Après avoir tout remballé, nous voilà fins prêts à quitter Neyrolles vers les contrées inconnues sises à l’ouest des volcans. Je n’ai jamais mis les orteils sur la côte atlantique, Beni non plus… dès lors, ce sera une découverte totale.
Premier arrêt: le Puy Mary, un petit volcan auvergnat dans les monts du Cantal, accessible par le col du Pas de Peyrol. Deux routes mènent au Puy Mary: D17 et D680. Par Aurillac, il faut remonter la D17; par Murat il faut prendre la D3, puis la D680; par Salers la D680. Ces routes se croisent au col du Pas de Peyrol, qui est accessible relativement tardivement: il était encore “fermé” le 22 mai 2006. Ayant un esprit contestataire de nature, j’ai contourné le panneau “route barrée”, et nous avons gravi la plus haute route d’Auvergne, qui offre des panoramas à couper le souffle, en plein coeur des volcans. En chemin, quelques névés qui fondent lentement ici et là expliquent la fermeture de la route, mais celle-ci est presque entièrement dégagée, seules quelques petites coulées de boue sont visibles: la route est entièrement pratiquable, c’est une bonne nouvelle pour la Punto !
Arrivés au col du Pas de Peyrol, on constate deux choses: il fait froid, et il vente. D’après le thermomètre de la Punto, il fait 5°C, et à vue de pif, il vente à 40-50km/h. Après avoir enfilé les vêtements polar + coupe-vent de circonstance, on attaque le volcan: le chemin est “pavé” jusqu’au sommet, ce qui facilite la tâche. Par contre, c’est bien abrupte, et le vent nous freine par sa force et son refroidissement: je me gèle le bout des doigts dès que j’ose sortir les mains de mes poches pour faire une photo -et dieu sait qu’il y avait matière à photo ! On parvient finalement au sommet, à bout de souffle à cause du vent. Quel panorama ! Le Puy Mary domine les environs, du haut de ses 1787 mètres. Des volcans partout, des vallées, du vert, des cailloux, du ciel, des nuages… S’il ne ventait pas tant que ça, ce serait tentant d’y camper… mais on se les gèle royalement. Alors on fait quelques photos, et après, on décide de laisser notre marque au sommet: on a fait un inukshuk ! Si vous passez par le Puy Mary, dites-moi s’il y est encore, ça nous fera plaisir ! On l’a fait juste à côté de la petite croix en fer forgé, vous le verrez sur les photos plus bas.
Après le Puy Mary, il fallait penser à manger, et trouver un endroit où passer la nuit: il est maintenant trop tard pour trouver un camping ouvert dans les parages: mieux vaut descendre vers Aurillac, où nous testerons le confort de la Punto, dans un parking pour camping car (observez les mots, au Québec on aurait dit “stationnement de caravanes”). Après avoir changé de place à deux reprises pour cause de “gens suspects qui traînent dans les environs”, nous voilà installés dans la voiture. Prédictions pour demain: mal de dos carabiné, torticolis, et 4 heures de sommeil.
Sommaire de la journée: 151 km parcourus, et j’ai déjà hâte de dormir dans la tente demain. Le reste, en images:
Laisser un commentaire