écran 360° + plafond.
– Description: images de Hubble, les planètes, les étoiles, le système solaire, la galaxie, le grand amas de la Vierge, etc etc etc… Comparatif pour les Québécois: le Planétarium, de ce que je me souviens (j’avais 11 ans), y’avait le même type de projection, sur un dôme, à l’intérieur, avec les gros sièges confortables et tout…
Attraction #10: Poursuite Eclair.
– Attente: 35 putain de minutes.
– Durée: 3 crisse de minutes.
– Caractéristique principale: simulateur, 2D.
– Description: une voiture poursuit une autre voiture (aka les bons poursuivent les méchants)(les bons c’est nous)(heu enfin ceux dans les simulateurs) et se prennent plein de trucs dans la gueule: des fossés, des bottes de foin, une ferme, de l’eau, d’autres bagnoles, bref l’action western à son meilleur.
Attraction #11: Space Spation 3D.
– Attente: 10 minutes.
– Durée: 30 minutes.
– Caractéristique principale: encore saveur IMAX, commence à en avoir ras-le-bol de ces lunettes de merde qui font mal au nez, qui collent au front, et qui donnent un air totalement ridicule (encore faudrait-il que j’aie besoin de ces lunettes pour avoir cet air).
– Description: visite de la Sation Spatiale Internationale et de ses environs immédiats. Décollages de navettes, scaphandres, apesanteur, tout y était. Bien zouli, mais je crois que je vais aller au Brésil et en Chine avant de tester l’apesanteur… (Quoique pour Marc Garneau et Chris Hadfield…)
Attraction #12: Les Ailes du Courage.
– Attente: 5 minutes.
– Durée: 40 minutes.
– Caractéristique principale: écran géant, 2D 3D (la preuve que j’ai suivi).
– Description: histoire top kitch d’un aviateur qui bosse pour l’Aéropostale en 1936. Patron de l’aviateur: Saint-Exupéry (interprété par Tom Hulce dans le film…)(Comme quoi, il a pas fait que Amadeus et la voix de Quasimodo…). L’aviateur (Henri je-sais-plus-qui) doit traverser la Cordillère des Andes et porter du courrier mais se casse la gueule dans une tempête et met 5 jours à errer ici et là en agonisant et en priant pour sa femme qui l’attend chez lui. Snif snif snif c’est triste. Tellement que j’ai failli m’endormir.
Attraction #13: les toupies géantes du parc des enfants.
– Attente: 0 minutes.
– Durée: entre 2 et 3 minutes, le temps que j’attrape la nausée.
– Caractéristique principale: bidule casse-gueule detected.
– Description: Akelia qui pose ses pieds sur la plate-forme d’un machin qui tourne et qu’elle ne peut pas tout à fait contrôler. Fin du manège quand Akelia sent le sens de sa circulation sanguine changer. Moment fort (pour les observateurs): quand Akelia titube vers un banc de parc pour aller s’asseoir se laisser tomber dessus. (Note: Bill, Seb, pensez-y plus longtemps avant de me raconter des histoires à propos de vos toupies de débiles, j’en ai encore le tournis. :p)
Attraction #14: (hé non, pas les toilettes) Atlantis bis.
– Attente: 5 minutes.
– Durée: 5 minutes.
– Caractéristique principale: vivement la fin de la journée.
– Description: vivement la fin du manège parce que les toupies ont eu l’effet pervers de me coller une nausée difficile à oublier. Dernier manège de la journée.
Attraction #15: Le Miroir d’Uranie.
– Attente: 5 minutes, le temps d’un concours de participation à la con, histoire de faire gueuler tous les connards assis dans les gradins, et de leur faire faire le hola (aka “la vague” au Québec).
– Durée: 30 minutes.
– Caractéristique principale: spectacle sons et lumières sur l’eau.
– Description: un vieux pêcheur sénile a des hallucinations un gentil pêcheur dans la fleur de l’âge voit une jolie demoiselle sortir de l’eau et fait tout pour la retrouver car celle-ci s’est éclipsée très rapidement. Un poisson volant vient à la rescousse du pêcheur, puis ils se baladent dans les étoiles et les planètes. Histoire plus ou moins effacée par les couleurs, le tout présenté sur un fond très mythologique, des Grecs aux Incas en passant par les Egyptiens, avec un final en feux d’artifices. Joli, joli, joli. Rien de comparable au Québec, même pas les pétards mouillés de la Saint-Jean, surtout pas ceux de La Tuque.
Attraction #16: la boutique de souvenirs.
– Attente: 0 minutes.
– Durée: 8 minutes.
– Caractéristique principale: heu…
– Description: Akelia qui sillonne les allées en regardant peluches et bibelots et en se disant qu’elle ferait mieux de sortir de là au plus vite.
En bref, journée super chouette, bien éreintante, mais un régal pour les yeux d’un bout à l’autre. Français, allez voir ce Futuroscope avant qu’il ne ferme (on sait jamais), et Québécois, venez voir ce machin La Ronde/Planétarium-like, ça vaut vraiment la peine, et passez me voir par la même occasion, et ceux qui l’ont déjà vu, faites pas les blasés, revenez… :p
Laisser un commentaire