Chère éducatrice-de-service-de-garde-en-milieu-familial-dont-je-tairai-l’adresse-mais-c’est-une-rue-de-Mercier-qui-porte-le-même-nom-qu’une-marque-de-vêtements-haut-de-gamme, voici une riposte que tu ne liras probablement jamais mais qui me procure grand plaisir à rédiger.

Alors que tu marchais dehors avec la marmaille dont tu as la charge, j’ai emprunté la même rue que toi et ta basse-cour, dont la limitation de vitesse (de la rue, pas de la basse-cour) est prévue (bien malheureusement, j’en conviens) à 50km/h. Voici donc:

1) La rue est aux voitures; les trottoirs aux piétons. Bête de même.
2) En l’absence de trottoirs, les piétons doivent au choix emprunter un autre chemin, ou utiliser la rue sans trottoir à leurs risques et en acceptant de partager avec les autres utilisateurs du chemin, en l’occurrence (oui, 2 C, 2 R, vérifie si tu ne me crois pas) les voitures.
3) Je roulais DÉJÀ à 30km/h puisque je suis en désaccord avec la limitation de vitesse susmentionnée, la rue dont il est question étant située dans un secteur résidentiel, au sein duquel tu as d’ailleurs établi les pénates de ton service de garde.
4) Tu occupais, avec ton groupe de bambins, la largeur presque complète de la susmentionnée rue, qui n’est ni à sens unique, ni taillée dans le roc à flanc de montagne pour faire un sentier d’ânes et de lamas.
5) J’ai dû partiellement monter sur un banc de neige pour entamer mon passage à côté de ton troupeau. Avec une Prius. Pas un Hummer.
6) Tu t’es retournée, outrée de ma présence, et tu as daigné effectuer une translation horizontale de quelques décimètres, non sans me jeter un regard qui a certainement fait chuter davantage le mercure. Ta mansuétude est infinie.
7) J’ai effectué mon passage, en mode ÉLECTRIQUE (lire: silencieux), à MOINS DE 20km/h, et À PLUS de 2m du plus extérieur des rejetons. Plus catholique que le Pape.
8) Tu m’as QUAND MÊME gratifiée d’un énorme geste qu’on interdit aux enfants de faire, répété avec force et véhémence, dont j’ai deviné la teneur même à travers tes mitaines. Pas catholique du tout.
9) Je n’accepte PAS ton geste, et ne ferai plus attention la prochaine fois. Le respect, ça se mérite… et ça se perd.
10) p.s. J’ose espérer que quand tu effectues une sortie de ce genre, par -22°C sans facteur éolien et avant ton regard glacial à mon endroit, tu t’assures avec la plus diligente efficacité de la rectitude de l’habillement des susmentionnés marmots.
11) p.p.s. Y’a vraiment des baffes qui se perdent. Et je ne parle pas pour les membres de ta cour, princesse.

Groumpf.

insultes