Un peu dégoûtée de mon expérience d’hier, j’étais réticente à téléphoner au Consulat. Connaissant la souplesse et la vélocité de l’Administration FrOnçaise, je redoutais de me tirer dans le pied avec un mousquet oublié dans la vase depuis quelques siècles. Mais bon, je me dis “tu veux partir, oui ou merde ??” alors je réponds merde, mais je me résous à fouiner sur le site du Consulat, à la recherche d’informations pertinentes…

Ô joie, le site est plutôt complet, bien organisé, les informations sont relativement faciles à trouver. Munie du numéro de téléphone du Consulat à Québec, je m’empare de l’outil qui m’a fait rager hier.

*dring* *dring* *clic*
– Consulat de France à Québec. Toutes nos lignes sont présentement occupées. Veuillez rester en ligne, un préposé vous répondra dès que possible. *4 Saisons de Vivaldi, pour ensemble de flûtes à bec, 1er mouvement de l’Automne*
– … (c’est déjà plus sympa que “Pour rejoindre untel, faites le 1. Pour rejoindre deuxtels, faites le 2. Pour cesser de nous enquiquiner, faites de l’air.”)
– Consulat de France à Québec, comment puis-je vous aider ?
– (Oh, la jolie voie féminine toute gentille) Oui, euh, j’aurais quelques questions, je ne sais pas si vous allez pouvoir y répondre…
– Allez-y, on verra bien !
– (Dieu qu’elle est engageante !! Miam.) Euh, d’abord, je suis étudiante québécoise, et je voudrais partir étudier en France [blablabla]
– Tiens, c’est marrant, vous n’avez pas l’accent.
– Euh, ouais, je sais, euh… hem.
– Bon pour vos questions, vous pouvez rejoindre Monsieur Untel pour la documentation, et Madame Unetelle pour les procédures administratives.
– D’accord, c’est noté, merci infiniment.
– Y’a pas de quoi, je peux faire autre chose pour vous ?
– (Euuuh si vous insistez, euh, je voudrais bien aller dans votre sympathique pays pour le Nouvel An, mais…) Euh, non, je crois que c’est tout, merci encore.
– Aurevoir.
– Aurevoir.
*clic*

Alors là, c’est le pied. Il ne manquait que les petites fleurs et les petits anges avec les harpes, et c’était le paradis de l’étudiante qui veut s’expatrier.
Re-coup de fil, à Monsieur Untel pour la doc, génial, ils ont des listes d’établissements scolaires, classés par domaines d’études, et je peux passer du lundi au vendredi entre midi et 19 heures pour farfouiller dans tout ça. Cool, faudra que j’y aille cette semaine. Pas de coup de fil à Madame Unetelle, puisqu’elle était absente pour l’après-midi aujourd’hui. Suite demain.

… En attendant, ça me redonne presque l’impression que c’est quasiment simple de s’expatrier pour étudier en France…