(Et purée, j’ai de l’inspiration ce soir, et les questions me plaisent 🙂
1/ Est-ce qu’à l’école, malgré leur infériorité numérique, certaines notes vous paraissaient plus “prestigieuses” que d’autres ? Un 14 plus classe qu’un 16, par exemple.
Hum non. Mais je peux dire tout l’effet d’abattement psychologique qu’un 79% peut avoir, alors qu’il ne représente que 1% de moins de 80%. Sinon, je préfère presque avoir 17 ou 18 que 19, parce que merde, si près du but… Mais j’avoue que à la limite, un 14 peut être plus classe qu’un 16, genre “je me la pète parce que j’ai pas bossé du tout et que j’ai eu cette note alors que toi ton petit 16 tu l’as eu en suant toutes les larmes de ton sang”… (Dites, c’est vachement fort, cette expression, rappelez-moi de la sortir dans ma prochaine soirée mondaine…)
2/ Quand vous approchez d’une porte à ouverture photo-électrique, avez-vous tendance à tendre la main d’un geste de puissance contenue, paume vers l’avant, comme si vous ouvriez la porte par télékinésie (ou grâce à votre maîtrise du magnétisme) ?
C’est marrant cette question, tiens. Parce que je le fais toujours. Je mets toujours ma main. Je me suis vautrée UNE SEULE fois dans une putain de porte qui n’a pas ouvert assez vite, j’ai failli m’en casser le nez. (C’était devant une caméra, en plus.) Depuis, je fais toujours une connerie devant ce genre de portes, histoire d’éviter de m’écrabouiller l’os nasal. Ensuite, tout est dans l’allure: menton relevé, geste impérieux, regard concentré. Suffisamment de contenance pour avoir l’air presque sérieux, et suffisamment d’exagération pour faire rire quiconque me regarde.
3/ Est-ce qu’aujourd’hui encore, vous avez une sorte de pincement au coeur, l’impression – à modeste échelle – d’avoir trouvé le Graal, quand votre regard tombe sur les cartes “atout” du Mille Bornes (As du volant, Increvable, etc) ? Une impression de merveilleux, même en dehors d’une partie ?
La seule envie que ça me donne, c’est d’éclater d’un rire démoniaque…
4/ Quel est votre épisode préféré de La quatrième dimension ? (clin d’oeil à MrBungle, au passage)
Bon allez je pile sur ce qu’il me reste d’orgueil (quand même, après le post du BK…) pour avouer que je ne connais pas La quatrième dimension. Hé nan. Quand je dis que je suis inculte… Rhooo faites pas cette tête, vous allez me faire pleurer…
5/ Quand vous recevez un avis de passage pour lettre recommandée, et que vous devez attendre le lendemain pour savoir de quoi il s’agit… stressez-vous toute la nuit, même si a priori, tout est en ordre ?
Ptet pas toute la nuit, mais j’avoue que je suis facilement dévorée de curiosité pour des choses comme ça.
J’explique: si quelque chose pique ma curiosité et que je peux, par un moyen ou un autre (comprendre “plus ou moins légal”) satisfaire ma curiosité (dans la mesure où ça me serait vraiment utile (comprendre “je veux le savoir parce que je veux le savoir même si ça ne changera rien à ma vie”)) RAPIDEMENT, alors j’userai de ces moyens pour répondre à mes interrogations.
Ça peut être de la torture physique ou mentale (bon, légère, on s’entend, chuis pas un bourreau, quand même) pour faire parler quelqu’un, ou une enquête sur internet, ou aller emprunter le chien-policier du voisin pour renifler les pistes, bref, quand c’est une situation à laquelle je SAIS que je PEUX remédier dans un délai satisfaisant, je vais remuer tout ce que je peux pour savoir.
Mais si la seule solution pour satisfaire ma curiosité c’est d’attendre, alors je ronge mon frein, d’abord je feins l’insouciance, mais j’y pense quand même un peu, puis après un certain temps, j’oublie, et le lendemain, je passe à 2 doigts d’oublier d’aller chercher la lettre parce que 1) pas fait de post-it, ou 2) post-it tombé…
6/ Vous venez d’acquérir un nouvel objet, que vous chérissez d’emblée, au point d’en devenir maniaque. Au fond de vous, n’attendez-vous pas le jour où il va être pour la première fois abîmé, histoire de mettre un terme à l’obsession ? Un exemple ?
Bon, quand même, ça dépend de l’objet… Si je m’achète un laptop, je garantis pas que j’aurai hâte au moment où je le casserai… Mais si c’est une brosse à dents –attendez non je chéris rarement d’emblée une brosse à dents– bon je cherche un truc banal que je chéris d’emblée…
Bon les seules choses qui me viennent en tête sont des gadgets technologiques dont je rêve (lecteur mp3, ou tout plein de cd et de dvd) alors je vois mal un truc dont j’aurais hâte de me “lasser”…
7/ Prenons un fait divers sinistre : une femme retrouvée pendue à un arbre, dans un coin de campagne paumé. Si on me dit que c’est en Angleterre, je me dis “Quel beau début de mystère”. Aux USA, “Encore une victime de serial killer, il faut que le FBI enquête”. Et si c’est en France, j’ai envie de vomir et je me sens glauque. Avez-vous ce genre de réactions “régionales” envers les faits divers ?
Oui. Totalement. Et c’est fou cette question, ça me fait réaliser à quel point nos impressions sont basées sur des clichés qu’on pige un peu partout. Attention, j’essaie de pousser quelques explications, ça m’amuse. Angleterre: Conan Doyle, Christie. USA: New York, Bronx, Hollywood, MIB, Area 51, Mulder… ok j’arrête. France: “beurk, ça aurait pu arriver à [insérez ici le nom de la personne à qui vous pensez].” Normal que pour votre propre pays, ça vous rejoigne un peu plus. Parce que vous êtes dedans.
Moi, pour la France, j’aurais pensé “Hey c’est pas loin de chez [untel], brrrr” parce que je connais plein de gens en France. Pour le Canada anglais au complet, j’aurais pensé “Encore une autre enquête qui va tourner en rond.” Pour un pays aux prises avec des tensions politiques ou la guerre, j’aurais pensé “Encore un règlement de comptes.”
Chaque pensée que l’on a varie donc en fonction de ce que l’on sait à propos du pays dont il est question; ce que l’on sait provient de la télé, des journaux, des livres, de nos voyages… Donc, d’images imprimées dans notre inconscient, qui nous dictent immédiatement une réaction. Et autant de pays et de gens, autant d’images. Et plus le fait divers sinistre est précis (une femme noire aux USA, par exemple), plus l’idée qu’on se fera se précisera, on pensera automatiquement au KKK (pour reprendre l’exemple des USA)…
Mais bon, moi, c’que j’en dis…
(Quoi ? Vous dites que tout ça s’appelle “filtre social culturel” ? Ah. C’est bien. ;p)
8/ “Si la légence est plus belle que l’histoire, imprimez la légende”. Vous êtes d’accord avec ça ?
Bon d’abord j’ai même pas lu la question au complet, parce que je me suis mise à me demander ceci:
C’est une faute de frappe, ou c’est intentionnel de la part du Doc pour voir QUI va corriger la faute en copiant-collant le questionnaire ? Et est-ce que je corrige la faute ou pas ? Parce que si je la corrige, je suis à la fois conformiste et anti-conformiste. Parce que je change ce qui est déjà établi auparavant, pour corriger une situation et la rendre correcte. Donc, le fait de la corriger fait de moi quelqu’un de conformiste. Mais aussi d’anti-conformiste.
Mais si je ne corrige pas, je peux passer pour celle qui a lu la question trop vite. Mais bon c’est pas le cas parce que ça m’a sauté à la figure. Ensuite, si je corrige pas, je peux aussi passer pour quelqu’un qui se fiche de poster un truc avec une faute. Mais c’est pas le cas non plus.
Et puis, si je corrige, tout mon paragraphe est inutile, parce que ceux qui lisent cette question ici pour la première fois n’ont pas vu la faute ailleurs. Donc, je ne corrigerai pas. Pour ne pas foutre en l’air mon paragraphe. J’ai donc pris une décision purement égoïste, en choisissant de laisser la faute là, pour montrer que je suis une espèce de gogol qui se questionne pour une faute insignifiante. C’est bien, non ? Si.
Sinon, rapport au reste de la question, je suis bien placée pour répondre, puisque j’étudie l’histoire des civilisations antiques, et que bien souvent, dans les sources anciennes, l’histoire se fond à la légende. Donc, je réponds non, je ne suis pas d’accord avec ça. Parce qu’il y a un temps pour chaque chose. Chaque source est intéressante à considérer. Par exemple, il y a des trucs historiquement véridiques dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, mais ces oeuvres sont des épopées, ce qui implique donc une grande partie de fiction et de légende. Homère, en écrivant ces oeuvres, n’avait pas la prétention d’écrire l’histoire. Mais quelques siècles plus tard, quand Virgile a écrit l’Énéide, son but était légèrement différent. Remise en contexte: Virgile a écrit l’histoire d’Énée alors que les Romains étaient aux prises avec les Guerres Puniques (contre Carthage, IIIè et IIè siècles av. JC), et le moral des troupes était à son plus bas, les Romains se faisaient foutre une râclée monumentale. L’Énéide avait comme principal objectif d’exalter le sentiment nationaliste et de redonner du coeur aux combattants en leur faisant voir toute la dorure de leurs ancêtres, ces héros fondateurs. Mais encore une fois, dans l’Énéide, il y a des faits historiquement prouvés. Donc, à la lecture d’une oeuvre de ce type, il faut savoir être critique. Pas trop, juste assez. Différents courants de critique se sont opposés au fil du temps, l’hypocritique, l’hypercritique, et le relativisme, et.. mais bon, je m’éloigne du sujet initial de la question.
Bref, je dis qu’il faut imprimer les deux. Parce que l’histoire permet de connaître les évènements. Et la légende permet de suivre les mentalités, et d’établir un lien entre l’histoire et l’évolution des mentalités des hommes qui constituent l’histoire.
*puf puf*
9/ Les chinois considèrent le hasard comme un lien qui unit un fait anodin à un ensemble plus vaste et englobant, le détail et l’ensemble présentant la même “structure” à une échelle différente. Un peu comme une fractale dont chaque fragment reproduit, à une autre échelle, l’image de l’ensemble. Cela explique pourquoi ils pensent qu’un jet de pièces (dans le Yi King, par exemple) révèle effectivement quelque chose de la vie de celui qui les lance. Vous en pensez quoi ?
… Bon merde je me suis complètement épuisé le QI dans les autres questions. J’essaie d’abord de comprendre, puis je réfléchis, puis j’écris… Hum. Bon d’abord je dis qu’il y a du “pas bête” dans tout ça. Sinon, ça m’embête un peu, justement. Parce que ça émettrait la possibilité que tous ces trucs de Tarot et autres machins divinatoires, de cartes, de boules de cristal et d’ésotérisme puissent avoir raison. Mais l’ennui, c’est que ça crée un paradoxe, dans ma tête. Le Hasard peut avoir raison, alors s’il a raison, ce n’est plus du hasard…
(aïe je crois que je me suis foulé le cerveau o_O)
10/ Quelle mutation physique souhaiteriez-vous voir se généraliser chez l’humain ? N’hésitez pas à écrire tout ce qui vous passe par la tête, du moment que vous le souhaitez vraiment.
Non ça marche pas cette question. Je voudrais pas que tout le monde puisse respirer dans l’eau… Parce que je suis égoïste et individualiste. Mais pour mon bon plaisir, je voudrais avoir une super vue sous-marine et des branchies. L’eau me fascine. Je voudrais y vivre comme sur terre… L’état d’apesanteur que j’ai quand je me propulse au fond de la piscine et que je me laisse remonter à la surface sans bouger me remplit d’une espèce de confort indescriptible et euphorique… Et sentir ce fluide glisser sur mon corps, comme une caresse enveloppante… Oui bon ça va j’arrête je vois bien que je vous emmerde. ;p
Laisser un commentaire