Akelia’s recette de gâteau 4/4:

Pour un gros gâteau (non mais vraiment gros, faites gaffe à la taille de votre moule)(le truc pour faire cuire le gâteau, pas les moules qui viennent de la mer)(bande de moules):

Ingrédients:
– 250 g de farine
– 250 g de sucre
– 250 g de beurre
– 250 g d’oeufs: environ 4 gros oeufs
– une pincée de sel
– de la levure chimique: attention, si 1 sachet = pour 500 g de farine, séparez en 2…

Préparation:
– Préchauffez le four à 200°C: ATTENTION, si vous avez un four à convection, pensez à le mettre à 160°C sinon ça va cramer…
– Faites fondre le beurre au micro-ondes, c’est plus rapide, et mettez le beurre dans un petit bol, sans le papier alu, parce que sinon… condoléances pour votre micro-ondes.
– Battez les oeufs en omelette dans un petit bol à part, et pas trop fort, parce que sinon, les oeufs vont se carapater dans un centre d’hébergement pour oeufs battus, quelque part sous les tropiques, là où il n’y a pas de neige.
– Mélangez dans un grand bol les ingrédients secs: farine, sucre, sel, levure.
– Incorporez les oeufs et le beurre graduellement: évitez les grumeaux (mottons en bon québécois), mélangez plus que moins, faut que ce soit bien homogène. (Bah ouais, la cuisine, c’est de la génétique, qui l’eut cuit ?)(Nah parce que cru, c’est pas terrible, un gâteau 4/4…)(Attendez que j’aie fini de vous donner la recette avant de me dire de sortir, par pitié…)
– Si votre moule à gâteaux est du type “patinoire” (rien ne reste collé dessus)(même pas votre langue), versez directement votre préparation.
– Par contre, si votre moule est du type “crazy glue” (tout colle instantanément), prenez bien soin de graisser un peu l’intérieur, histoire que votre gâteau se démoule tout seul comme un grand une fois la cuisson terminée.
– ATTENTION: pensez que avec la levure, la préparation va prendre de l’expansion, alors ne remplissez pas votre moule à ras bord, ça va déborder. Solution: avoir 2 moules, ou attendre que la cuisson du premier gâteau soit terminée pour faire cuire le 2eme…
– Si tout se passe bien, votre gâteau devrait sortir de son moule après plus ou moins 45 minutes de cuisson (selon votre four) et frapper à la porte de votre four pour vous indiquer qu’il est à point. Si ce n’est pas le cas, ben calculez quand même 45 minutes (le temps d’un déplacement en métro parisien à midi de Nation à Porte d’Orléans, changement à Denfert-Rochereau), et surveillez, le gâteau est prêt lorsque vous plantez un couteau dedans et que celui-ci en ressort sec. Attention, ne testez pas avec vos doigts.
– Voilà, yapluka attendre que ça refroidisse un peu avant de déguster.

Si vous êtes des experts comme moi, ça devrait donner quelque chose comme ceci:

quatrequarts

Bon appétit !