J’ai eu ma collation des grades hier. Ici, c’est comme ça que s’appelle la remise officielle des diplômes universitaires, et c’était mon tour hier matin. C’est une cérémonie avec un look très pompeux, du décorum et des musiques de circonstance.
Les futurs diplômés revêtent tous une toge noire fermée par une grande boucle rouge, défilent en rang jusqu’à la place qu’on leur assigne, et attendent patiemment leur 5 secondes de gloire sur la scène en s’éventant avec un petit carton, car la climatisation de la salle ne fonctionne pas lors de la cérémonie.
Chaque diplômé passe sur la scène au moment où son nom est prononcé, il reçoit son diplôme des mains du recteur de l’Université Laval, et quitte la scène. Basta. 1h30 de flaflatitudes pour une feuille dans un étui protecteur rouge. Pour ma part, je connaissais 3 personnes (en me comptant) à cette cérémonie. Ca m’apprendra à graduer 2 ans après tout le monde dans une formation où personne ne se connaît.
Le titre que je porte maintenant: Bachelière ès arts. Ici, le baccalauréat est le diplôme obtenu à la fin des études de premier cycle universitaire, c’est l’équivalent du DEUG français. Pour les photos, Beni a tenté de se débrouiller avec mon 20D, voilà le résultat:
Seb, t’aurais pu avertir que tu serais pas là.
Laisser un commentaire