Jour de marché à Brioude. Brioude, c’est le “gros” bled des environs, à 14km de Neyrolles. Entre deux nuages de pluie, on a réussi à se promener un peu dans la ville, et à visiter la basilique Saint-Julien, qui est une superbe basilique de l’époque romane. Elle est très bien conservée et présente une grande quantité de peintures et de fesques encore en bon état, ce qui est assez exceptionnel.
Après l’incursion à Brioude, la pluie nous a légèrement confinés à l’intérieur: quand il pleut à 900m d’altitude dans le Massif central, c’est rarement une fraiche ondée printanière… Par contre, on a eu amplement l’occasion de cogiter à propos du repas du soir: au menu, de l’Aligot, une bouffe typiquement auvergnate, à base de purée de pommes de terre et de Cantal frais, avec de l’ail et quelques autres trucs qui m’ont échappé. Pour accompagner l’Aligot, il fallait un vin de circonstance: La Chopine, un bon petit vin auvergnat -ne vous fiez pas au nom, il est excellent…
Entre deux averses, le soleil a daigné se montré, et j’en ai profité pour mitrailler les environs: c’est la lumière que je préfère, après une pluie, tout est net et les couleurs sont très vives. De plus, j’avais encore des nuages d’orage à portée de zoom…
Sommaire de la journée: 28 km parcourus, et quelques kilos de plus à cause de l’Aligot.
Laisser un commentaire