Bon ouais je suis toujours en vie, ne vous inquiétez pas. Même que j’ai internet au finfond de la cambrousse haute-loirienne. (Boulot de mon tonton oblige…)
Je vois que vous réclamez tous avec impatience un nouvel épisode des moments de solitude d’Akelia, mais je suis dans le devoir de vous décevoir cher public, parce que je vais raconter un peu mes vacances ici avant. Et puis je suis chez moi, je vais ce que je veux. Na.

Donc, après Martine Akelia à la plage, voici Akelia à la campagne.
D’abord, mon voyage, parce que ça vaut bien la peine que je le raconte.
Contrairement à certains chanceux qui ont eu droit à un TER climatisé pour aller dans le Limousin, MOI, je me suis tapée un vieux TER tout pourri, sans clim, bruyant, puant, moche, graffité de partout, orange à l’intérieur, avec des banquettes-en-faux-cuir-que-j’ai-même-pas-osé-mettre-mes-pieds-dessus (cf l’épisode du RER parisien), m’enfin bref, un bon vieux TER de la SeuNeuCeuFeu.
Lyon-Clermont-Ferrand: 3 heures. Etrangement, pas trop de gamins qui gueulaient dans le train, probablement parce qu’on était mercredi aprèm.
Arrivée à Clermont, pluie. Puis, re-train, jusqu’à Brioude. Là par contre, j’ai eu droit à un superbe TER tout neuf, tout rutilant, tout confortable, tout climatisé… Pour à peine plus d’une heure de route. Bon ça m’a fait un petit répit… Arrivée à Brioude: “merdeuh qu’est-ce que je suis venue foutre ici moi ?? Ah c’est vrai, voir mon tonton pas vu depuis 10 ans.”
Attente du tonton.
Il se fait désirer.
Il finit par arriver dans un vieux Citroën Berlingo beige-rouille avec la porte du passager qui ne s’ouvre plus depuis très belle lurette. Chouette, ça commence bien… En plus, le Berlingo est tapissé d’affiches et de slogans environnementalistes et même un peu agressifs sur le nucléaire, la mondialisation, McDo et autres machins nocifs. Heum… Je vais monter là-dedans, moi ?? … Ok.
15 bornes plus loin, on s’arrête, au milieu de nulle part: “on est arrivés !”
… Euh, c’est moi, ou je vois juste un champ avec un cheval dedans ? Aaaah pardon, je ne regardais pas du bon côté. Bon la maison j’ai rien à dire, c’est grand à souhait. Meme que c’est une étable convertie en maison, c’est vous dire à quel point c’est grand. 5 chambres, 2 salons, 1 grande cuisine, 1 bureau de travail… Quoi “et les chiottes ?” ? Nan mais vous croyez quoi ?? C’est derrière la maison, dans la petite cabane au toit pointu ! Bon y’a quand même l’eau courante et l’électricité dans une partie de la maison, mais mon portable ne capte pas. Faut sortir et marcher 50m.
Je monte mon sac à ma chambre, je fais le tour des lieux, j’inspecte, et je mitraille déjà à coup d’APN. L’heure de la bouffe: omelette, salade, riz. Yummy. Et d’un coup, je percute: mon tonton et sa copine (qui contribue *malheureusement* à véhiculer le mythe des françaises pas épilées) sont d’un végétarianisme galopant. Donc, pas de viande, pas même l’ombre d’un poisson en perspective dans mon estomac pour les 7 prochains jours. Bon ça ça va, je peux tenir. Mais y’a “manger sans viande” et “manger GRANOLA”. (Les Québécois expliqueront si besoin dans les commentaires.) Bon il se trouve que mon tonton et sa copine, ils mangent plus que granola. Gargl. Alors je vais bouffer des racines de plantes dont j’ignorais l’existance jusqu’à maintenant, des fruits que j’ai toujours cru toxiques, des légumes plus bio que ça c’est les vignes dans le jardin à Lyon, des légumes lacto-fermentés, du yaourt maison (mais ça, miam)…
Et par dessus-tout, je vais me faire bassiner pendant 7 jours parce que je porte un t-shirt Nike, que j’ai un portable et un APN, que je bouffe parfois chez McDo, que j’omets parfois de recycler mon papier, et que je devrais aller faire un voyage touristique en Afrique ou en Inde que j’en reviendrais changée et que je ne verrais plus le capitalisme de la même façon. Humpf… Bon puisque c’est mon tonton, lui, il ne me dira rien. Mais sa copine… En même temps, elle a autant d’effet sur moi qu’un Témoin de Jéovah. Alors je vais l’écouter, dire “mais bien sûr”, et aller m’acheter un McFlurry en rentrant à Lyon.
Bien gentille, mais j’ai ma propre conscience environnementaliste, qui me fait ne pas jeter un papier à la rue, ne pas gaspiller l’eau, je mange plutôt bien, je n’encourage pas les grosses multinationales (ok le t-shirt Nike il est pas à moi), je bouffe un McFlurry une fois par mois, et puis je m’en fous un peu. Je suis trop le genre de fille chiante qui se fiche de ce que les autres font, parce que moi, je fais mes trucs à moi, et j’emmerde personne. Et je ne vais pas à des rassemblements monstres dans le Larzac. (Brrr.)

Bon après le repas, j’ai pris une douche vite fait, puis j’ai parlé un peu avec mon tonton. Ensuite, dodo. En montant l’escalier, la chandelle a éclairé un coin de mur qui avait échappé à mon attention: une araignée GROSSE COMME CA tissait tranquillement sa toile. Bon moi m’en fous des araignées. Juste que j’apprécierais pas trop qu’elle vienne tisser sa toile sur moi pendant mon sommeil, mais bon. Et juste comme je me faisais cette réflexion, mon tonton me dit “ah et j’espère que tu ne crains pas les araignées parce qu’ici il y en a une armée…” Gn. A mon avis, elles ne connaissent pas la différence entre quantité et qualité…
Bref, petit dodo, et je me suis endormie en me disant “chouette, demain matin, j’aurai pas les gosses du voisin, le chien du concierge, et les travaux dans la rue, dès 7h du mat, je vais pouvoir dormir”… Ah. Ah. Ah.
A 5h du mat… COCCORICOOOOOOOO !!!!!
J’ai cru que j’hallucinais.
Hé ben non. J’hallucinais pas du tout.
Quand je disais “commune de 10 habitants plus les bestiaux”, c’était vraiment ça.
Bon j’ai fini par me rendormir, tout en me réveillant sporadiquement, au rythme des troupeaux qui passent vers les champs: meuuuuuuuh mêêêêêêêêê ouaf ouaf meuuuuuuuuuhhh vrouuummm… Si bien qu’à 8h, apu dodo. Gngngmngrompf.

Café, siouplè. Ou non, mieux, double sieste dans la journée.
… Maieuh je vais randonner quand, moi ??

Bon sinon paniquez pas j’ai vu pire, j’aime la campagne, et ça me fait plaisir de revoir mon tonton, et je vais bien, et j’ai encore tous mes morceaux. Et si j’ai perdu 10 kg en rentrant, ben tant mieux. :p