L'eau courante

Le blogue qui coule de source!

Année : 2015 (Page 1 sur 6)

Brève de croisière: 7 jours sur le Allure of the Seas… avec la rouquine.

Alors qu’on essaie différentes tactiques dans les cadeaux d’anniversaire et de fêtes variées, le constat que je fais est toujours le même: cette enfant est gâtée-pourrie, tout le monde autour (sa famille immédiate, éloignée, et les amies/voisines) achètent systématiquement les babioles du moment, peu importe la taille et la valeur. Je suis donc la marâtre rabat-joie de service, qui oblige un tri annuel dans les “jouets”. Je n’ai jamais vu un enfant avec autant de jouets et cossins en tout genre. Et je n’ose pas imaginer chez sa mère…

C’est donc dans l’optique de cesser d’encombrer la salle de jeu et les tablettes qu’on aborde les célébrations en tout genre. Je privilégie davantage les cadeaux qui donnent des expériences: visites de musées, excursions, camping, voyages… à Noël l’an dernier (2015), nous avons convenu que nous lui offririons une croisière, puisqu’elle semblait profondément “jalouse” des nôtres. Il y avait des conditions: elle devait faire des efforts à l’école, surtout pour l’anglais, et ne plus jamais nous faire le coup du “Quoi!? C’est tout!!?” après avoir déballé ses cadeaux.

Lire la suite

Le “lol” du jour, ouais.

– Tiens Geneviève regarde! *tend un papier*
– Merci, mais qu’est-ce que c’est?
– Ben, c’est le numéro du papa de mon amie!
– Ok… et pourquoi tu as écrit “lol” sur le papier?
– Heu, je sais pas!
– Qu’est-ce que ça veut dire, “lol”?
– Je sais pas!
– D’accord… donc tu écris des choses que tu ne comprends pas… pourquoi?
– Ben, tout le monde écrit ça!
– Ah. Bien sûr. Si tout le monde écrit RASTAPROUT tu vas écrire RASTAPROUT?
– *roule les yeux au ciel, préado-style* Mais non! “lol” ça veut dire quelque chose!
– … alors quoi?
– Ben… je sais pas!
– Je répète ma question: pourquoi écris-tu quelque chose que tu ne comprends pas?
– *soupire* Laisse faire!
– … non non, je ne laisse pas faire. “lol”, c’est pas un mot! C’est–
– QUOI!?
– Non, ce n’est pas un mot. Ça veut dire trois mots, et c’est en anglais.
– Ben non, tout le monde dit “lol” à l’école! Ils parlent français, à l’école!
– … que tu penses, oui. Mais non, ce n’est pas en français. Ça veut dire “Laughing out loud”, rire tout haut…
– Ben non!! Ça veut pas dire ça voyons, quand on l’écrit sur nos papiers qu’on se passe en class—- euh, oups…
– …

lol, ouais.

Avant le f-word, il y a le l-word. Instruisez vos enfants. Et pour l’amour… les logiciels de chat/texto à 8 ans… ça peut-tu être non, siouplè!?smiley affiche_lol

Le festival des p’tits conseils: la course à pied.

Malgré la proportion de photos de kayak de mer sur ce blogue, le sport que je pratique le plus souvent l’été (et même presque toute l’année) est la course à pied. Je dis “sport” parce que c’en est bel et bien un, mais pour moi, ce n’est pas du loisir ou de la récréation, j’ai vraiment un objectif de “rester en forme”.  J’ai commencé à courir en 2008, avant que ce soit “cool”, “trendy”, “hype”… avant la création de la multitude de clubs/équipes… mais tout ça a du bon: ça se démocratise et il y a plein d’information accessible partout!

Même si les sites de bien-être pullulent de conseils sur la course à pied, y’a rien comme d’entendre certaines choses d’un “vrai” coureur… et puisqu’on me questionne, je rassemble les informations ici! Notez bien que je ne suis pas entraineur personnel, ni kinésiologue, et que si vous voulez vraiment changer votre mode de vie, ça doit passer par une réflexion globale et peut-être une consultation médicale! Ce que j’inscris ici sont les réponses aux questions qu’on me pose, d’un coureur amateur à un autre coureur amateur.

Lire la suite

Les pas-fausses affaires.

On va se parler des pas-fausses affaires, ce matin.

Lire la suite

P’tite coche du vendredi avant-midi.

Cher Facebook,

Je t’écris pour un petit pètage de coche du vendredi-fin-d’avant-midi-que-faut-que-ça-sorte.

Lire la suite

En bref…

La pensée du lundi-férié-mais-j’travaille-quand-même: le Canon de Pachelbel, c’est le rickroll de la musique classique.smiley parano

La leçon du jour: la musique sauve des vies.

Hier, je suis allée courir dehors (youpi) et, pour une raison qui m’échappe, je suis partie sans mon éternel iPod Shuffle (oui Anne, celui que tu m’as offert avant Mathusalem!).

J’avais oublié ce que c’était de courir dehors en octobre, et j’avais aussi un peu oublié ce que c’était de courir sans musique. Pour couronner le tout, je suis sortie « tard » selon mon habitude: généralement, passé 17h00, j’oublie ça… mais c’était là où jamais. (Mon heure habituelle c’est entre 10h00 et midi, voire maximum 13h00.)

Lire la suite

J’ai un témoin!

Je suis à faire une énième dictée de mots à la rouquine. Puisque je cuisine en même temps, au moment de la correction, je lui fais lire le mot à voix haute, puis l’épeler.

– Féroce. F-E accent aigu-R-O-C-E.
– Bien, suivant?
– Figure. F-I-G-U-R…
– … *air interrogatif, suspendu*
– … E?
– Ouf! Oui! Merci. Je retiens mon souffle tant que tu ne me dis pas toutes les lettres!
– Ah! *Rigole, puis, change subitement de tête* Est-ce que je peux attendre dix minutes, alors!?

Cette enfant veut me tuer. J’ai des témoins. J’ai des preuves.

smiley explose

Brèves de fin de semaine de trois jours: en kayak au Vermont

Après la découverte à succès de Chittenden en mai dernier, j’ai eu envie de continuer à découvrir le Vermont pour faire du kayak. C’est donc plus à l’est qu’on s’est dirigés, vers le lac Willoughby. Un autre superbe lac! On a campé au Lakeside Camping d’Island Pond, un joli petit coin où il faut bien choisir l’emplacement pour ne pas se retrouver entre les campeurs bruyants ou le karaoke…

Toujours dans le registre scolaire…

Cette photo est percutante, elle aussi. Ce n’est certes pas de la même ampleur que le drame humain qui se joue quotidiennement sur les rives méditerranéennes, mais c’est un drame qui s’étire, inutilement. Les enfants entassés, ensardinés, les professeurs à bout de souffle… sur la photo, tout le matériel de la classe, dans des boites. Bientôt, on mettra aussi les élèves dans des boites… ça s’empile mieux, après tout.

(Photo Patrick Sansfaçon, La Presse. Lire l’article en ligne.)

Page 1 sur 6

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén