Pour le bien de ma santé mentale -et pour la survie du processeur légumiesque de mon laptop, je devais formatter, ça s’imposait depuis plus de 2 mois, mais je reculais toujours le moment fatidique, pour cause de manque de temps, voyages, trop d’autres trucs à faire, etc. Bref, voyez le portrait… mais le besoin était là, pressant, incontournable.

Hier, en fin d’après-midi, je me suis décidée: manches retroussées, CD’s d’installation de gros logiciels empilés sur le coin du bureau, câble réseau pas trop loin, fichier .txt avec tous les numéros utiles (en passant par le 911, au cas où je pèterais un câble), liste de programmes/applis/autres détails à réinstaller, back-ups faits, réserve de flotte et de bouffe pas trop loin, le tout installé près du bureau de mon desktop.

La première étape d’un formattage consiste toujours à constater que le besoin est là. Facile de le savoir: vous roulez avec Windows ? N’hésitez pas. :p

La deuxième étape est de se motiver à faire les copies de sécurité -c’est long, c’est chiant, mais ça évite des nuits d’insomnie et des phases de rage incontrôlable lorsqu’on réalise qu’on a paumé tous nos bookmarks/documents d’école/images/mp3… Ca ne m’arrive plus depuis plusieurs années (je touche du bois)(aïe ma tête), j’ai trop de formattages derrière moi pour oublier ce genre de détails.

Lors du copitage de sécurité, il faut penser à tout, et même plus: les documents sur le DD/la partition à formatter, les documents sur le desktop -bureau virtuel, vous savez, l’endroit où vous entassez toutes ces icônes et raccourcis inutiles ?-, les bookmarks/favoris de votre navigateur, votre carnet d’adresses si vous utilisez un logiciel pour récupérer vos e-mails, les différents settings que vous aurez personnalisé un peu partout, les codecs audio et vidéo, les macros (scripts) personnels dans Photoshop… pour ce dernier point, note spéciale: ne les cherchez nulle part si vous ne les avez pas enregistrés à partir de Photoshop.

Explication: lorsque vous créez un script, vous faites tout bêtement ‘nouveau script’, vous lui donnez un nom, vous débutez l’enregistrement, vous définissez les tâches, puis vous arrêtez l’enregistrement. Jusque là, tout va bien, vous avez votre joli script, qui répond peut-être à un raccourci sur votre clavier -par exemple, moi, je redimensionne toutes mes images de cette façon, si je fais F2 dans Toshop, l’image active est automatiquement redimensionnée en 1024*768, sauvegardée dans un répertoire précis, en qualité 10, puis fermée. Fin du script.

En bonne geek, j’ai cherché (depuis les 5 derniers formattages) et j’ai remué tous les répertoires et sous-répertoires de mes ordinateurs pour trouver où Photoshop pouvait bien planquer les scripts que je lui mitonnais avec amour depuis tout ce temps… Je n’ai pas trouvé avant le dernier formattage. C’est tellement con quand on y pense, qu’on sait tout de suite pourquoi je n’y ai pas pensé avant: je suis Akelia, et j’ai l’habitude de fonctionner avec Windows, donc de faire tout compliqué alors que je pourrais faire simple.

Ces foutus scripts, il faut les enregistrer. Tout bêtement. Toshop ne le fait pas pour l’utilisateur… Dans le menu de base des scripts, il y a une petite flèche qui déroule un sous-menu plus élaboré, dans lequel il y a la possibilité d’enregistrer les scripts… Ca fonctionne exactement comme pour l’exportation des bookmarks/carnets d’adresses. Attention: il faut avoir eu la bonne idée de créer/regrouper les scripts dans un “dossier” de scripts, car la sauvegarde n’est possible que pour un groupe de scripts, pas pour un script unique.

Je vous épargne le “RAAAAAAAAAH !!!” dont les voisins ont été gratifiés hier autour de 18h44 quand j’ai découvert cette option à la con.

Une fois les copies de sécurité bien terminées, on vérifie une dernière fois si on a tout, parce qu’on n’est jamais trop prudent, et qu’une fois la partition formattée, on se mord les doigts si on réalise qu’on a filé le CD de Win XP à quelqu’un… et on prie pour retrouver rapidement ce CD de Knoppix qu’on a gravé il y a quelques mois et planqué dieu sait où à travers les bouquins -avec un peu de chance, il est dans l’agenda ?

Bref, lors d’un formattage, faut pas déconner. Mon formattage s’est très bien passé, j’en suis pas à mes premières armes, je sais trifouiller habilement dans tous les BIOS possibles et imaginables, démarrer à partir d’un CD, formatter une partition, installer, personnaliser le Windoze (virez-moi cette saloperie de MSN Explorer !!!), etc etc etc.

En fait, connement, la partie la plus laborieuse, elle vient _après_ avoir installé Windows…

Je ne saurais trop vous conseiller de vous faire des listes, une multitude de listes. Liste des programmes à réinstaller, liste des serveurs FTP déjà actifs dans votre client FTP, liste des ISP pour la connexion en 56k à travers la province -si vous trouvez pas de WiFi non-sécurisé ;p, liste des drivers (pilotes) supplémentaires à installer -mon Toshiba est le spécialiste là dedans.

En gros, le formattage + réinstallation m’a pris _minimum_ 4 heures, si je compresse le tout -j’ai quand même pris des pauses, et j’étais active sur mon desktop en même temps.

Vous voulez tout savoir sur le laptop d’Akelia ? Voici une petite liste des programmes que j’ai installés hier.

– 3M Post-It
– ACDSee
– Adobe Acrobat Reader
– Adobe Photoshop
– Ahead Nero
– Avast
– CDex
– Power DVD
– DivX Player
– Cute FTP Pro
– GMail Notifier
– Iconic Tray
– Ad-Aware
– MSN Messenger
– Messenger Plus !
– MétéoMédia WeatherEye
– Microsoft Office: Word, Excel, Access, PowerPoint
– Dreamweaver
– mIRC
– Mozilla Firefox
– Mozilla Thunderbird
– Outlook Express
– Quick Time
– Real Player
– VPN Client UL
– Winamp + skin
– WinRAR
– Xplorer² lite
– Zone Alarm

Voilà, y’a toujours des trucs qui s’ajoutent après, mais tout ce que je viens de lister est impératif. Dans ce qui risque de s’ajouter prochainement: Daemon Tools, Roamdrive, un programme quelconque pour travailler mon PHP en local -histoire d’éviter qu’on zyeute mes index temporaires quand je travaille dessus, Monkey’s Audio, Neat Image, RockNESX… et quoi d’autre que je ne connais pas encore ?

Sur ce, la geek va aller se préoccuper de son estomac.

Plus de détails et d’autres nouvelles au prochain bulletin !