… je vais publier de plus en plus de textes pas drôles. Que voulez-vous, je vieillis, et tout le monde le sait, quand on vieillit, on devient aigri, gâteux, râleur… Moi qui l’étais déjà, ça n’ira pas en s’arrangeant.

Aujourd’hui, l’absurdité qui m’a fait sortir de mes gonds, c’est une nouvelle entourant le futur Gouverneur Général du Canada, Madame Michaëlle Jean.

Voici un bref rappel des faits, pour les lecteurs non-canadiens -et aussi pour les Canadiens qui auraient eu les yeux et les oreilles disfonctionnels au cours de la dernière semaine.

Le premier ministre Paul Martin a confirmé la nomination de Michaëlle Jean comme gouverneure générale du Canada. La journaliste de 48 ans devient la 27e personne à occuper ce poste. Elle entrera officiellement en fonction le 27 septembre prochain. Source: Actualités, Radio-Canada.

Loin de moi l’idée de critiquer la future très honorable Michaëlle Jean. C’est une personne qui a un riche vécu, son curriculum vitae est plus que respectable, qui plus est, c’est une excellente journaliste.

Loin de moi également l’idée de critiquer le choix de Paul Martin: il a choisi une femme intelligente et impliquée plutôt qu’une Miss Canada 1989 *.

En fait, le seul point négatif que je vois à la nomination de Michaëlle Jean, c’est que sa nouvelle fonction de Gouverneur Général est incompatible avec l’exercice de son présent métier: journaliste. Résultat: Radio-Canada (et les citoyens concernés) perd une journaliste d’une très grande qualité, au profit de la Reine.

Car oui, Michaëlle Jean deviendra chef de l’Etat canadien. Seul maître à bord, après la Reine: Le Canada est une monarchie démocratique constitutionnelle. Chaque loi du gouvernement est adoptée au nom de la Reine mais la juridiction pour chaque loi relève du peuple canadien. (Avec en prime, une faute corrigée, source: canada.gc.ca.)

Mais bon, jusque là, ça va, c’est comme ça, ça ne fait mourir personne, c’est éthique, historique, logique.

Ce qui m’a fait sortir de mes gonds ce matin, c’est une réaction, parue dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien Le Soleil. André Noël, de La Presse, rapporte “Une Française pour représenter la reine: Michaëlle Jean a adopté la nationalité de l’Hexagone après son mariage”. (Article complet ici.)

Moui, bon. Titre accrocheur, règle journalistique. Okay. Voyons si le reste de la cuvée ne tournera pas au vinaigre.

“Michaëlle Jean, qui deviendra le 27e gouverneur général le 27 septembre, a en effet adopté la citoyenneté de la République française après avoir épousé un Français, le cinéaste Jean-Daniel Lafond, il y a 15 ans.”

Grand bien lui fasse, c’est beau l’amour, c’est sa vie, ça la regarde, et elle est d’abord citoyenne canadienne, puisqu’elle et sa famille se sont réfugiées ici en 1968.

“Mme Jean a adhéré à ces valeurs [valeurs de la France] très peu royalistes en adoptant la citoyenneté de la République française à l’âge adulte, a souligné Éric Debargis, président de l’Union française de Montréal. “Il y a une certaine contradiction avec l’allégeance à la reine d’Angleterre”, a dit M. Debargis, qui se réjouit par ailleurs qu’une citoyenne française devienne le chef de l’État canadien.”

Bon là, vous m’excuserez, mais y faudrait pas charrier non plus.

D’abord, si Madame Jean se trouve en territoire canadien, c’est sa citoyenneté canadienne qui prévaut, pas sa citoyenneté hexagonale.

Et ensuite, il est où, le problème ? Elle était trop parfaite, tout s’était trop bien passé, il fallait trouver quelque chose à critiquer, en bons éternels insatisfaits que nous sommes, peuple de moules nord-américain ?

Dites, je ne veux surtout pas m’immiscer dans votre sens des priorités, mais… Il y a des feux de forêt à combattre, des SDF qui mangent à peine une fois par jour, des scandales de commandites à longueur d’année qu’on ne finit pas de mettre à jour, des pédophiles relâchés en attendant leur procès, des Premiers Ministres provinciaux merdiques à la cote de popularité frisant le zéro absolu, une réforme de la santé qui se fait attendre, des frais de scolarité qui augmentent, des délinquants de 15 ans qui poignardent leur mère, le prix de l’essence qui rend dingue, et vous vous souciez de la deuxième (DEUXIEME !!) nationalité de la future GouverneurE GénéralE ?!

Pays de moules.

* Référence à Elodie Gossuin, Miss France 2001, Miss Europe 2002, Miss conseillère régionale UMP Picardie 2004. Lire à ce propos, sur 404brain: ici, et là. Elue en 2001 pour ses formes et en 2004 pour la forme.