Je vis avec un geek en puissance. D’une part, geek de technologies des communications pour son travail, mais aussi, geek de gadgets en tout genre. Et parmi ces “gadgets”, incluons tout ce qui contient des piles. Par extension, ajoutons qu’il se renseigne abominablement beaucoup très trop, sur tout ce qui concerne la consommation d’énergie -surtout dans le but de la réduire. Au fil des années, on a passé au crible toutes les pièces de la maison pour changer les ampoules (il sait TOUT des DEL, gradables ou non!), on a installé un panneau solaire sur le toit de la roulotte, et lui-même a changé 3 fois de voitures pour avoir deux hybrides (Prius 2007, puis 2011) et une électrique (à génératrice), Chevrolet Volt 2017.

Je ne m’étalerai pas sur l’appréciation de conduite de ces véhicules, mais il est indéniable que l’avantage de ces voitures tient dans la diminution de consommation de carburant. Bien entendu, le rêve ultime de l’Homme est de posséder une voiture 100% électrique. Les modèles disponibles sur le marché canadien sont assez similaires: on parle de voitures compactes ou sous-compactes, d’une autonomie allant de 90 à 350km. Mais depuis que je connais l’Homme, je sais qu’il ne rêve que d’une voiture: une Tesla. Cet automne, nous avons le projet de changer sa Volt. Et de faire le plongeon vers un véhicule tout électrique. Il fallait bien sûr qu’on aille tester une Tesla…

L’essai routier a été fait par l’Homme et par moi, mais la conseillère que nous avons eue (allo Sasha!) a bien vite compris qu’il y avait très peu de choses que l’Homme ignorait des voitures. Et au final… on a chez nous autre chose qu’un simple stylo! Nous avons une Tesla Model S, 2017, 75D. Nous l’avons appelée Leia! (Oui, geek jusqu’au bout: on a accroché un petit R2D2 en Lego au rétroviseur…)

Si vous tombez sur ce billet en cherchant des informations sur les facteurs qui ont influencé notre choix, posez vos questions dans les commentaires. Le processus d’achat est assez linéaire mais plusieurs informations changent au fil des années: coût d’immatriculation, assurances, crédits d’impôt à l’achat, mais surtout: code promotionnel de Tesla. Nous en avons… et nous pouvons répondre à vos questions! Parfois, ça fait plus plaisir de lire des informations de clients francophones que d’un forum américain!