Dans la série “Akelia a testé pour vous”, voici l’évènement total pour les nostalgiques des dessins animés qui ont bercé notre enfance, je parle pour la génération des 20-35 ans d’aujourd’hui. Etant Québécoise, certains de ces dessins animés m’étaient totalement inconnus, mais d’autres avaient traversé l’Atlantique, et j’ai pu, moi aussi, m’égosiller sur les thèmes des émissions qui ont fait ma joie et le réveil de ma mère le week-end.

La soirée, chronologiquement (ou presque):
(faut savoir que ça durait de 21h00 à 03h00 du mat…)

Dès l’arrivée, j’ai vu des gens de mon âge, déguisés en leur héros de DA favori, jouer à se lancer un ballon et à courir partout… Ca met dans l’ambiance ! L’énergie était au rendez-vous, et je regardais tous ces grands enfants, un peu médusée, hésitant entre la sobriété que me suggérait mes cordes vocales et ma cheville, ou l’exubérance, que me suggérait mon coeur de gamine. C’est évidemment la gamine qui a remporté le duel, n’ayant pratiquement aucune résistance…
On a pris place dans l’amphi. Atmosphère survoltée, musique des années 80, on chante, on danse, c’est la fête qui commence… Voir tous ces gens rire, s’amuser, courir, sauter, alors que j’ai l’habitude de voir cette même tranche d’âge derrière des bureaux, des PC, des comptoirs, dans des voitures, à l’université, ça m’a fait tout drôle… Genre “oui oui, Akelia, tu ne rêves pas, toi aussi tu fais partie de cette génération, toi aussi tu as été gamine, toi aussi tu peux le faire…” Ne connaissant pas toutes les musiques, je me suis contentée de taper des mains (croyez-moi, c’était suffisant pour faire trembler le plancher de la salle), en attendant le début officiel de la soirée.

Casimir a fait un tabac en entrant sur scène. Moi, j’ai pas connu Casimir. Dans le registre des monstres gentils, j’avais Barney, et je le trouvais complètement idiot. Alors hier soir, j’ai découvert un peu du monde de Casimir, et j’avoue avoir été enchantée. Dommage qu’il n’aie pas traversé l’océan… Après nous avoir fait chanter quelques chansons, histoire de nous survolter encore plus, la première partie de la projection commence. Malheureusement, je ne me souviens pas de l’ordre dans lequel les génériques et extraits d’épisodes des DA nous ont été présentés. Je vais donc en énumérer quelques uns, ceux qui m’ont le plus marqué.

La projection était en 3 parties, entercoupée de 2 pauses, durant lesquelles il fallait littéralement se ruer dans le hall principal pour avoir droit à des Smarties, des Nuts, et des Galak. Mium… Bon, je vous raconte pas pour les toilettes, honnêtement, j’en sais trop rien sur la procédure chez les filles, moi je me suis dégoté des couilles pour aller chez les mecs. Gniark. Dans la 3ème partie, histoire de nous réveiller un peu, on a eu droit à un Karaoke. Là, je me suis vraiment éclaté les cordes vocales. En plus, la salle était un vrai sauna… Facile, avec 500-600 personnes qui bougent et qui chantent pendant plus de 10 minutes…

Donc, les DA:
– Albator 84 (que je n’ai pas connu) m’a arraché quelques frissons quand j’ai entendu tous ces mecs entonner le thème.
– Belle et Sébastien, je m’en souvenais vaguement, quelques images ici et là… Au tour des nanas de chanter plus fort que les mecs.
– Bibifoc… aaaaaah Bibifoc… combien je regrettais qu’il ne sache pas parler ! Je me suis égosillée bien comme il faut sur le générique. Huhu…
– Willy Coyotte et Bip-Bip: des incontournables… ça se passe de commentaires 🙂
– Les Bisounours: ça aussi j’ai connu, mais je trouvais ça d’un kitch affreux et je riais de ma cousine qui regardait les épisodes avec l’assiduité d’une religieuse en prière…
Mais j’avoue avoir entonné le thème. :p – Bouba le petit ourson: j’ai pas mémoire d’avoir connu, mais le générique était tellement simple que j’ai pu chanter…
– Caliméro: c’est trop injuste, on n’en a pas eu assez longtemps !
– Capitaine Cavern: j’ai pas connu, mais ce petit bonhomme m’a séduit 🙂
– Capitaine Flam: toute la salle a tremblé sous les applaudissements… Ca aussi ça se passe de commentaires 🙂
– La découverte de la soirée: Coco Shaker. Je ne connaissais pas… C’EST GENIAL CE TRUC !!!! Donnez-m’en encore ! Une autre dose !
– Dans les Alpes avec Annette: j’ai connu, mais je ne me souvenais que du générique… Ptet que je zappais après la chanson… oO
– Dare Dare Motus: je ne sais plus si j’ai connu étant jeune, mais je sais que c’est passé à la télé chez moi… Mais je ne connaissais pas le générique, alors j’ai un peu redécouvert…
– Les Entrechats: trop génial, j’étais top fan… =)
– Inspecteur Gadget: pareil =)
– Mask: j’ai pas connu non plus, mais à voir comment les mecs ont chanté, heu… J’aurais du connaitre :p
– Maya l’abeille: aaaaaah que de souvenirs… Faut savoir que le thème de cette émission était interprété par une québécoise, Nathalie Simard… (Elle est l’équivalent de Dorothée pour la France, Dorothée que j’ai découvert hier, je n’ai évidemment pas connu puisque nous avions Nathalie et son village…)
– Musclor: même chose que pour Mask, les mecs, c’est pas chanter, ça, c’est hurler 😉
– Mon moment fort de la soirée à moi: Les mystérieuses cités d’or… J’avoue avoir essuyé une larme (et plus, même) en chantant le générique à pleins poumons. Si j’avais à choisir ZE dessin animé qui caractérise le mieux mon enfance, ce serait celui-là. Plus fan que moi, heu… Y’avait ces mecs déguisés, hier soir… J’avais les cahiers à colorier, le sac à dos, la trousse pour les crayons, le t-shirt, le pendantif de Zia, j’avais TOUT !! (Il me manque les DVD maintenant, mais j’ai les 39 épisodes en divx, hin hin hin.) Si j’avais pensé à me déguiser hier soir, je me serais fait un costume de Zia, sans hésiter… En plus, y’avait pas de Zia avec Tao et Esteban ! Honte, honte, honte…
– Pacman: j’ignorais qu’il existait en DA… honte honte honte :p
– Princesse Sarah: les nanas ont fait péter les décibels, et moi, j’ai pas connu…
– Rémi sans famille: aaaaaaaah Rémi… Je ne pouvais pas mater plus de 5 minutes par épisode après le générique, ça me faisait trop *grmbl* de voir tout ce qu’il lui arrivait… Au Québec, y’a un groupe de punk-ska qui a repris le thème de cette émission, ainsi que celui du Petit Castor… Trop génial… huhu.
– Robotech: je sais que c’est passé chez moi, mais j’ai pas maté ce truc… Trop garçon pour moi, peut-être…
– Les Schtroumpfs: ça aussi j’étais top fan, malgré que je me lassais vite d’entendre “vite, il faut schtroupfer la schtroumpferie schtroumpfante !”…
– Scoubidou: j’adorais, mais putain que la rousse me les cassait…
– Sherlock Holmes: j’ai pas connu, mais je sais que c’est passé chez moi… je crois que j’aurais bien aimé regarder. Je connaissais le générique à cause d’un répertoire de mp3 complet de thèmes qu’on a balancé sur mon HD il y a quelques années. (Merci, Seb… 😉
– Signé Cat’s Eye: j’ai pas connu, mais j’aurais été top fan… Dialogues mortels ! :p
– Sport Billy: pas connu non plus, mais le générique oui, à cause d’un certain Billy… 😉
– Super Ted: heu ouais ça je sais que ça passait chez moi, mais j’ai jamais accroché, jsais pas trop pourquoi… J’aurais ptet du, à entendre tout le monde chanter :p
– Tom Sawyer: hum… Ouais bon le générique s’est fait huer, facilement compréhensible… et moi je pouvais pas supporter ce DA quand j’étais jeune… Tiens, ça date pas d’hier, mon anti-américanisme… oO
– Ulysse 31: peut-être que c’est passé chez moi, j’en sais trop rien, j’ai un peu l’impression que j’étais trop jeune pour connaitre. Mais je compte bien ratrapper mon retard, ce DA m’intrigue…

Voilà, ça résume bien.
Tout ce que je peux dire, c’est: “dommage qu’on aie pas un truc pareil au Québec”… Ou pas. En même temps, on a tellement de daubes que… Ouais. Bon.

Allez, ciao, moi, je rentre sur Paname. 🙂

… Ah, et le mot de la fin:
“Vite, il n’y a pas une seconde à perdre !!” 😉
(cherchez pas, hein, c’est du private joke :p)