A) Le shopping d’un homme et d’une femme pour la femme, c’est:
1- entrer dans toutes les boutiques de fringues féminines
2- en faire le tour 2 fois
3- si rien trouvé d’intéressant, sortir de la boutique, soit forcée par l’homme qui tire sur sa laisse, soit de votre propre chef,
3b- répéter le manège dans la boutique d’à côté,
4- si trouvé quelque chose d’intéressant, tergiverser pendant 10 minutes minimum avant de l’essayer,
5- tergiverser encore 10 minutes pendant l’essayage,
5.1- ne pas tenir compte de l’opinion de l’homme si les vêtements essayés sont une jupe courte, un petit haut, un maillot de bain, ou tout autre vêtement susceptible de vous aller un peu trop bien à votre goût, si vous voyez ce que je veux dire.
6- tergiverser encore 10 minutes après l’essayage (tout en continuant de zyeuter les fringues dans la boutique, d’un oeil, histoire de ne rien rater),
7- opter pour la solution la plus satisfaisante: acheter le truc parce qu’il va bien, même s’il est cher, ou ne pas acheter parce qu’il est cher.
7.1- variante 1: si le truc est cher, possibilité pour la femme de faire des yeux doux à l’homme pour qu’il dégaine sa carte,
7.2- variante 2: si le truc n’est pas cher, idem.
8- après sortie de la boutique, répéter étapes 1 à 3b autant de fois que désiré/permis par le temps dont on dispose/accordé par la patience de l’homme.
9- ne pas oublier de faire porter les paquets par l’homme. Cet animal doit servir à quelque chose, après tout.

B) Le shopping d’un homme et d’une femme pour l’homme, c’est:
NB: tout comme le précédent shopping, c’est la femme qui mène le bal pour entrer dans les boutiques, et l’homme pour en sortir.
1- repérer les boutiques de fringues (aka autres que librairies/FNAC/Décathlon-Go Sports/Leroy Merlin (au Québec: librairies/Archambault-HMV/Sports Experts-L’Aventurier-La Cordée/Canadian Tire-Réno Dépôt-Rona L’Entrepôt))
2- attirer l’animal par un stratagème subtil: s’approcher de la boutique visée tout en feignant s’intéresser à celle d’à côté (de préférence une boutique de fringues pour femme), puis changer de cap net, histoire de prendre l’animal par surprise et de l’acculer au pied du mur: seule solution, entrer. IGNORER ses grognements.
3- faire le tour de la boutique vous-même pendant qu’il attend à l’entrée; de toute façon ça vaudra mieux comme ça parce que:
3.1- si vous le laissez choisir, il prendra des trucs horribles ou ne choisira rien
3.2- c’est vous qui le regardez après tout.
4- si rien trouvé d’intéressant (non mais VRAIMENT, à votre avis, pas au sien), sortir, puis répéter les étapes 1 à 3 autant de fois que la patience de l’homme le permet/votre patience compte aussi, c’est vous qui supportez ses grognements.
5- si trouvé quelque chose d’intéressant, choisir pour lui la taille, après avoir obtenu une forme d’approbation quelconque: grattage de menton, yeux au ciel, soupirs de cachalot, etc. Attention il faut bien savoir interpréter les signes.
6- phase de l’essayage: facultative pour lui, nécessaire pour vous.
6.1- le tout c’est d’arriver à le tirer jusqu’à la cabine avec les fringues à essayer. Quand cet exploit est réalisé, vous avez presque tout le chemin de franchi.
6.2- puisque la pudeur publique vous interdit d’entrer dans la cabine avec lui, attendre patiemment qu’il ait fini d’essayer les 3 fringues triées sur le volet par vos bons soins: 5 minutes en tout suffisent, n’oubliez pas que Superman le fait en 2 secondes top chronos dans une cabine téléphonique avec un costume hypermoulant.
6.3- cesser de rêver aux abdos de Superman, et regarder ATTENTIVEMENT l’homme qui entrouvre le rideau de la cabine: attention, il faut être très alerte, cette étape est exécutée à la vitesse grand V. Si nécessaire, tenir le rideau ouvert vous-même pour pouvoir mieux vérifier la longueur du pantalon, les épaules de la chemise, etc etc etc.
6.4- garder votre opinion pour vous, de toute façon, il s’en fout un peu, il préfèrera toujours son éternel t-shirt adidas délavé et 3 fois trop grand.
6.5- si les vêtements conviennent, ne pas discuter et aller à la caisse tout de suite: l’homme n’a jamais trop de vêtements à porter (la femme non plus, d’ailleurs).
7- sortir de la boutique en rassurant l’homme qu’il a été patient et gentil, et qu’on peut aller à la FNAC s’il veut, oui on peut aller manger aussi, mais pas trop longtemps parce que ça ferme à 19h00 et qu’il faudrait bien faire plus qu’une boutique quand même.
8- répéter les étapes 1 à 3 si le temps le permet. ATTENTION à la mauvaise volonté de l’homme, cet animal a la fâcheuse tendance de trouver plusieurs stratagèmes pour déjouer les vôtres. N’oubliez pas que vous êtes la plus intelligente.

C) Le shopping d’un homme et d’un homme pour un homme, c’est:
1- aller dans toutes les boutiques où c’est impossible d’aller quand il y a une femme avec eux.
2- passer le plus de temps possible à s’émerveiller devant des trucs complètement nazes.
3- aller boire un pot entre temps.
4- acheter le truc qui était sur la liste à la dernière minute, avant la fermeture de la boutique, histoire de ne pas rentrer les mains vides et d’avoir bonne conscience (un peu).

D) Le shopping d’un homme et d’un homme pour une femme, c’est:
1- aller dans toutes les boutiques où ils n’auraient jamais pensé avoir à y aller sans une femme.
1.1- SURTOUT les boutiques de lingerie
2- tergiverser pendant de très longues minutes devant le truc susceptible d’être rapporté à la maison.
3- se résoudre à aller demander conseil à la vendeuse.
4- aller boire un pot entre temps.
5- acheter le truc remarqué plus tôt à la dernière minute, avant la fermeture de la boutique, histoire de ne pas rentrer les mains vides et d’avoir bonne conscience (beaucoup).

E) Le shopping d’une femme et d’une femme pour un homme, c’est:
1- aller dans TOUTES les boutiques, celles dans lesquelles vous allez normalement pour lui quand il est là, et aussi celles dans lesquelles vous n’auriez jamais imaginé mettre les pieds sans un homme avec vous.
2- tergiverser pendant de très longues minutes devant le truc susceptible d’être rapporté à la maison.
3- faire du shopping pour vous entre temps.
4- papoter devant une glace 0% de matières grasses.
5- revenir à la boutique précédente et se résoudre à aller demander conseil au vendeur.
6- opter pour ce qui vous semble le plus logique, ce qui, malheureusement, ne sera peut-être pas l’avis de l’homme.

F) Le shopping d’une femme et d’une femme pour une femme, c’est:
1- trop long pour être décrit, en gros ça contient du shopping pour tout le monde, du papotage, un arrêt chez le coiffeur, une pause imprévue pour manucure, deux glaces 0% de matières grasses, enfin bref, voyez ce que je veux dire.

G) Le shopping d’un homme seul pour lui, c’est:
1- bouclé en moins d’une heure:
1.1- aller directement à la boutique où il y a ce dont il a besoin
1.2- aller directement dans l’allée où il y a ce dont il a besoin
1.3- aller directement à la caisse, ne passez pas go, ne réclamez pas 200 $.
2- rentrer à la maison.
– variante 1: si ce qu’il doit acheter n’est pas pour lui et qu’il ne sait pas quoi acheter, se référer à la section D.
– variante 2: si ce qu’il doit acheter n’est pas pour lui mais qu’il sait exactement quoi acheter (comprendre que ce sera écrit avec moults dessins et explications par la femme), ça devrait normalement se passer comme prévu lors des étapes 1 et 2 présentées précédemment.

H) Le shopping d’une femme seule pour elle, c’est:
1- bouclé assez rapidement parce que seule c’est pas du jeu:
1.1- aller dans 2 ou 3 boutiques où il y a ce dont on a besoin, histoire de comparer un peu,
1.2- acheter ce qui convient le mieux, vraiment (je vous l’ai dit, c’est pas drôle, seule)
2- en plus vous aurez bouclé quelques courses pour vous et lui, parce que vous y avez pensé (de toute façon vous pensez à tout)(vous êtes la plus intelligente), et vous aurez aussi pensé à ce que vous cuisinerez en rentrant et … m’enfin vous voyez ce que je veux dire. La femme, seule, est efficace, logique, pragmatique.
– variante 1: si ce que vous devez acheter n’est pas pour vous et que vous ne savez pas quoi acheter, se référer à la section E.
– variante 2: si ce que vous devez acheter n’est pas pour vous mais que vous savez exactement quoi acheter (comprendre que ce sera gribouillé sur un coin de post-it)(vous feriez mieux d’arracher la page du catalogue), ça devrait normalement se passer comme prévu lors des étapes 1 et 2 présentées précédemment.

Variante pour les sections G et H:
– tout sera à l’eau si l’homme seul rencontre un homme qu’il connait (dans ce cas, voir section C et D), ou pire, une femme (dans ce cas, voir tout de suite section “acheter des fleurs pour se faire pardonner”).
– tout sera à l’eau si la femme seule rencontre une femme qu’elle connait (dans ce cas, voir section E et F), ou pire, un homme (dans ce cas, ne voir aucune section et garder cette rencontre pour vous, ça vaudra mieux comme ça)(sisi croyez-moi).

Variante universelle:
Tout individu soumis aux lois du shopping devrait avoir sous la main en permanence un ami homosexuel. Il est l’ami des femmes ET des hommes, conseille les 2 sexes avec une habileté hors du commun, bref, il est indispensable. Qui plus est, pour vous mesdames, il peut accessoirement servir d’essayeur pour les fringues de l’homme, pour autant qu’ils aient un peu la même taille…
(malheureusement, l’inverse est assez impossible, d’autant plus qu’un homme et un homosexuel feraient rarement du shopping pour de la lingerie… :p)