AVERTISSEMENT: ce texte ne contient rien d’autre que mon opinion personnelle se rapportant à un sujet qui me touche. Je me fiche de ce que Pierre-Jean-Jacques a pu dire avant, de ce qu’on pense ailleurs, qu’on partage mon avis ou pas, bref, je dis ce que j’ai à dire, ici, et maintenant. (Deuxième avertissement: texte très long. Assurez-vous d’être assis confortablement…)
Plusieurs d’entre vous l’ont certainement su, ou en ont entendu parler: le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) a décidé de ne pas renouveler la licence permettant à la radio québécoise CHOI FM 98,1 de diffuser sur les ondes publiques.
Qui suis-je par rapport à CHOI ?

Une simple auditrice. J’écoute CHOI depuis 1998, année de mon arrivée dans la région de Québec (la ville). Pourquoi j’écoute CHOI ? D’abord parce que j’aime la musique que la programmation de la station offre: c’est la seule station radiophonique à faire jouer du rock, les autres radio étant plutôt pop, rétro, classique, guimauve, nommez-les tous. Attention: je NE DENIGRE PAS les autres stations, il ne s’agit que d’une question de goûts: ce qui plaît à mes oreilles, c’est ce que CHOI fait jouer. (Ceci dit, j’écoute aussi la Chaîne Culturelle de Radio-Canada, et c’est aussi une question de goûts, qui ne regarde que moi, du reste.)

Ensuite, j’écoute CHOI parce que c’est la seule radio québécoise qui encourage vraiment la relève: il y a du talent musical au Québec, mais les autres radios n’y accordent que très peu d’importance, et pour cause: le style musical de la relève n’intéresse pas les auditeurs des autres radios.

Puis, j’écoute CHOI, parce que c’est CHOI: une petite station indépendante qui est partie de rien du tout, et qui a très bien grandi au fil des ans. CHOI répond à une demande, et correspond à un besoin: aucune radio avant CHOI ne rejoignait parfaitement une partie précise de la population, qui ne trouvait pas son bonheur dans le pop britney-aguiléresque. CHOI appartient à Genex Communications, un groupe qui n’a aucun lien avec Corus ni Astral média. Genex n’est pas un géant, et c’est ça qui est bien: il faut de la diversité.

D’un côté plus personnel, j’ajouterai que CHOI est la seule station qui m’ait donné envie d’y travailler: mon intérêt pour la radio ne date pas d’hier, j’ai visité plusieurs stations dans ma vie, j’ai rencontré plusieurs animateurs, mais CHOI est la radio qui m’a le plus intéressée -et ça ne changera pas demain. Au mois d’avril dernier, je suis allée passer une audition à CHOI lors d’un évènement qu’ils ont appelé le “Radio X Idol”, en référence à ce-à-quoi-vous-pensez. (D’ailleurs, si vous avez entendu une fille chanter Evanescence – My Immortal, bah c’était moi, et l’entrevue s’est plutôt bien passée, je suis somme toute assez fière du résultat, même en réécoutant quelques mois après.)

Après l’audition, l’animateur qui m’a fait passer l’entrevue m’a permis de visiter la station, les studios, les locaux, et j’ai rencontré une partie du personnel qui était présent. L’ambiance de la station était très agréable, le gens travaillaient avec le sourire, aucune pression: ces personnes aiment ce qu’elles font. La passion, ça se voit, ça se sent, ça se reconnaît. Je suis repartie de la station avec plein de choses: un sourire en béton armé, une belle expérience à ne pas oublier, un CD avec mon audition gravée dessus, et des autocollants de la station. Depuis, ma voiture aussi est une X.

N’appelez pas ça du fanatisme: c’est une des rares occasions où j’affiche mon appartenance à une étiquette quelconque. Les gens qui me connaissent savent que je suis plutôt du genre discret en ce qui concerne mes goûts et mes couleurs, ce qui, encore une fois, ne regarde que moi…

Voilà pourquoi j’écoute CHOI, et pourquoi j’en suis fière. Fin de la partie personnelle -ceux qui ont horreur du pathos peuvent reprendre la lecture.

Pourquoi le CRTC ne renouvelle pas la licence de CHOI ?

C’est écrit noir sur blanc dans l’article que j’ai référé plus haut.

“La programmation a fait l’objet de nombreuses plaintes concernant la conduite des animateurs et le contenu verbal en ondes.

Le CRTC conclut que Genex a enfreint à plusieurs reprises le Règlement de 1986 sur la radio et le Code de déontologie de CHOI-FM dont le respect est l’une de ses conditions de licence.”

C’est là que moi, simple auditrice, je m’insurge.

D’abord, je trouve cette sanction franchement trop sévère. Je m’explique: les animateurs principalement visés par la sanction du CRTC sont Jeff Fillion et André Arthur. Ces deux animateurs n’emploient certes pas des gants blancs lorsqu’ils parlent. A plusieurs reprises, j’ai moi-même été un peu “choquée” par leurs propos. Mais ils sont les seuls à oser parler franchement, et à prendre les moyens pour faire réagir la population. C’est donc eux que le CRTC veut faire taire. Pourquoi les faire taire ? Ils dérangent… C’est bien connu, ce qui sort de la masse, ça ne fait pas plaisir. Ca gêne, comme un petit caillou dans une chaussure, qu’on se décide finalement à enlever après l’avoir supporté pendant quelques pas.

En se débarassant du petit caillou CHOI, le CRTC nivèle les radios: on fera une religion du politically correct, on en restera aux discours de lèche-bottes et autres parties corporelles, et on contrôlera l’opinion des auditeurs, via les paroles des animateurs… Joli, le plan. C’est ça, la démocratie ? C’est ça, vivre dans un pays libre ? C’est ça, la liberté d’expression ? Non, je ne crois pas.

Si on résume la situation, le CRTC raye une radio entière des ondes, pour punir deux de ses animateurs. N’est-ce pas de l’abus de pouvoir ? N’est-ce pas un peu radical ? En fermant CHOI, le CRTC ne pénalise pas seulement deux animateurs: il pénalise tous les emplois que la station génère, ainsi que les 380 500 auditeurs satisfaits de la station. N’essayez pas de me dire “les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut”: je n’invente pas ces statistiques, elles proviennent des derniers sondages BBM. 380 500 mécontents, je vois mal comment on pourra les faire taire, eux. Facile de réduire deux animateurs au silence, mais 380 500 auditeurs ? Je doute que ça se fasse dans l’ordre et la bureaucratie…

J’avais dit que je ne ferais plus de pathos, pardon. Voici donc un peu de logos.

Quel est exactement le mandat du CRTC ?

Il règlemente et surveille tous les aspects du système canadien de radiodiffusion. (Mandat complet ici). Le CRTC doit donc veiller à ce que la Loi sur la radiodiffusion soit appliquée et respectée.

J’ai sélectionné quelques extraits de cette Loi, que je me permets de retranscrire ici, la lecture de la totalité de la loi étant plutôt aride.

d) le système canadien de radiodiffusion devrait:

[…]

(ii) favoriser l’épanouissement de l’expression canadienne en proposant une très large programmation qui traduise des attitudes, des opinions, des idées, des valeurs et une créativité artistique canadiennes, qui mette en valeur des divertissements faisant appel à des artistes canadiens et qui fournisse de l’information et de l’analyse concernant le Canada et l’étranger considérés d’un point de vue canadien,

[…]

i) la programmation offerte par le système canadien de radiodiffusion devrait à la fois:
(i) être variée et aussi large que possible en offrant à l’intention des hommes, femmes et enfants de tous âges, intérêts et goûts une programmation équilibrée qui renseigne, éclaire et divertit,
(ii) puiser aux sources locales, régionales, nationales et internationales,
(iii) renfermer des émissions éducatives et communautaires,
(iv) dans la mesure du possible, offrir au public l’occasion de prendre connaissance d’opinions divergentes sur des sujets qui l’intéressent,
[…]

r) la programmation offerte par ces services devrait à la fois:

(i) être innovatrice et compléter celle qui est offerte au grand public,
(ii) répondre aux intérêts et goûts de ceux que la programmation offerte au grand public laisse insatisfaits et comprendre des émissions consacrées aux arts et à la culture,

[…]

J’arrête ici, et je pose une question: y a-t-il un seul endroit, dans ce que je viens de recopier et dans le reste de la Loi, qui stipule clairement que le CRTC a un droit de veto et détient la vérité absolue en matière de jugement des stations radio ? Depuis quand le CRTC devrait-il décider pour les auditeurs ce qui est bon pour eux ? Les extraits que vous venez de lire ne permettent pas de justifier la sanction du CRTC. Le CRTC juge de façon absolue un domaine qui relève de la subjectivité, de la relativité. Personnellement, j’y vois une profonde incohérence. Le CRTC dicte (du verbe “dicter”, qui a aussi donné les noms “dictateur” et “dictature”) des sanctions qui n’ont pas leur place dans une démocratie qui se veut transparente mais qui a tout d’une ploutocratie déguisée. (Ouvrez un dictionnaire, instruisez-vous.)
La “démocratie”, c’est “le pouvoir par le peuple”. Si c’est vrai, comment des gens qui ne sont pas élus peuvent-ils prétendre prendre une décision dans l’intérêt du peuple ?

Qui plus est, ce qui est reproché aux animateurs de CHOI ne concerne en rien le CRTC: le mandat de cet organisme ne contient pas de clause qui lui permette de décider de la culpabilité ou de l’innocence des animateurs concernant les diverses plaintes en diffamation, d’atteinte à la réputation, de propos injurieux, d’acharnement indu, ou d’insultes: cette tâche revient aux tribunaux civils et criminels, qui ont la charge de porter un jugement se rapportant aux plaintes. (Ne me demandez pas d’entrer dans les détails des plaintes, vous avez certainement assez de curiosité à scandale pour chercher vous-même.)

Ce texte ne se veut pas un plaidoyer en faveur des animateurs de CHOI, ni une tentative d’amadouer qui que ce soit. Je n’ai pas la prétention de m’y connaître suffisamment pour apporter des propos éclairés à des gens qui pourraient avoir de l’influence, et d’ailleurs, je n’en connais pas. Mais je sais une chose: je n’aime pas l’idée de vivre dans une société qui se permet de censurer une station de radio. Je n’adhère pas à toutes les paroles de Jeff Fillion ou d’André Arthur, mais je n’aime pas savoir que le pays qui se veut le mien veut les faire taire parce qu’ils dérangent.

Je ne connais pas assez le milieu des télécommunications pour pouvoir apporter une idée de solution, mais je ne crois pas que bannir CHOI des ondes en soit une. A mon huble avis, il est exagéré de pénaliser une station et ses auditeurs pour deux animateurs.

Je termine en disant que puisque nous vivons dans un pays libre, cette liberté concerne tout le monde: les radiodiffuseurs autant que les auditeurs. Si ce que CHOI véhicule comme idéologies et propos vous déplaît, au nom de la liberté, vous n’avez qu’à zapper. Ce n’est pas comme si vous n’aviez pas la possibilité de choisir, les radiodiffuseurs sont très nombreux et très variés. De même que pour ce texte: inutile de me balancer des e-mails à la tonne pour me dire que j’ai tort et que je suis stupide. Si ce que j’ai écrit ne vous plaît pas, allez lire ailleurs…

Ne touchez pas à ma radio, laissez-moi le CHOI. Je suis une X, et je le resterai.

Vous ne pouvez pas commenter ce texte.