On va se parler des pas-fausses affaires, ce matin.
Comme tout le monde, je suis sidérée devant les conséquences de la folie humaine. Les mots coulent partout, pour enterrer le sang qui a coulé à Paris. Le problème, c’est que le sang coule encore ailleurs, mais on n’en entend à peu près jamais parler.
Si vous rêvez de changer le monde, commencez par le faire une personne à la fois… et commencez par vous-même. Si vous avez déjà prononcé une phrase dont le début était “Je ne suis pas raciste, mais…” alors ça vous concerne. Si vous avez déjà dévisagé quelqu’un qui n’avait clairement pas la même origine que vous avec un sentiment de peur ou de mépris, alors ça vous concerne. Si vous avez déjà imaginé le monde sans sa diversité, alors ça vous concerne. Si vous avez déjà éliminé/ignoré un individu parce qu’il ne correspondait pas à vos standards, alors ça vous concerne.
La solution n’est pas que dans le resserrement des mesures de sécurité à l’aéroport -on s’y retrouve déjà pieds nus, et scannés jusqu’au pancréas. La solution n’est pas que dans l’accueil de réfugiés -qui font face aux problèmes administratifs comme tout le monde. La solution n’est pas que dans les discours à saveur de paix dans le monde -John Lennon l’a fait avant vous, et on l’a assassiné. La solution n’est pas dans la panique ni dans la paranoïa. La solution est aussi complexe que le problème, et quiconque n’a pas une connaissance entière du problème et de ses multiples facettes n’est pas en mesure de juger, critiquer, décider, appuyer, rétorquer ou réclamer.
En gros, si vous ne savez pas de quoi vous parlez, taisez-vous.
Sur un ton plus léger, d’autres pas-fausses affaires…
1) Si vous êtes une entreprise québécoise avec un joli site web (“responsive” ou non) et que par défaut la page qui charge lorsqu’on visite votre site est la version anglaise… j’vous juge.
2) Si vous partagez des “informations” sur les réseaux sociaux sans vérifier vos sources ou la véracité des propos que vous avancez… j’vous juge.
3) Si vous avez déjà sorti (et installé) vos décorations de Noël, ou planifiez le faire avant le 1er décembre à 00h01… j’vous juge.
4) Si vous mangez votre poutine avec de la mayonnaise ou du ketchup… j’vous juge.
5) Si vous boycottez le Vendredi Noir ou le Cyber Monday, mais que vous faites la file pour avoir le dernier iPhone… j’vous juge.
6) Si vous trouvez que la qualité du français écrit n’est pas une priorité dans un monde de communications… j’vous juge.
7) Si vous faites des pieds et des mains pour vous stationner le plus près de la porte d’un magasin/centre commercial, pour ensuite marcher plusieurs kilomètres dans l’édifice… j’vous juge.
8) Si vous chiâlez contre les moyens de pression effectués par les membres du personnel d’une école ou d’un hôpital et que vous avez voté pour le gouvernement dont les politiques ont mené à ces conséquences… j’vous juge.
9) Si vous soufflez votre neige dans la rue/pelletez votre banc de neige dans la rue/arrosez votre banc de neige au printemps… j’vous juge.
10) Si vous passez votre temps à râler contre l’hiver, et que vous ne faites pas de ski… j’vous juge.
Sur ce, j’m’en vais allumer des lampions pour implorer la paix dans le monde, la clémence d’El Niño, de l’inspiration pour la rédaction d’un article pertinent, et trouver des avocats mûrs au marché.
Laisser un commentaire