Je parle évidemment de cette guerre. Guerre stupide. C’est le sujet qui est sur toutes les lèvres, sous toutes les plumes, et c’est effectivement incontournable.
Je n’en aurais pas parlé ici si je n’avais pas vu 2 choses s’y rapportant. 2 choses qui m’ont fait réagir, 2 choses différentes de ce qu’on peut voir/entendre par les médias.
D’abord, d’un regard vitreux (rhume oblige) je suis allée faire ma tournée de mails.
(J’essaierai d’y aller souvent cette semaine, histoire d’éviter de répéter le scénario de lundi soir: you’ve got 235 new messages in your junk mail folder and 2 new messages in your in-box. J’ai effacé les junk mail, et les 2 nouveaux messages étaient des grmbl de forward à la con pour une pétition contre la guerre. LIKE IT’S GONNA CHANGE SOMETHING !!!! Pardon.)
Donc, d’un regard vitreux, disais-je, ce matin midi ma boîte aux lettres consulter allais-je. Dans mes junk mail, je vis un mail dont le sujet était “Help Iraq, buy t-shirts for people in war.”
Ahem.
The Beatles- Revolution number one:
You say you want a revolution
Well you know
we all want to change the world
You tell me that it’s evolution
Well you know
We all want to change the world
But when you talk about destruction
Don’t you know you can count me out
Don’t you know it’s gonna be alright
Alright Alright
You say you got a real solution
Well you know
we’d all love to see the plan
You ask me for a contribution
Well you know
We’re doing what we can
But if you want money for people with minds that hate
All I can tell you is brother you have to wait
Don’t you know it’s gonna be alright
Alright Alright
You say you’ll change the constitution
Well you know
we all want to change your head
You tell me it’s the institution
Well you know
You better free your mind instead
But if you go carrying pictures of Chairman Mao
You ain’t going to make it with anyone anyhow
Don’t you know know it’s gonna be alright
Alright Alright
(Accessoirement, ça m’a donné envie d’écouter quelques chansons des Beatles, ce que j’ai fait. Purée, j’avais oublié à quel point c’était bien. The Beatles, c’est bon, mangez-en.)(Ah et aussi accessoirement (bis) ça me rappelle que Paul McCartney est à Bercy ce soir et que j’aurais tué pour voir ce concert alors Bidibi, profites-en pour moi, par pitié…)
Ensuite, après l’épisode du junk mail, j’ai évité de mater les infos à la télé, histoire de ne pas faire d’overdose aujourd’hui. Je profite du net pour rattraper mon retard dans mes lectures des Little Gamers et je tombe sur ce strip. Comment je les aime trop ces petits personnages. Vraiment. J’adore. LG c’est bon, mangez-en.
(Ici, prenez une pause pour un solo de air guitar (et aussi air-bass) sur I want you (She’s so heavy). Nan mais allez-y, je vous en prie… Faites-vous plaisir :p)
Donc voilà, je poste à propos de la guerre. Ma contribution est là. Minime, certes, mais elle y est. C’est un peu inutile de répéter dans différents mots ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois…
Oui, c’est désolant, décourageant, apeurant, dégoûtant, pathétique, triste, impossible, ridicule, bref, collez-y l’épithète de votre choix, mais ça reste aussi humain.
Tant que l’Homme (au sens général du terme, je ne vise pas George W. Bush) qui a le pouvoir n’arrivera pas à combattre et à vaincre sa mégalomanie, les têtes continueront de tomber, le sang de couler, les manifestations de crier, les victimes de pleurer, les artistes de s’opposer, et le petit peuple d’assister, impuissant, à un théâtre de guignols planétaires qui se tapent sur la gueule à coups de missiles SCUD interposés.
Tant que l’Homme n’acceptera pas que les différences culturelles, sociales, religieuses, politiques, sentimentales, territoriales et historiques forment l’unité et la force d’un peuple, il continuera de vouloir abattre son rouleau compresseur-conformiste sur tout ce qui ne colle pas au moule établi par celui qui se croit le plus fort. Le darwinisme social fait peur, et stimule. Bush n’est pas le premier, et ne sera pas le dernier.
Que faire, alors ?
Continuer à s’opposer, symboliquement, à coups de graffitis sur les murs et de posts sur un blog ?
Continuer à se rassembler pour faire du bruit dans la rue et finir par casser un McDo ?
Continuer à dire ce qu’on pense, par tous les moyens possibles et imaginables, tout en sachant très bien que quand un homme comme Bush ou Hussein a une telle idée en tête, rien ne lui fera changer d’avis ?
Continuer à s’opposer, mollement, par principe, tout en essayant d’accepter le fait qu’on ne peut rien y changer ?
Je crois que c’est ça, oui. On est tous dans cette situation là. On a de belles idées, de beaux idéaux, mais aucun moyen pour les réaliser. Chirac n’y est pas parvenu… Sorry, try again ? Better luck next time ? Super… Et accepter le fait qu’on ne puisse rien changer à cette situation, ça fait crier les extrémistes, évidemment… On baisse les bras, on n’a pas de coeur au ventre, on est des lâches… Si c’est ça la lâcheté, je me demande bien comment on peut qualifier une attaque avec un missile air-sol commandé à distance par un ordinateur.
Voilà. Post grave, s’il en est un. Maigre contribution dans un monde mené par ceux qui possèdent le plus de Kalachnikov. Brise à peine perceptible dans l’ouragan américano-irakien médiatisé. Grain de sable dans le désert de pensées foulé par les chars…
Laisser un commentaire